Aller au contenu

vos 5 livres préférés en astro ?

dimi

Messages recommandés

Posté

Burnham's Celestial handbook

Starwatch (Philip Harrington)

Celestial Sampler (Sue French)

Night Sky Observer's Guide

J'observe le ciel profond (JR Gilis)

Posté

Le tout premier pour moi :

- "Pleine lune", aux Editions de la Martinière (c'est grace à ce bouquin que je suis tombé dans le chaudron de l'astro (nomie et nautique))

- "Lumières d'Etoiles", d'André Brahic et Isabelle Grenier (éditions Odile Jacob)

- "L'histoire illustrée de la NASA", de Michael Gorn, aux Editions Panama

- "Le Système Solaire" aux Editions Grund

- et pour finir un tout petit bouquin intitulé "L'Espace, la Conquête d'un Rêve" de Claude Carlier, aux éditions Timée-Editions, très bien fichu, de Galilée au téléscope Hubble, tout très bien retracé.

Bon, il y en a d'autres, mais j'aime bien ceux-là.

Sans compter certains numéros de revues tel que le dernier "Science et Vie" (hors-série) sur "Le Système Solaire", très très bien construit et imagé. Un vrai régal à lire, et à conserver !, comme un vrai bouquin qui a toute sa place dans ma bibliothèque astro. :wub:

Posté

L'Uranometria :)

J'ai rien compris à l'histoire qu'à ni queue ni tête, sauf peut-être au niveau des pages 155 et 250 pour ceux qui connaissent :be: mais j'adore le feuilleter sans but précis :)

et puis Eclipses de JP Luminet et S.Brunier

oui je sais y en que deux...

Posté

Starwatch (merci Jeff) : je suis mauvais en anglais mais c'est tout à fait compréhensible... Pour l'instant je ne m'en suis pas encore servi pour preparer une soirée, mais à avoir lu plus de la moitié : :wub:

Pocket Sky Atlas : the atlas à avoir sur le terrain (avec le Taki bien entendu ;)), mais j'aime beaucoup le feuilleter à la maison sans reellement chercher quelque chose, ou pour refaire une séance d'observation (tiens je suis passé par la avant-hier soir, mais je n'ai pas vu cet objet, ...).

Et c'est tout, j'en ai pas d'autre... Dans quelques jours va arriver le Celestial Sampler, qui je suis sûr rejoindra très rapidement mon top5 ^^.

edit : le PSA n'est en fait pas vraiment un livre... :/

Posté

"Mon observatoire et mon telescope pourquoi pas? "

"Pocket sky atlas"

"Le ciel " de Larousse 1923

"contruction du telescope d'amateur" jean Texereau

"Lunettes et télescopes" de Danjon et Couderc

Posté

Lumières d'étoiles (J-P Brahic)

Poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Le ciel (Laurent Laveder, Didier Jamet)

Astéroïde (J-P Luminet)

Patience dans l'azur (Hubert Reeves)

Posté

oui je sais y en que deux...

Aaaaaaah c'est malin !!!! Il en fallait 5 !!!! ;)

Non, et en même temps s'il y en a plus qui sont incontournables pour vous, ils sont les bienvenus !

L'idée, c'est de pouvoir se créer une bibliothèque 'idéale'. Moi-même étant trèèèèèès dépourvu en bouquins astros, je voudrais remédier à cela en ayant qques idées judicieuses.

Et puis si ça peut servir à d'autres...

Posté

L'idée, c'est de pouvoir se créer une bibliothèque 'idéale'. Moi-même étant trèèèèèès dépourvu en bouquins astros, je voudrais remédier à cela en ayant qques idées judicieuses.

