Aller au contenu

A l'arrache !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bon, un petit CROA à l'arrache ce matin.

Hier soir vu les supers programmes à la télé, je décide de sortir une demi-heure (finalement je vais rester plus de deux heures) au complexe sportif de St-Fé (bien que je m'étais juré de ne plus retourner sur ce site qui déborde d'humidité) juste pour tester mon nouvel oculaire acheté la veille aux JOA, un Paralux ED21mm 52° de champ :be:

 

 

La turbulence est très faible et le ciel est disons......moyen, après un rapide montage sans prendre le temps de mettre Oeil2Taupe en température, je monte directement observer M42, je constate rapidement que ce nouvel oculaire est très lumineux et surtout bien confortable, et malgrés que j'ai déja un 20mm de 66° de champ d'assez bonne qualité, je pense que je vais assez utiliser ce Paralux 21mm :p

 

Mon test assez rapide étant fini, avant de partir, je voulais juste aller dire un adieu à Lulin: Surprise au 20mm elle se trouve dans le même champ que l'Esquimeau (bien qu'à ce grossissement cette dernière est minuscule), mais je suis assez déçu, Lulin a perdu en même temps de la magnitude et sa queue :cry:

 

Je vais juste un peu plus à l'Est pour appercevoir un joli amas ouvert qui se trouve en plein sur l'écliptique et que l'on oublie toujours : NGC2420 : mag 8,3 diamètre 5'd'arc, au chercheur on le devine déja, au 40mm c'est juste une petite tache floue non résolue, je pousse avec le 21mm pour pouvoir observer une quinzaine d'étoiles éparpillées et assez faibles mais bien ponctuelles et en son centre on voit une nébulosité due à un très grand nombre d'étoiles trop faibles pour un 250mm, je vais pousser au 9mm pour avoir la plus belle vision de NGC2420, si j'ai toujours cette quinzaine d'étoile ponctuelles, le coeur devient carrément granuleux un peu à l'image d'un globulaire, je vais jusqu'a posser au 5mm, mais il faut pas exagérer, je perds trop en luminosité et le coeur va s'effacer.

Cette photo ci-dessous (trouvée sur le web) représente assez fidelement ma vision de l'objet au 9mm :

NGC2420small.jpg

 

Un bon coup d'oeil ensuite sur le duo M81-82 magnifique au 20mm, puis M51 dont j'ai les deux noyaux mais sans plus, M53 que j'ai trouvé assez décevant (sans doute trop l'habitude de l'observer au 460mm :b: ), et enfin pour finir le beau, le magnifique que dis-je l'incontournable M3 que je vais pousser au 5mm (dommage que je n'ai pas de plus forts grossissement) et rester plus d'un quart d'heure dessus.

 

Voili-voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une "petite" sortie bien sympa et bien remplie !!! :rolleyes:

 

Avec la météo clémente pour la semaine à venir, je vais essayer de m'inspirer de ton programme, au moins pour Lulin, histoire de lui dire au revoir, et l'esquimeau...qui ne seront malheureusement plus dans le même champs...et pour alimenter "l'objet du mois". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dédé! :p bien contente pour toi que tu aies réussi finalement à trouver un bon oculaire et que tu aies passé une bonne petite soirée en compagnie des étoiles!

Près de Wasat, il y a en effet un trio qu'il ne faut pas oublier d'aller voir: l'Esquimau, NGC 2420 et la petite double soeur jumelle d'Albireo, très jolie!

 

Merci pour ce bien beau CROA Ami Dédé!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste un peu plus à l'Est pour appercevoir un joli amas ouvert qui se trouve en plein sur l'écliptique et que l'on oublie toujours : NGC2420 : mag 8,3 diamètre 5'd'arc

 

Ah oui, il est très joli ce petit amas. Je l'avais trouvé en allant chercher le Clown, avec l'Ethos (c'était ses premiers pas là-haut)...Non, non, on ne l'oublie pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympatoche petite escapade nocturne.

 

Content pour toi que tu ais réussi à trouver un oculaire.

 

Salut Issam, j'ai hésité pour t'apeller hier soir, mais vu que je me suis décidé au dernier moment et que je ne voulais pas rentrer trop tard............:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.