Aller au contenu

1er post - SH2-240

Franck Bugnet

Messages recommandés

Posté

Salut,

Ca fait un moment que j'entend parler de ce forum, mais c'est ma premiere visite, ou en tous cas mon premier post...

J'ai cru reconnaitre qcq personnes connues et amis dasn les precedents posts, mais avec les acronyms, pas toujours facile de s'y reconnaitre.

Je sais pas trop si le post d'une image ici fait ou non doublon avec Astrosurf. A vous de me le dire.

Je me presente rapidement pour les autres: 45 ans, j'habite pres de Vienne en Isere, 2 filles de 12 et 14 ans. Observatoire (toit roulant perso) dans le jardin, abritant une ME, un RC12.5 et une FSQED. J'utilise depuis 1.5 an une STL11k. Avant j'avais une ST2000, qui a elle meme succede a qcq webcam modifiées longue poses. J'ai commence l'astro en 2003, avec une lunette de 60mm achetée 200ff, puis un ETX90.

Coté boulot, je travaille dans le monde de l'impression numerique. J'ai donc qcq connaissance dans la gestion/calibration des couleurs et le traitement photo, qui m'aident bien en astro.

Avec mes amis Nicolas Outters et Eric Mouquet, ont a mis sur pied l'association AIP que vous connaissez peut etre.

Habitant une zone assez polluée coté eclairage, je fais pas mal de narrow band et reserve le RGB pour les nuits bien noires.

Mon site: http://astrobug.free.fr/

Assez de blabla, ma derniere image, un des plus beau objet de notre ciel, tres grand et particulierement photogenique. Mais pas facile, c'est un Sharpless:

Ha-SH2-240-40p100.jpg

Plus d'info et version full: http://astrobug.free.fr/SH2-240%20et%20242%20Feb%2009.htm

Amicalement

Franck

Posté

Franchement une image comme ça, cela fait réver

Le matos + le savoir faire= de quoi se régaler les rétines

après, il faut chercher dans son vocabulaire des superlatifs qui iraient bien mais...

merci

Posté

Bonjour

Belle image trés détaillée.

Je l'avais vue sur le forum voisin.

En regard de l'équipement mis en oeuvre je reste un peu sur ma faim. Je ne sais pas trop, c'est juste une impression, mais le fond de ciel me semble un peu trop rehaussé, un peu bruité et les filaments paraissent un peu trop "rehaussés".

Bon, maintenant je suis prudent avec mes remarques. Sur le forum voisin j'avais communiqué dans ce sens pour une autre image faite par un autre auteur et j'avais reçu une volée de bois vert. On me demandait si je n'étais pas un jaloux..

Christian

Posté

salut Franck et bienvenue sur le forum,concernant ton image je la trouve super et étant orienté pour l'instant plus planetaire c'est un rêve pour moi de faire un jour une telle image en ciel profond

Posté

Bonjour, encore "un grand" qui rejoint Webastro :)

Je l'avais aussi vue sur astro surf, mais elle fait toujours aussi rever, d'une tres grande finesse et equilibre dans les details.

Evidament le matos, mais surtout l'exprerience paye. ;)

Bonne visite

Orion

Posté

Pfuii, vivant comme forum, 4 reponses en 30min. Merci.

Christian, heureusement que l'on peu donner son avis, sinon quel interet de poster des images.

Pour le bruit, tu as raison (visible sur la full). La raison principale etait les conditions d'acquisition, lune et pollution lumineuse.

Pour le niveau de fond de ciel, je peux rien dire pour l'instant car suite a un reformattage du disque dur, j'ai perdu mon fichier de calibration d'ecran. Je l'ai "réglé" a l'oeil en comparant une charte a l'ecran et sa version imprimé sur imprimante pro calibréé.Pour cela, j'ai du regler la luminosite de mon ecran a zero. Il est possible que cela m'ait amene a traiter trop clair.

A+

Franck

Posté

Arghh ...

très belle image !

bon, c'est clairement pas ma préférée dans celle que tu as déjà faite (faut aller absolument aller voir le site ...) , mais la cible est difficile,

Vincent

Posté

C'est superbe ! c'est un seul champ ? bravo !

Ne connait pas cet neb, ce serait bien d'indiquer sa constellation et son diamètre apparent.

En tout cas, bienvenu sur WA !

bon apres tout le net est là pour ça ! :

Size: 200'x 180'

Constellation: Taurus

RA: 5h 39m 6s

Dec: +28 00' 00"

environ 7 pleine lunes de champs ? (j'ma gouré peut etre ?) sacré champ la FSQ avec ce reducteur !!