Oui, mais fais attention quand même, avec cette démarche. parce que là, on donne le quinté brut de décoffrage, sans expliciter le type de livres (observation, initiation, astronomie fondamentale, atlas, cosmologie,...), ce n'est pas forcément l'idéal pour la construction raisonnée, d'une bibliothèqe idéale. :cool:

Posté

Bonjour Dimi, :)

Mes cinq livres préférés en astronomie (mais je signale préalablement que je ne suis qu'un simple "amateur d'astronomie" et non un "astronome amateur" [comme 99,99 % des "Webastrams"…]) sont :

- 1°) "l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 2009" (Guide de données astronomiques) par l'IMCCE ;

- 2°) "Le Guide du Ciel 2008-2009" par Guillaume Cannat ;

- 3°) "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" par Jean Meeus (2ème édition 1995) ;

- 4°) "Exploration du ciel" par Pierre Rousseau (1939) ;

- 5°) "Le petit dictionnaire des Astronomes" par André Masclet (1999).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut,

Moi j'ai

"A l'affut des étoiles" Pierre Bourge

"Guide de l'astronome débutant Vincent Jean-Victor"

"Ciel de nuit" Larousse

Et je viens de me commander "Pocket Sky Atlas" il y a 10 min sur Amazon à 12,40€ frais de port inclus.

Posté

Outre les 5 livres que j'ai cités ci-dessus, et puisqu'il s'agit de conseiller notre ami dimi, j'aimerais en rajouter un qui je pense mérite d'être cité tant il peut s'avérer fort utile aux amateurs d'astronomie :

atlas_astronomie_r.jpg

Atlas de l'astronomie (Le livre de poche)

Ce petit bouquin a le don d'expliquer très clairement les grandes lignes de l'astronomie (cycle de vie d'une étoile, mécanique céleste, cosmologie,...) et de répondre à ses grandes questions, sans parler de son atlas stellaire en fin de pages qui vous propose une description minutieuse des objets du ciel les plus intéressants à observer.

Posté

Bonjour,

J'avais déjà listé mes auteurs et livres préférés dans le post sur "votre bibliothèque astro" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=547380#post547380 (Pub ! ;))

Merci Dimi d'avoir relancé le sujet ! :)

J'ai mis en gras les 5 livres que je consulte le plus souvent, les autres livres cités étant mes coups de coeur :

<<Mes auteurs et livres préférés :

- A.Brahic bien sur : 'Planètes et Satellites - 5 leçons d'astronomie', mon livre de chevet.

- Jean Pierre Maury qui édite des livres en petit format super bien faits : 'Comment la Terre devint ronde' , 'Newton', 'Galilée'

- Thérèse Encrenaz : 'Atmosphères planétaires' , 'les comètes'

- 'Astronomie Astrophysique – Introduction' d'Agnès Acker

- L'incontournable 'Atlas de géographie de l'Espace' de Fernand Verger.

- 'Histoire solaire et climatique' de E.Nesme-Ribes / G.Thuillier

- 'L'aventure cartographique' de Jean Lefort, avec un passage sur l'oeuvre des Cassini bien sur !

- 'The History of the Telescope' de Henry King, si vous voulez savoir avec quel instrument Jean Do a observé Thétys .

- Hubert Reeves, bien sur, le seul avec qui j'accroche sur la cosmologie qui n'est pas mon sujet tasse de thé.>>

Je rajouterais à mon précédent post :

- "Ciel de nuit - Le grand livre de l'observation" de Terence Dickinson

- Longitude de Dava Sobel, la version illustrée.

J'aime bien l'histoire de l'astronomie jusqu'au 18ème, après ca se complique un peu ! :be: Si vous connaissez un bon bouquin sur l'époque de la création de l'Observatoire de Paris, Cassini / Huygens ... je suis preneur. Il y a beaucoup d'ouvrages qui évoquent cette période, mais j'aimerais bien approfondir le sujet.

J'utilise aussi l'Atlas de l'astronomie cité par Himalia comme anti sèche, pour trouver toute info astro lorsque je n'ai pas le web sous la main.

