Aller au contenu

Vénus du 15/03/2009

Brakbabord

Messages recommandés

Posté

Mon deuxième astrodessin. Comme vous le savez, c'est la période idéale pour observer Vénus. Son croissant devient de plus en plus fin, et surtout elle s'approche de nous! Son diamètre apparent est donc de plus en plus gros, ce qui la rend accessible aux instruments de petit diamètre.

venus40x.jpg

venus167x.jpg

Dans la réalité, il y avait une couleur brillante rouge sur l'extrémité du croissant. C'était soit du chromatisme, soit du au fait que l'objet observé était très bas sur l'horizon.

Dans l'image en 40X, le point que l'on perçoit sur le bord est (d'après Stellarium) une étoile de magnitude 6.30

Bon alors pour adoucir mon coup de crayon assez maladroit, le dessin a fait un petit détour par Gimp, et à l'aide d'une bidouille avec les calques et le flou gaussien, j'ai amélioré le résultat.

Posté

Sympa tes dessins...suis pas encore allé la voir.

Bon, avec la semaine qui est annoncée côté météo, va bien falloir que j'aille lui rendre "visite" un petit coup avant qu'elle ne disparaisse du ciel du soir...

Posté

Nunky : tu n'as plus que quelques jours...

Brakbabord : la finesse de Vénus est bien représentée ! Ce qui manque, je trouve, c'est le "pointu" des cornes, peut-être que le dessin est trop petit, ou peut-être que ce n'était pas perceptible au télescope ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.