Posté

Bonjour Franck (ou voisin je suis Viennois moi aussi :)) et bienvenue sur WA !

Coté imagerie, rien à dire tellement je suis loin de pouvoir sortir ça (en Mparsec :p)

Posté

Superbe, hormis les détails techniques, je trouve cette image magnifique compte tenu des conditions de prise de vue : Lune + pollution lumineuse.

Bravo

Posté

Salut et bienvenu !

Ben oui que dire...si si, il me faudrait une ME, et un RC12,5" aussi !!!MDR

PS: j'oublai la 11K au lieu de l'APN...et le tout en version nomade...c'est possible ?! :b:

LOL;)

Extra !

@+

Nono

Posté

Merci encore pour votre acceuil.

Vincent, histoire d'ameliorer ce qui est possible, (je dois traiter les couches OIII et SII), peux tu me dire ce qui te plait moins sur cette image que certaines autres ?

A+

Franck

Posté

bienvenue a toi Franck sur ce super forum :be: ben quoi c'est vrai;)

ici tu trouveras que des gens sympas et honnêtes.

superbe image que ces reminances de SN, ça couvre un sacré champ tout de mm.

mm remarques que mes camarades, un chouilla bruitée sur la full.

a bientot je retourne dehors surveiller le ciel ;)

Posté
Merci encore pour votre acceuil.

Vincent, histoire d'ameliorer ce qui est possible, (je dois traiter les couches OIII et SII), peux tu me dire ce qui te plait moins sur cette image que certaines autres ?

A+

Franck

je suis assez d'accord Christian niveau bruit, on le voit un peu sur la full, c'est moins flagrant (voire pas du tout) sur la nébuleuse du coeur ou des voiles (bon je n'ai pas comparé les temps de poses non plus)

je préfère aussi l'aspect des étoiles sur la nébuleuse du coeur (j'ai l'impression qu'elles ne sont pas tout à fait rondes sur SH, en haut à gauche ?), mais c'est un regard de débutant et non d'expert !

en plus c'est un objet qu'on n'a pas trop l'occasion de voir...

je suis aussi impatient d'avoir le résultat final !!

Posté

Merci pour le retour Vincent.

Effectivement la full est bruitéé, malgre le temps de pose tres long (pb qualite du ciel). Faut dire aussi qu'il faut beaucoup tirer sur les seuils pour sortir du signal (objet tres faible).

Sur mon ecran, je vois pas trop le bruit sur cette image cependant. Faut vraiment que je le recalibre (j'ai pas de sonde, la derniere fois je l'avais empruntée)

Pour la rondeurs des etoiles, tu as egalement raison. Deux raisons:

-C'est le gros pb avec ce montage FSQ+Rotateur+Reducteur+capteur grand champ, le moindre defaut (0.05mm) de perpendicularite et ca part dans les choux dans les angles. Je galere beaucoup avec ca, au point que je vais sans doute retirer soit le reducteur, soit le rotateur

-Le guidage a ete fait en //, avec le RC car le filtre Ha empechait un bon guidage en direct. Qcq soit la raideur du montage, il reste toujours un poil de flexion sur des poses unitaires de 30min

A+

Franck

Posté

Salut Franck B,

Très belle image à mon goût!

Le rémanent semble sortir de l'écran, les étoiles me gênent un peu!

Mais bravo !!!

Superbe images sur votre site!!!!!!

Pascal

Posté

Elle est très belle.Je préffére la 40% voir la 60% les autre son trop grande sa rentre pas dans l'écran :p .

Posté

Salut Franck, on s'est vu au stage AIP, on a mangé ensemble un midi, (on avait déliré sur la belle-mère enterrée sous l'abri astro et la femme dans le pilier).

Bienvenue sur ce forum qui laisse les avis se partager et les remarques se lire et s'apprécier. J'y ai trouvé une très grande sympathie pour m'améliorer dans l'imagerie.

Sinon pour ton image, bhen même constat. Une petite calibration de ton écran serait bien. Bye

Posté

Bienvenue a toi

Continues de nous régaler de tes splendides photos, de ces dentelles insoupçonnées.

Ton site est remarquable, tes images époustouflantes, toutes plus belles les unes que les autres, avec une petite préférence pour une photo de M31 d' une finesse incomparable...

Un grand bravo

Posté

Belle image fine et tout et tout.

On se régale à regarder admirer contempler !

Rotateur + réducteur ... faut pas qu'il y ait la moindre trace d'astigmatisme en plus d'une perpendicularité sans faille car sinon effectivement ca va partir en sucette dans les coins.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.