Aller au contenu

Soirée Découverte

Stargate74

Messages recommandés

Posté

L'invitation est lancée un peu au dernier moment: Mon père doit me rejoindre dans la soirée pour une sortie découverte. Le programme est fait un peu rapidement avec quelques objets observés le mois dernier. Je rajoute cependant quelques nouveaux objets, pour voir...

Le but sera surtout de lui faire voir la Lune, Saturne et la Nébuleuse d'Orion dont il me parle souvent.

Météo :

Température Min/Max : 2.1°C / 0.6°C

Humidité Min/Max : 60% / 69%

Vent Max : 10 Km/h NE

Mise en station par la méthode de l’angle horaire.

Cependant, je me retrouve avec le même genre de problème que lors de mes tests : Contre-poids pointant vers le ciel et tube en bas contre le trépied de la monture.

Va falloir que je relise sérieusement mes notes et refaire un test au préalable.

Mise en station sur la polaire puis par pointage étoiles (Alioth, Régulus et Sirius)

Tout d’abord M31, galaxie d’Andromède : Très, très basse à l’horizon. Très peu visible : une tache brumeuse peu distincte.

Petit tour du ciel par catégorie :

Etoiles Doubles :

18-17 Sex.

35 Sex.

Astérisme :

Lorenzin 23 : (10h48m00s/+2°34’) Très très sympa. Visible sans difficulté. Alignement d’une dizaines d’étoiles.

Lorenzin23.jpg

(Capture d’Ecran Carte du Ciel)

Amas Ouvert :

NGC 1647

Amas :

M 68

M 44

M 35

M 36

M 37

M 38

Nébuleuse :

M 42 Orion

La lune est très présente. Tous ces objets sont peu visibles.

Planétaire :

La Lune :

Très lumineuse, voir aveuglante...

Il va vraiment falloir que j’investisse dans un filtre neutre.

Bien nette même avec l’oculaire de 4 mm (x250), ce qui n’est pas toujours le cas.

Acquision avec Webcam montée sur le porte-oculaire.

Taille 320x20

Empilement des 50 meilleures images.

Capture1_2.jpg

Cratère Shiller de forme allongée (Env. 180 Km de long) ainsi que Tycho au centre (env. 86 km de diamètre)

Capture2.jpg

Au centre, cratère Bullialdus isolé à l’ouest de Mare Nubium. Environ 61 Km de diamètre.

Sur la gauche Gassendi: Sur la rive Nord de Mare Humorum, formation circulaire d’environ 110 km de diamètre faisant penser à un cratère mais étant en faite classée comme une plaine murée. Fond plat parcouru par Rimae Gassendi anneau montagneux interne de 1200m de dénivelé.

Sur le rempart nord, Gassendi A, cratère de 33 Km de diamètre.

Légèrement au Nord-Ouest de Gessendi A, on peut distinguer Gassendi B (26 km de diamètre), un second cratère s’appuyant sur Gessendi A.

Capture3_2.jpg

Au centre de Mare Insularum, le cratère Copernicus, formation jeune disposant de rayonnements brillants et étendus. (Environ 93 km de diamètre)

Capture4_2.jpg

Sur le sommet de la photo et à droite, coupé à moitié : Plato, plaine murée de 100 km de diamètre.

TEST3.jpg

Mosaïque réalisée avec les images précédentes

Saturne :

Bien nette suite à la collimation (contrairement à la dernière fois). Oculaire de 25 mm puis 9 mm.

Anneau fermé mais bien visibles.

Titan bien visible également.

Moins intéressant avec l’oculaire de 4 mm.

Comète Lulin :

Bien trop proche de la lune.

Complètement invisible.

Posté

Petite soirée bien sympa, simple, sans prise de tête.

Dommage qu'il y avait un peu de Lune, mais bon, la semaine qui arrive s'annonce superbe, et en plus, pas de lune (si ce n'est tard dans la nuit...)

Posté

petite soirée sympa tu as eu de la chance d'avoir pu observer car moi je ne sais plus depuis quelque temps.

faut en profiter du beau temps.

amicalement

astroarnaud

Posté
petite soirée sympa tu as eu de la chance d'avoir pu observer car moi je ne sais plus depuis quelque temps.

faut en profiter du beau temps.

amicalement

astroarnaud

Comme le dit Kiwi, cette semaine s'annonce très bonne.

Tu devrais surement pouvoir.

Moi aussi je suis resté un moment sans pouvoir sortir. Faut jamais désépérer ! :)

Posté

Salut, sympa tes photos lunaires, c'est avec ton 200mm que tu as fais ces acquisitions :?:

Sinon, je risque de sortir mes tubes mercredi & jeudi, si tu seras libre, on pourra peut-être se voir ;)

Posté
Salut, sympa tes photos lunaires, c'est avec ton 200mm que tu as fais ces acquisitions :?:

Sinon, je risque de sortir mes tubes mercredi & jeudi, si tu seras libre, on pourra peut-être se voir ;)

Vi, avec le 200/1000 et une webcam que j'ai mis à la place de l'oculaire. ;)

Je suis toujours le sujet "Sortie autour d'Annecy" mais cela va dépendre du boulot.

De toute façon, je vais tacher de passer un soir où il y a Kiwi car j'ai cru comprendre qu'il a une monture comme moi. Histoire de voir comment il fait sa mise en station. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.