Aller au contenu

mise en station ultra simple

marcolehéros

Messages recommandés

Posté

j'ai un schmitt cassegrain avec un renvoi coudé et je souhaiterais améliorer la mise en station.

Problème je suis un peu neuneu et je souhaiterais avoir des explications ultra simples pour la faire.

j'ai l'étoile polaire dans le champs de l'oculaire (avec renvoi coudé).

ça dérive que dois je faire ?

Merci beaucoup de votre aide

Posté

Avec mon C8, ce que je faisait c'est de chercher à l'oculaire l'axe de rotation de la monture.

Pour cela tu regarde les étoiles se balancer quand tu fait bouger l'axe AD.

Elle vont former un arc de cercle, et tu joue sur l'axe de déclinaison pour obtenir un "centre de rotation" dans le champ. C'est itératif mais en 1 ou 2 minutes ca tourne dans le champ.

Attention parfois à cause de l'erreur de cone, tu ne peux pas obtenir le centre de rotation dans le champ de l'oculaire, le but est de s'en rapprocher le plus possible.

Une fois fait, tu peux en profiter pour régler ton index 90° Nord de déclinaison ... ca ne mange pas de pain !

Y'a plus qu'a amener -SANS TOUCHER A LA DECLINAISON- la polaire dans le champ (erreur de 1/2°) ou mieux tu cherche à pointer le pôle réel.

Pour cela, tu ne peux plus t'aider de l'AD (c'est devenu un invariant) mais seulement des axes horizontaux et verticaux (longitude/latitude).

C'est plus que largement suffisant pour du visuel ou du planétaire. Pour du CP probablement pas, mais avec un peu d'entrainement ce ne sera pas pire/meilleur qu'avec un viseur polaire à mon avis !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.