Aller au contenu

Calcul du champ des chercheurs

yann35

Messages recommandés

Posté

Bonjour, pour le calcul je ne sais pas, car il te manque la focal de l'objectif et de l'oculaire, mais tu peut employer la méthode suivante.

On sait que la terre tourne en 24 heures, bon ce n'est pas tout à fait vrai, que un tour de monture ces 360°, donc 360/24/60 => 1/4° par minute. tu pointe de jour un clocher ou la voisine :be:, mais le clocher c'est plus simple il ne bouge pas. ;)

Tu le met au centre du chercheur puis tu déplace l'axe AD pour le mettre au bord du champs du chercheur, tu met le moteur en route et tu compte le temps pour qu'il traverse tout le champs, exemple 30 secondes => 0,125°, ou 2 minutes => 1/2°

Bien sur si tu a une monture Dobson, C'est foutu :p, mais avec une équato motorisé no problème. :D

La méthode est juste, mais pour les calcul vérifie à deux fois.

Yves.

Posté
Bonjour,

comment calcul t-on le champ en degré d'un chercher 9*50, 7*40 etc...

merci

Yann :b:

Bonjour Yann,

Même méthode que ALARCON, mais pas besoin de monture motorisée, par contre il faut attendre la nuit : ton chercheur ou oculaire installé, tu bloques la monture après avoir repéré une étoile bien visible proche de l'équateur céleste (actuellement: Ceinture d'Orion) que tu laisseras filer bien au centre du champ et d'un extrème à l'autre. Tu comptes les secondes mises par la cible à traverser le champ du chercheur ou de l'oculaire et tu divises par 4 : cela te donne le champ en minutes d'arc, et sachant qu'un degré fait 60 minutes etc, etc...

Pour bien faire, il faudrait faire la moyenne de deux ou trois essais.

DD

Posté

J'utilise depuis des années la méthode de Dédémarine, elle fonctionne très bien. Je ne connaissais pas celle d'Alarcon mais il n'y a pas à tortiller, c'est sûr que ça marche !!!!!!

À vos instrus pour essais !!!!! ;)

Posté

La TUILE !!! :)

Tu peux avoir une estimation du champ en visant un motif periodique (du type tuiles sur un toit)

Avec ton instrument de focale F, et avec un oculaire dont le constructeur a donné le champ apparent C (si il est exact) et la focale f (si elle est exacte ..) tu vise le toit d'en face et tu comptes le nombre de tuile horizontalement T.

Tu as ainsi le champ reel (champ apparent/grossissement) R=C/(F/f) et le nombre de tuiles T

Avec le chercheur tu compte les nombre de tuiles t.

Tu as ainsi le champ reel cherché r avec une regle de trois

R * t = r * T

r = R * (t/T)

Bon :

1) vous corrigerez si je m'a gouré

2) si tu n'as pas de tuiles ben ça marche pô

Posté
Bonjour Yann,

Même méthode que ALARCON, mais pas besoin de monture motorisée, par contre il faut attendre la nuit : ton chercheur ou oculaire installé, tu bloques la monture après avoir repéré une étoile bien visible proche de l'équateur céleste (actuellement: Ceinture d'Orion) que tu laisseras filer bien au centre du champ et d'un extrème à l'autre. Tu comptes les secondes mises par la cible à traverser le champ du chercheur ou de l'oculaire et tu divises par 4 : cela te donne le champ en minutes d'arc, et sachant qu'un degré fait 60 minutes etc, etc...

Pour bien faire, il faudrait faire la moyenne de deux ou trois essais.

DD

Génial !

Moi qui ai des oculaires d’origines dont je ne connais pas le champ. Voila une bonne expérience à pratiquer dès que le ciel sera dégagé.

J’ai un chronomètre donc pas de problème

vite, vite que ce foutu ciel se dégage !

Phil. ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Voila comme annoncé au message précédent, j’ai donc mesuré le champ réel de mes 3 oculaires sur une étoile.

Mon tube est un 114 / 900 Perl Vixen avec un porte oculaire de 24,5 de diamètre.

L’étoile jalon est Mintaka (delta d’Orion) ayant une déclinaison de 0°, 17’.

Mes oculaires sont des Vixen d’origines

Le temps du déplacement dans le champ de mon tube a été mesuré à l’aide d’un chronomètre, deux fois pour chaque oculaire

1- le 20 mm = un champ de 0° 58’ 30’’ (Kellner)

2- le 10 mm = un champ de 0° 30’ 20’’ (Kellner)

3- le 5 mm = un champ de 0° 012’ 35’’ (orthoscopique)

Je me doutais bien que le champ réel de mes oculaires n’était pas terrible, de véritables trous de serrure ! :p

Phil. ;)

Posté

Mais vous vous compliquez la vie non ?

Vous avez une monture avec des cercles ? Utilisez les ! Un coup à droite, tu cale l'index d'AD à zéro, un coup à gauche, tu note la graduation => disons 30'.

