Aller au contenu

Ngc2438

LeMitch

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après quelques mois de disette astrophotographique, je vous propose

un petit rond de fumée qui paraît flotter dans un amas d'étoiles : NGC2438 et M46.

Cette nébuleuse est petite et basse sur notre horizon, mais finalement elle sort mieux que je n'espérais.

Lunette A&M 115 F/D7

Camera M42 CP2-MS (QHY2P), température capteur -20°

Filtres Astronomik

Monture EQ6 PRO

Autoguidage PL1-M via lunette guide ORION

19 et 20 Fevrier 2009

L 100 x 60"

R 20 x 40 sec (binning 2x2)

V 20 x 54 sec (binning 2x2)

B 20 x 78 sec (binning 2x2)

m46-ngc2438.jpg

m46-ngc2438_crop.jpg

Un lien vers l'image pleine résolution :

http://perso.orange.fr/lemitch/astro/full/m46-ngc2438.tif

m46-ngc2438_crop.jpg

Posté

Salut LeMitch :)

Un bien joli shoot ! les nuances dans les teintes de NGC2438 ressortent bien , très belle photo ;)

@+

Seb

Posté

Bonjour

Trés belle image, avec un contraste marqué entre les étoiles et cette NP. A t on des infos "astronomiques" sur l'origine de cette NP ? Fait elle partie de l'amas ?

Bon, c'est mon coté curieux..:rolleyes:

Trop basse de chez moi pour lui tirer le portrait. Dommage car elle en vaut la peine.

Christian

Posté

Ah, Ok Franck, merci de le rappeler, je me souviens tu avais fait un beau boulot de recherche avec une description de cet objet associée à tes images !

je cite :

Visuellement, la nébuleuse planétaire NGC 2438 semble appartenir à cet amas, mais il est probable qu'elle n'en soit en réalité pas un membre, n'y apparaissant que par effet d'optique (elle est probablement beaucoup plus proche, à environ 2900 années-lumière).

Voila, j'avais oublié ... :rolleyes:.

Bref c'est problement une NP vue par effet d'alignement .

Christian

Posté

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

En effet, ca n'est qu'une illusion si nous voyons la nébuleuse flotter dans l'amas. Ce dernier est 2000 années lumière plus loin. C'est un peu surprenant car on dirait qu'il y a 2 étoiles devant la nébuleuse.

Michel.

Posté
car on dirait qu'il y a 2 étoiles devant la nébuleuse.

Michel.

Bonjour,

Très joli tableau.

En fait, ces étoiles sont peut être derrière. (La nébuleuse est transparente).

Posté

Salut à tous,

devant la beauté de cette photo, je n'ai pu résister à la tentation de regarder M46, que je n'avais jamais visé depuis 1985 (honte à moi) ! Mes jumelles 20 x80 sur pied, direction sud Procyon, et je tombe sur M46 et M47 dans le même champ (c'est l'avantage des jumelles). Le contraste est saisissant entre ces deux amas de taille similaire, avec M47 resplendissant de quelques étoiles brillantes (mag 5 à 6), agrémentées d'une vingtaine de moins brillantes, alors que M46 présente beaucoup d'étoiles de magnitude similaire (en fait aucune ne se détache du groupe), elles sont toutes de mag 10 à 11. C'est splendide... Et pour le petit plus, deux belles géantes rouge dans le même champ: BSC2959 à 30' SE de M46 (mag 5,0) et BSC2902 (ou KQ Puppi) à 30 ' est de M47 (5,0). On dirait des jumelles ! tiens c'est bizarre, sur Redshift cette deuxième étoile est une supergéante de type A4 et moi je l'ai vue rouge orange ???

Evidemment, pas de trace de NGC 2438 si bien prise plus haut, les jumelles ne peuvent pas tout faire !

Il faudra que je vérifie pour BSC2902 ... Si il y en a qui veulent vérifier de leur côté, je suis peut-être daltonien...

Posté

Bon, nouvelle observation hier soir, et pour moi KQ est toujours bien orange, donc je pencherais plutôt pour une erreur de Redshift...

Posté

Bonsoir,

ça fait plaisir que la photo ait suscité l'envie de regarder dans ce coin !

Je suis complètement nul en observation visuelle, et j'aurais pensé que la nébuleuse se voyait, légèrement, aux jumelles : elles certes petite (1 minute), mais assez brillante. Il me semble avoir lu qu'il était possible de voir la lyre (M57) aux jumelles ?

Moi, j'y suis pas arrivé ...

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.