Jean

Posté
Oui, mais fais attention quand même, avec cette démarche. parce que là, on donne le quinté brut de décoffrage, sans expliciter le type de livres (observation, initiation, astronomie fondamentale, atlas, cosmologie,...), ce n'est pas forcément l'idéal pour la construction raisonnée, d'une bibliothèqe idéale. :cool:

Tu as raison, je me demandais comment tourner le msg, mais une liste par secteur me semblait un peu complexe.

Après réflexion, demander un top 5 général me permet de m'ouvrir à des sous-groupes de l'astro auxquels je n'aurais pas spécialement fait attention...

Posté

Bonsoir,

- le très célèbre "Astronomie Populaire" de Camille Flammarion

- le Pocket Sly Atlas, que j'aime bien moi aussi feuilleter pour des ballades "virtuelles"

Et puis quelques pièces de collection dont toutes les illustrations sont bien entendu des ...dessins (magnifiques!), et dont les propos sont parfois amusants à lire en 2009 :-):

- "Les Etoiles" de Camille Flammarion, édition de 1882

- "Les Terres du Ciel" de Camille Flammarion, édition de 1884

- "Le Ciel" de Amédée Guillemin, édition de 1877

Posté

Astronomie le guide de l'observateur (en deux tomes) SAP (ouvrage collectif). Même s'il date un peu cet ouvrage reste une référence.

Astronomie Astrophysique. Agnes Acker (j'ai eu la chance, il y a longtemps, de faire une option astronomie avec elle à la Fac, même si en tant qu'étudiant en économie elle m'a fait un peu souffrir le bagage en physique étant quand même en retrait par rapport à ceux qui étaient en sciences). Il s'agit d'ailleurs de l'évolution d'un ouvrage bien plus ancien que je garde encore précieusement dans ma bibliothèque.

Le Grand Atlas des étoiles et Le Grand Atlas de la Lune chez Larousse. Superbes images de quoi observer dans son lit quand dehors le ciel est couvert...

Le classique "à l'affut des étoiles" Bourges/Lacroux/Dupont-Bloch chez Dunod dans sa dernière et 16 ème édition. Le guide pratique de l'astronome amateur.

Le superbe "Le Ciel et l'univers " Encyclopédie universelle / Gallimard. Un bien bel ouvrage hyper complet et très bien illustré.

Bon j'arrête on a dit cinq... Mais j'aurai envie de rajouter le sky atlas 2000 et son complément le skyatlas companion, le guide d'observation du ciel profond chez Buriller, etc. etc... stop.

Et je ne parle bien sûr pas des ouvrages plus anciens que je classe au rang des antiquités... mais que d'émotion quand on les feuillette... (un éphémérides écrit a la main du 16 ème par ex..).

Posté

Patience dans l'azur (Reeves)

Pocket sky atlas

Astro photo numérique (T. Legault)

Ciel profond (Lehénaff)

manque le 5éme, ou alors...On a maché sur la lune (Tintin)

Posté

- Longitude de Dava Sobel, la version illustrée.

Bonsoir Jeannot, :)

J'ai bien ce livre, mais non dans la "version illustrée", dans la version "normale", non illustrée… ;)

C'est un excellent livre qui raconte le combat perpétuel du grand horloger britannique John Harrison pour tenter de construire des horloges et des montres de plus en plus précises. Simple charpentier au départ, en butte au mépris des scientifiques et des astronomes de son temps au début du XVIIIème siècle, il lui faudra des dizaines d'années avant d'être reconnu comme un des plus grand génie de l'horlogerie !…

45785.jpg

J'aime bien l'histoire de l'astronomie jusqu'au 18ème, après ça se complique un peu ! :be: Si vous connaissez un bon bouquin sur l'époque de la création de l'Observatoire de Paris, Cassini / Huygens ... je suis preneur. Il y a beaucoup d'ouvrages qui évoquent cette période, mais j'aimerais bien approfondir le sujet.

