Aller au contenu

Des étoiles

benoit32

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je viens de découvrir votre forum, et je ne peux m'empêcher de poser deux-trois questions sur les trucs dans le ciel. N'étant pas expérimenté, disons débutant pour commencer:) bien que j ai l oeil affuté et contemplatif

-comment se passe l'observation des étoiles, des constellations, je veux dire, comment elle se divise selon l'endroit où l'on se situe sur le globe. Ce n'est tout de même pas divisé en deux champs 'égaux', soit austral et boréal. Du moins, est-ce que le ciel bouge par exemple a une vitesse égale si je me situe à l equateur ou au pôle?

merci d avance.

Ben

Posté

ok, i'a moins de monde que je croyaient qui lisent.

En y réfléchissant un peu, j'ai trouvé où je bloquais, du moins il semble que...

Les étoiles bougent toutes ensemble évidemment, mais si je suis au pôle nord par exemple, l'étoile du nord sera juste au dessus de ma tête, alors c'est l'angle de l'axe perpendiculaire qui se rend à cette étoile qui change, l'axe autour duquelle les étoiles tournent, du moins lorsqu'on est dans l'hémisphère nord. De toute façon, on ne remarque pas ou presque pas ce changement de position des étoiles, sauf lorsqu'on regarde dans le téléscope, au fait, je suppose que tous les téléscopes sont maintenant équipés de ce genre d'appareil qui permet de fixer. Qu'en est-il ?

Posté

Bonjour Benoît XXXII (tu es pape, c'est ça ?) <-- houlà, elle est nulle, je sors...

Ah non, j'ai oublié de répondre : en un lieu donné, pour une date donnée, on ne voit que la moitié du ciel. Mais comme la Terre tourne, au cours de la nuit on en voit plus que ça. Sauf aux pôles : quelqu'un qui est sur le pôle verra le même ciel tourner autour de lui selon un axe vertical. Ailleurs qu'aux pôles c'est plus compliqué et il faut des schémas pour comprendre. On trouve ces explications dans tous les bons livres d'initiation.

Essaie d'imaginer que le ciel tourne autour d'un point fixe (dans l'hémisphère nord, ce point fixe est proche de l'étoile Polaire). Si ce point fixe est au zénith (à la vertical), c'est le même ciel qui tourne : c'est le cas aux pôles. Si ce point fixe est à environ 45° de hauteur (c'est le cas en France), les étoiles proches de ce point fixe tourneront autour de lui (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre depuis l'hémisphère nord) mais les étoiles plus éloignées se lèveront puis se coucheront (il faudrait un dessin...) Chez nous, la Grande Ourse ne se couche jamais car elle est assez proche de l'étoile Polaire : elle passe sous la Polaire, puis remonte à droite, passe par dessus, et replonge à gauche. Par contre, Orion est située à 90° de la Polaire, donc se lève à l'est, monte, culmine une fois arrivée plein sud, puis baisse et se couche à l'ouest. Enfin, pour un habitant de l'équateur le point fixe est situé à l'horizon, donc tous les astres se lèvent et se couchent, et ils le font verticalement : ils montent à la verticale puis descendent de l'autre côté du ciel à la verticale.

Les télescopes ont effectivement des moteurs permettant de suivre les astres. Mais pas tous : c'est un accessoire qui a un coût, et parfois on préfère mettre tout le budget dans l'optique : à prix égal, un télescope non motorisé est forcément plus performant (optiquement) qu'un télescope motorisé (si le reste est identique).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Benoit, les différents éléments du ciel que tu pourra observer pour un lieu donné dépendent de :

1 - La latitude du lieu : en fonction de la latitude certains groupement d'étoiles (constellations) seront visible ou pas (sous l'horizon du lieu). Il en va de même pour les objets du ciel profond (nébuleuses planétaire, amas, galaxies)

2 - La position orbitale de la Terre : la terre mettant 1 an pour faire le tour du soleil, les elements du ciel visible dépendent donc de sa position actuel. En été par exemple, la constellation Orion est "derriere" le soleil ... elle n'est donc visible que le jour, et comme le soleil est "devant" on ne la voit pas !

3 - L'heure d'observation : La Terre tourne sur elle meme au cour d'une journée. Ainsi, de la même facon que le soleil se leve et se couche, les étoiles ont toutes une heure de levé et de couché (par jour).

Bien entendu ces 3 paramètres s'entremelent pour que chaque soir de l'année, en chaque lieu et à chaque heure, le ciel "apparent" soit différent.

Quand a cette question "...est-ce que le ciel bouge par exemple a une vitesse égale si je me situe à l equateur ou au pôle?"

La réponse est oui car le "ciel" ne bouge pas... c'est juste la terre qui tourne !

Mais là en revanche, la vitesse n'est pas la meme : Elle va de 0Km/h au pole à environ 1600 Km/h à l'équateur mais cela n'est dû qu'a l'aspect sphérique de la Terre.

Guik.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.