15° par heure, donc pour 30', c'est la moitié => le champ fait 7,5° ... c'est plié. (à faire sur l'équateur par contre).

Tu peux aussi le faire avec la déclinaison et tu a le résultat en degrés ... directement ! C'est utile pour vérifier que la mesure sur l'autre axe n'est pas foireuse !

Par contre si tu n'a pas de cercles, par contre, ca se fait avec le ciel qui tourne.

Posté

Ben non: on note ce qu'on voit, compare avec une carte et c'est fait!

(attendre l'œil collé au chercheur qu'une étoile fasse tout le champ? Il faut combien pour 5 à 7° ?)

Patte.

Posté

Pour 7,5° il faut 1/2 heure (15° à l'heure ... 15x24 = 360).

C'est long non ?

Du coup tourner le telescope sur un axe ca fait la même chose en une à deux secondes !!!

Posté

yep ! Ca marche mais c'est un peu moins précis à cause de l'imprecision des cercles. Pour le chercheur, pas de soucis, on parle d'environ 5° de champ. Pour les oculaires, il vaut mieux utiliser la "minuterie" pour une mesure plus précise.

Posté

Allez, pour déterminer en 1 coup d'œil:

- Cassiopée, écart entre delta et gamma: 3,6°

entre gamma et alpha: 4,7°

entre delta et epsilon: 4,8°

entre alpha et beta: 4,9°

- Grande Casserole:

entre alpha et beta: 5,4°

entre Alkaid et Mizar (zut de parler alph...): 6,7°

entre Phad et Merak: 7,9°

Une fois déterminé votre champ, le reporter à l'échelle sur un transparent pour utiliser avec le PSA (on y trouve une mire Telrad avec 2 et 4°, suffit de calculer le bon diamètre par règle de trois)

C'est bien pratique pour débuter le pointage par cheminement.

Patte.

Posté

Attention, la méthode d'Alarcon ne marche qu'à la condition IMPéRATIVE d'effectuer une visée (sur un objet terrestre) à 90° de l'axe d'AD, c'est à dire pour une déclinaison de 90° affichée sur la monture.

Posté

Pour 7,5° il faut 1/2 heure (15° à l'heure ... 15x24 = 360).
C'est long non ?
Du coup tourner le telescope sur un axe ca fait la même chose en une à deux secondes !!! 

Avec mes trous de serrure, cela n’a vraiment pas duré longtemps.

Quelques minutes tout au plus pour les deux premiers, même pas une minute pour le troisième.

yep ! Ca marche mais c'est un peu moins précis à cause de l'imprecision des cercles. Pour le chercheur, pas de soucis, on parle d'environ 5° de champ. Pour les oculaires, il vaut mieux utiliser la "minuterie" pour une mesure plus précise. 

Je me méfie de mes cercles il ne sont pas précis, je le vois bien lorsque je fais un pointage aux coordonnées. (Monture d’entrée de gamme que voulez- vous… :()

C'est utile pour vérifier que la mesure sur l'autre axe n'est pas foireuse !

Ceci dit, je vais refaire ce test avec les autres façons de faire, cela m’indiquera peut être quel est le cerclage qui n’est pas précis (peut être les deux me direz-vous !!...:p)

Phil. ;)

Posté

1- le 20 mm = un champ de 0° 58’ 39’’

2- le 10 mm = un champ de 0° 30’ 18’’ (Kellner)

3- le 5 mm = un champ de 0° 07’ 34’’ (orthoscopique)

Je me doutais bien que le champ de mes oculaires n’était pas terrible, de véritables trous de serrure ! :p

Phil. ;)

Minute papillon,

C'est pas le champ de l'oculaire, c'est le champ sur ciel.

Avec le 10mm, tu grossis 90x et tu as en gros 1/2° (faut traduire °'" en décimal)

0,5x90 -> champ de l'oculaire de 45° (calculé à la louche, c'est plus proche des 50° en fait)

L'orthoscopique, tu dois trouver dans les 45°

Si ton 20mm est un plossl, tu trouveras dans les 50°

Les valeurs au dessus sont le champ sur ciel à reporter sur une carte ou pour connaître le grossissement le plus adapté à un objet céleste.

Ca répond à la formule:

Champ oculaire (45° pour un ortho, 52° pour un plossl) / grossissement (90 pour ton 10mm)

Bon ciel

Posté
Minute papillon,

C'est pas le champ de l'oculaire, c'est le champ sur ciel.

Bon ciel

Oui bien sûr tu as raison, il s’agissait du champ réel d’un oculaire et non le champ apparent.

J’ai corrigé dans le message précédant

D’ailleurs le calcul par la formule cr = ca / G, correspond bien à mes mesures sur une étoile jalon

Le 20 mm n’est pas un Plossl mais un Kellner

Phil. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.