Eh bien, dis donc Jeannot !… J'ai du mal à croire que tu ne connais pas "L'histoire de l'Astronomie" de Jean-Baptiste Delambre (1749 - 1822), directeur de l'Observatoire de Paris de 1804 à 1822. Sa volumineuse "Histoire de l'astronomie" (en quatre tomes, totalisant six volumes) a été publiée entre 1817 et 1827 :

- 1°) "HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE ANCIENNE", en deux volumes in-quarto, (avec 17 planches), publiés en 1817 ;

- 2°) "HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE DU MOYEN-ÂGE", en un volume in-quarto, (avec 17 planches en taille-douce), publié en 1817 ;

- 3°) "HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE MODERNE", en deux volumes in-quarto, (avec 17 planches), publiés en 1821 ;

- 4°) "HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE DU XVIIIe SIÈCLE", en un volume in-quarto, (avec 3 planches), publié (à titre posthume) en 1827.

Les éditions Jacques Gabay (http://www.gabay.com/) ont reproduit en fac-similé ces quatre tomes :

* tome 1 ("Histoire de l'astronomie ancienne", en deux volumes) :

http://www.gabay.com/sources/Liste_Fiche.asp?CV=59 (190 €) ;

* tome 2 ("Histoire de l'astronomie du Moyen-Age") :

http://www.gabay.com/sources/Liste_Fiche.asp?CV=61 (110 €) ;

* tome 3 ("Histoire de l'astronomie moderne", en deux volumes) :

http://www.gabay.com/sources/Liste_Fiche.asp?CV=62 (235 €) ;

* tome 4 ("Histoire de l'astronomie au XXVIIIe siècle") :

http://www.gabay.com/sources/Liste_Fiche.asp?CV=60 (125 €).

Tu dois te douter que, vu que Jean-Baptiste Delambre est un de ses successeur, il évoque longuement le premier directeur de l'Observatoire de Paris, un certain Jean-Dominique Cassini (ton idole !… ;) ;) ;) ).

Pour te faciliter tes recherches, je te signale que Delambre évoque Jean-Dominique Cassini au livre XVI du tome II de "l'histoire de l'astronomie moderne" (pages 686 à 804). Quant à la construction de l'Observatoire de Paris elle n'est évoquée qu'à la page 692 seulement… :( :( :(

observn1.jpg

Posté

Faire un Top5 n'a pas d'intérêt si on ne développe pas un peu...

Voici mes livres d'astronomie préférés, par ordre chronologique de lecture.

1) Cosmos, Carl Sagan : pour moi le meilleur livre de vulgarisation de l'astronomie. Ça se lit comme un roman, d'ailleurs il parle beaucoup d'histoire de l'astronomie ainsi que des astronomes. Signe qui ne trompe pas : je me le relis tous les deux ans en moyenne. D'ailleurs là je suis en train de me le relire.

3) Burnham's Celestial Handbook, Robert Burnham : un livre unique, comme on n'en refera plus jamais. C'est un guide du ciel en trois tomes, 1600 pages, qui nous raconte la vie des étoiles, des amas, des galaxies, etc. Certains ont la Bible sur leur table de nuit, moi j'ai le Burnham. Cet hiver, j'ai relu pas mal de chapitres en ayant le Pocket Star Atlas à côté, parce qu'il faut avouer que ce livre manque de cartes... Ce livre est mon livre d'astronomie préféré, et si un jour j'étais perdu sur une île déserte et contraint de n'emporter qu'un seul livre, ce serait celui-là.

4) Night Sky Observer's Guide, G. Kepple et G. Sanner. Un guide du ciel complet, très bien fait, en deux tomes et pas mal de pages aussi. Le texte contient des descriptions, des dessins, des photos et auss des petites cartes que je trouve très utiles. Il a un défaut (pour moi), c'est que les objets dessinés sont toujours des taches floues, les vedettes étant seulement photographiées. À part ça il est parfait et il m'accompagne depuis presque dix ans lors de mes sorties. Il est différent du Burnham par son côté pratique. Si le ciel était les châteaux de la Loire, le Night Sky serait un guide touristique pratique (donnant les horaires d'ouverture, les bonnes adresses, les tarifs, etc.) et le Burnham serait le guide qui nous fait visiter chaque château en nous racontant les pages d'histoire qui s'y sont déroulées.

