Aller au contenu

Saturne


StarBuster

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

en tant que débutant j'observe ce soir Saturne avec mon fiston.

Je dispose d'un Sky-Watcher 114/900.

Je pensais pouvoir observer ses anneaux mais je ne dois pas disposer des bons optiques car je vois uniquement un point un peu plus gros qu'à l'oeil nu.

J'ai un 10mm et d'un 25 mm.

Pourtant je suis sûr d'être dessus, pour cela j'utilise stellarium.

N'est-ce pas suffisant? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le problème de saturne en ce moment, ces que les anneaux sont très peut inclinés, donc difficile à voir.

Avec ta focal de 900 mm et ton oculaire de 10 mm tu à un grossissement de 90x c'est un peu faible, pour Saturne.

Il te faudrait soit un oculaire de 5 mm soit une Barlow de bonne qualité avec le 10mm, mais dans les deux cas, il faut que ton télescope soit bien collimaté. sinon tu auras une mauvaise images.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yves,

 

Merci pour ces informations.

j'ai essayé avec ma Barlow et la 10mm, mais ce n'est pas mieux.

Tu me dis de collimaté. Je ne sais pas comment faire mais je pense que je vais trouver de la ressource sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation, pour l'instant contente toi d'utiliser une étoile à fort grossissement, et de ne toucher qu'au vis du primaire, ne touche pas celle du secondaire. Mais regarde les info sur le forum, car ne possédant pas un Newton, je ne peut gère t'aider.

Le seul conseil que je peut te donner ses de dévisser une vis d'un 1/8 de tours et de serrer une autre dans les mêmes proportions, ne surtout pas tous desserrer en même temps. Et à chaque fois de recentrer l'étoile dans l'oculaire avant de vérifier si la collimation est meilleur ou pas.

 

Après soit tu prend un oculaire de 5mm ou une Barlow

 

pour l'oculaire celui-ci me semble pas mal pour pas trop cher http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

le 5.1mm

Pour la barlow à cette page => http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05030100, je n'ai rien trouvé a moins de 70€ qui me semble valable.

Le problème ces que j'ai jamais possède de 114mm et je n'ai aucune expérience pour savoir quelle barlow peut convenir, en 15 ans d'astro, j'ai acheté q'une Barlow, celle de Télévue (la 2x), alors je ne connait pas les autres. Et par rapport à celle que tu possède et au niveau du grossissement de 180x, que les barlows à 45€ fasse parfaitement l'affaire.

Il serait bien qu'une personne possédant le même télescope t'aide.

Mais bon même à 180 de grossissement tu ne verra pas saturne comme une boule de pétanque.

Pour te faire une idée de la taille de saturne dans ton télescope va sur ce site => http://cfaa.is.free.fr.

 

Remarque: Tous grossissement supérieur à 2 x le diamètre est illusoire, sauf cas exceptionnel.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai le même télescope et effectivement la barlow n'est pas super.

Je me suis acheté un oculaire plössl de 6,3 mm d'occase pour une quarantaine d'euros et avec ça tu peux voir les deux bandes de saturne et ses anneaux ...

Mais un conseil ne descends pas en dessous car déjà l'observation est assez acrobatique avec ce grossissement.

J'avais lu qu'il valait mieux une barlow sur un bonne oculaire qu'un oculaire à fort grossissement.

J'avais lancé une discussion là dessus mais apparemment ça fait débat.

 

Bref trouve toi un petit oculaire 6 mm et tu veras, Saturne est un régal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors déjà je pense que 90X c'est largement suffisant pour distinguer les anneaux, moi même je les devine en 40X alors...

 

Un truc tout con, est-tu sûr que c'est bien Saturne que tu vises? Moi l'autre jour en croyant la viser je voyais un point brillant sans aucun détail, mais en fait c'était une étoile. Saturne se situait à côté, bien moins brillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Même à 40x, même maintenant et même au 114, les anneaux sont visibles. Beaucoup d'astrams se plantent en pointant au début. Une des raisons principales: le chercheur n'est pas aligné avec le tube et on pointe autre chose.

 

Et la barlow, même si elle n'est pas formidable (je l'ai eue) permet tout de même avec le 10mm d'avoir un plus fort grossissement.

 

Commence avec le 25, puis le 10 et éventuellement 10 + barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc avec Newton !

 

Saturne est en Lion, sous Denebola. On ne peut pas la rater... mais on peut pointer à côté sans faire attention ou alors parce que le chercheur cherche ailleurs...

 

Et même à 40x, tu n'en reviendras pas, c'est sûr ;) !

 

Tiens nous au courant, on veut savoir.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Salut,

j'ai le même télescope et effectivement la barlow n'est pas super.

Je me suis acheté un oculaire plössl de 6,3 mm d'occase pour une quarantaine d'euros et avec ça tu peux voir les deux bandes de saturne et ses anneaux ...

Mais un conseil ne descends pas en dessous car déjà l'observation est assez acrobatique avec ce grossissement.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, avec un 114mm il peut quand même grossir jusqu'à 1.5D avec des conditions de turbu moyennes...donc avec un 114 ça donne envrion 180x.Si il prend un 5mm avec un bon champ(effectivement avec un 6.3 mm pour 52° de champ ce sera acrobatique!) et il aura une belle vision de Saturne et de ses anneaux vus par la tranche.

 

J'ai un 10mm et d'un 25 mm.

 

C'est déjà pas mal pour débuter mais tu peux rajouter un oculaire de plus courte focale pour le planétaire,par exemple un 5mm.Perso je te conseille de prendre un HR Planetary ils ont bonne réputation, tu peux en trouver pour 60 euros ici:http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html.

 

Même à 40x, même maintenant et même au 114, les anneaux sont visibles.

C'est vrai!Et tu peux me croire.La première fois que j'ai observé saturne c'était au 25mm donc à 36x et je voyais parfaitement la planète et ses anneaux.Si tu vois un point c'est que ton chercheur est mal réglé(eh oui ça arrive souvent avec les petits chercheurs genre 5x24.Leur système d'alignement est vraiment pas terrible et en plus à la moindre p'tite pichenette l'alignement est perdu.C'est pour ça que j'ai viré le mien de mon SW 130/900 et je l'ai remplacé par un telrad bien plus pratique).

 

Amicalement,

Vidic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.