5) Cosmic butterflies, Sun Kwok. C'est un livre de vulgarisation sur les nébuleuses planétaires, avec de magnifiques illustrations provenant en grande partie du Télescope Spatial. Ces vingt dernières années, les astronomes ont commencé à percer les secrets des nébuleuses planétaires (notamment à comprendre leur structure) et l'auteur nous raconte cette histoire.

Je ne mets pas cinq livres car pour le cinquième, il y aurait plein d'ex-aequos :

- Nébuleuses et galaxies (Serge Brunier) pour des raisons plus ou moins sentimentales (ce livre a accompagné mes débuts).

- Splendeurs du ciel profond (Laurent Ferrero), dans le même style que le Night Sky, mais pas utilisable sur le terrain je trouve. Points forts : les dessins et les explications astrophysiques.

- Le Guide de l'observateur (sous la direction de P. Martinez) qui explique les observations scientifiques faisables au niveau amateur.

- Atlas de la Lune (A. Rükl), pas cher (dans sa première version française) et superbe !

- Le ciel est mon jardin (Paul Couteau), un petit livre qui raconte l'histoire des observations d'étoiles doubles et l'histoire de la carrière de P. Couteau, toutes deux passionnantes. Celui-là aussi, je me le relis souvent.

- Les trous noirs (J.P. Luminet), pour moi le meilleur livre de vulgarisation français d'astronomie. J'aurais pu citer aussi Le destin de l'univers, mais c'est quasiment pareil vu que c'est juste une mise à jour (avec une iconographie très améliorée).

-------------

Suis-je bête, je l'ai mon cinquième, je l'avais oublié : (du coup j'ai corrigé les numéros)

2) Le grand atlas de l'astronomie, Universalis : superbe livre, bien illustré, complet, qui approfondit pas mal (à part la cosmologie). Pour moi, c'est le livre de référence en astronomie. Mon édition date de juste avant l'arrivée de Voyager sur Neptune donc elle est un peu incomplète...

Posté
- Splendeurs du ciel profond (Laurent Ferrero)' date=' dans le même style que le Night Sky, mais pas utilisable sur le terrain je trouve. Points forts : les dessins et les explications astrophysiques.

[/quote']

je viens d'acheter la dernière éditions, et elle est desormait utilisable sur le terrain(pages plastifiées et spiralées)

voici les 5 miens:

-COSMOS de Giles Sparow: un pavé de 3.5kg en 50X40cm, indéniablement un ouvrage à la démesure de son sujet, qui est un atlas de l'univers traitant de notre petite planète bleu,jusq'aux confints connus les plus éloignés de notre univers, le tout agrémenté de photos très grand format, d'une définition à couper le souffle, et de commentaires complets et précis sur chaques sujets, et objets traités, pour moi c'est un vrai bijoux(à 80€ c'est le cas de le dire)

-TROUS NOIRS et matière sombre, le destin de l'univers de JP Luminet: traitant très précisement de la vie et la mort de tous les types d'étoiles en passant par les supernovas, naines blanches,étoiles à neutrons, quasars, pulsar,trous noirs, et d'autres objets exotiques, la majorité du bouquin est tout à fait abordable pour le commun des mortels que nous sommes, mais certaines parties sont accessibles uniquement aux férus d'astrophysique,le tout reste passionnant et hyper instructif,cela reste un ouvrage d'exeption que je conseil aux passionnés de notre univers et de ses mystères,une référence...

-je ne listerai pas les 3 ouvrages pour complèter la liste, car tous les autres bouquins d'astronomie ou d'astrophysique que je possède se valent (pour moi du moins) entre guides d'observations et petits atlas, ils sont tous utiles et bien réalisés pour que je les classe dans un top 5, je voulais juste citer les 2 ouvrages plus haut que j'aprécie énormement et que je conseil vivement d'acheter à ceux qui ne les ont pas déjà:)

Posté
.. Longitude de Dava Sobel, la version illustrée : J'ai bien ce livre, mais non dans la "version illustrée", dans la version "normale", non illustrée… ;)

Bonjour Roger,

Ce qui est intéressant dans l'histoire de ce ‘longitude prize’ c’est la compétition des ‘pro mesures astronomiques’, Newton en tête, contre les ‘pro horlogerie’ pour mesurer simplement et avec précision le temps en mer, avec des arguments comme le niveau d'instruction en mathématique des marins, le prix exhorbitant des horloges de l'époque ...

Il faut admettre que calculer précisément l'heure locale à partir de l'observation des satellites de Jupiter ou des tables de la Lune , est quand meme une belle prise de tête ! :rolleyes:

Eh bien, dis donc Jeannot !… J'ai du mal à croire que tu ne connais pas "L'histoire de l'Astronomie" de Jean-Baptiste Delambre (1749 - 1822), directeur de l'Observatoire de Paris de 1804 à 1822. Sa volumineuse "Histoire de l'astronomie" (en quatre tomes, totalisant six volumes) a été publiée entre 1817 et 1827

Et bien non, je n’ai pas les ouvrages de Delambre. :confused:

En fait, j’ai pas mal de bouquins, mais assez peu de livres anciens. Mon plus beau livre ancien est la très commune ‘Astronomie Populaire’ de 1955, pas l’édition originale de Camille Flammarion.

Jeannot.

Posté

1) Cosmos' date=' Carl Sagan : pour moi le meilleur livre de vulgarisation de l'astronomie.

[/quote']

il est trouvable où celui-là? Et existe-t-il une version en français?

Sinon, pour mon top 5, je vais manquer d'ancienneté sur le sujet ... Ce sera donc un top 3 :

- Patience dans l'azur de Reeves restera certainement pour moi dans les premiers.

- j'ai la chance d'avoir les 2 fameux libres de Camille Flammarion (dans leurs éditions de 1890 et quelques :wub:) : "Astronomie populaire" et "Les étoiles et les curiosités du ciel"...fabuleux d'anecdotes, de didactisme, d'humour...etc,etc

Voilà pour l'instant. Mais il me reste tant à lire!

Posté
j'ai la chance d'avoir les 2 fameux libres de Camille Flammarion (dans leurs éditions de 1890 et quelques :wub:) : "Astronomie populaire" et "Les étoiles et les curiosités du ciel"...fabuleux d'anecdotes, de didactisme, d'humour...etc., etc.

Bonjour Xenopus, :)

Effectivement ces deux ouvrages de Camille Flammarion, "Astronomie Populaire" de 1879 et surtout "Les étoiles et les curiosités du ciel" de 1882 (hélas, beaucoup trop méconnu ; et pourtant c'était l'équivalent du "Pocket Sky Atlas" de la fin du 19ème siècle) sont deux ouvrages que tout "Astram" devrait avoir dans sa bibliothèque… Je n'ai pas les éditions originales de la fin du 19ème siècle mais leur ré-impression en fac-similé que les éditions Flammarion ressortent régulièrement. ;)

51Q6K6CTJML._SS500_.jpg

597247533_L.jpg

Le grand atlas de l'astronomie' date=' Universalis : superbe livre, bien illustré, complet, qui approfondit pas mal (à part la cosmologie). Pour moi, c'est [i']le[/i] livre de référence en astronomie. Mon édition date de juste avant l'arrivée de Voyager sur Neptune donc elle est un peu incomplète...

Bonjour 'Bruno, :be:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, "Le grand atlas de l'astronomie", sous la responsabilité scientifique de Jean Audouze et de Guy Israël, (éditions Universalis) est vraiment le livre de référence sur l'astronomie !!!… J'ai personnellement l'édition de mai 1993.

Les images en couleur sont excellentes et les schémas sont très pédagogiques. :)

Un gros défaut toutefois… son poids : pas moins de trois kilogrammes !!!… :( :( :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.