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decalage angle horaire polaris ?????


seriousmath

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Hello !

 

Voila j'avais une petite question concernant ma mise en station.

J'utilise le viseur polaire orion sur ma skyviewpro.

 

Et je m'interroge sur la valeur du decalage de l'angle horaire de polaris............

 

Dans stellarium par exemple j'ai trois valeur quand je cible polaris.

AD J2000 2h31

AD date actuelle 2h41

et une valeur appelée DECALAGE AD qui se trouve à environ 3h mais qui n'est pas fixe comme valeur comparée aux autres..........

 

On m'a conseillé d'utiliser polaris finder mais c'est lourd de modifier les parametres du site dans le fichier texte à chaque deplacement.

 

Je venais donc vers vous pour comprendre un peu la methode à appliquer et surtout la bonne valeur à trouver :p

 

merci pour votre aide; à noter que j'utilise la valeur 2h31..:confused:

Posté
Hello !

 

Voila j'avais une petite question concernant ma mise en station.

J'utilise le viseur polaire orion sur ma skyviewpro.

 

Et je m'interroge sur la valeur du decalage de l'angle horaire de polaris............

 

Dans stellarium par exemple j'ai trois valeur quand je cible polaris.

AD J2000 2h31

AD date actuelle 2h41

et une valeur appelée DECALAGE AD qui se trouve à environ 3h mais qui n'est pas fixe comme valeur comparée aux autres..........

 

On m'a conseillé d'utiliser polaris finder mais c'est lourd de modifier les parametres du site dans le fichier texte à chaque deplacement.

 

Je venais donc vers vous pour comprendre un peu la methode à appliquer et surtout la bonne valeur à trouver :p

 

merci pour votre aide; à noter que j'utilise la valeur 2h31..:confused:

 

Bonjour,

 

Si tu as la grande ours et cassiopée dans le réticule, tu as pas à t'en soucier.

Tu oriente l'axe AD ou uniquement le réticule (mise au point) pour avoir ces deux constellations orientées comme dans le ciel.

 

Bon ciel

Posté

actuellement c'est un peu ce que je fais.

 

En reglant sur 2h31, je me retrouve avec la grande ourse et cassiopé en bonne position. Je centre alors la polaire dans le petit cercle.

 

 

Si tu as la grande ours et cassiopée dans le réticule, tu as pas à t'en soucier

 

Arretes moi si je me trompe mais je peux tres bien avoir les deux en visu mais avoir une MES completement à la rue......

 

A noter que c'est pour faire de l'astrophoto sans autoguidage...........

Posté
actuellement c'est un peu ce que je fais.

 

En reglant sur 2h31, je me retrouve avec la grande ourse et cassiopé en bonne position. Je centre alors la polaire dans le petit cercle.

 

Arretes moi si je me trompe mais je peux tres bien avoir les deux en visu mais avoir une MES completement à la rue......

 

A noter que c'est pour faire de l'astrophoto sans autoguidage...........

 

Bonjour,

 

2h31, c'est la position de polaris.

Ca n'est pas un décalage en temps, c'est une valeur en AD.

Y'a des heures partout, ça aide pas à s'y retrouver :D

Ton repère AD est relatif, il change tout le temps.

 

C'est à ça que sert un logiciel comme polaris finder.

Il te montre la position à un instant T du 2h31 en AD.

 

Si tu as un cherche étoile sous la main, tu verras que le 2h31 change de position suivant la date et l'heure que tu entre.

 

Si tu as des graduations pour ton viseur polaire, tu ne t'occupe pas des 2h31 de Polaris mais de la date et l'heure actuels UTC.

Le viseur sait déjà que Polaris se trouve à 2h30.

 

Si tu n'as pas de graduations, tu utilise la grand ours et cassiopée.

Tu ne les verras pas dans le viseur polaire.

Les constellations du réticule servent juste à l'orienter.

-> Par exemple: Le premier baton du W est horizontal: j'oriente mon réticule pour avoir le premier baton du W horizontal.

En alignant le réticule avec les constellations, le logement de l'étoile polaire sera correctement orienté pour ta MES.

Donc, non tu peux pas être dans les choux si les constellations sont bien orientées et polaris dans le petit rond.

 

Tu peux pas être dans les choux si ton viseur polaire est bien réglé.

Pour le savoir, de jour, tu vise un truc éloigné (clocher, poteau, toit...) et tu fais tourner ta monture en AD.

Le truc (sommet de toit, sommet de poteau...) doit rester sur la croix au centre du viseur.

Si ton viseur tourne en patatoide, il faut d'abord le régler sinon ta MES sera faussée.

 

Si la config de Polaris Finder prend le choux, sache que tu n'as pas à le reconfigurer si tu bouge à moins de disons 100km (d'est en ouest) de là ou tu l'as réglé.

Faudrait calculer, mais pour 100km, la différence doit être ridicule.

Pour la lattitude (distance nord/sud), tu peux aller de Lille à Montpellier, ça joue pas.

 

Bref, Polaris finder s'occupe de tout à partir du moment ou la longitude (sens E/O) est à peu près juste et la date et l'heure réglées (pas UTC, juste l'heure tout court).

 

Une fois que tu as fait ta MES avec le viseur, tu peux affiner.

Le rond pour la polaire est tout de même assez gros, après tout.

Plus précis que le viseur polaire, tu as la méthode à l'oculaire.

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

La position de la polaire évolue et la carte sur ce site date peut être un peu.

Tu utilise un logiciel pour éditer une carte de la zone autour de la polaire faite pour le champ d'un oculaire de 10 ou 20 pour ton scope.

Ton axe DEC doit être sur 90 (le plus précisément possible).

Tu centre le champ de ton oculaire comme la carte avec les réglages en lattitude et azimut (pas touche DEC), comme quant tu as fait ta MES avec le viseur.

Evidement, les étoiles dans le champ ne seront pas tournées comme sur la carte; je crois pas que ça pose un problème de faire tourner le bout de papier :D

Plus rapide que King mais pratiquement aussi précis (si le 90 et l'erreur cône de ta monture sont bien réglés).

Pour la carte, pas la peine de la rééditer toutes les semaines. Une fois par an, c'est déjà chipotter.

 

Pour vérifier ta MES, tu peux te faire une photo au foyer de 15mn à plusieurs heures avec le tube sur 90° DEC sans moteur en AD pour vérifier que le pôle est bien au centre du champ.

Le pôle, ce sera le centre de rotation des trainées d'étoiles.

 

En admettant que tu puisse fixer un truc au sol:

Une fois ta MES garantie par la longue pose, tu peux fixer une baguette au sol appuyée contre 2 pieds.

Si tu touche plus la longueur des pieds et les réglages de la monture,

tu auras plus qu'à amener les pieds contre la baguette pour les prochaines fois.

Le trépied peut être placé à 10cm près. Du moment que les 2 même pieds sont contre la baguette, ta MES sera bonne.

 

Bon ciel

Posté

Pour la photos sans autoguidage il faut une mise en station top.

 

Pas le choix méthode Bigourdan .Au début sa semble compliquer mais c'est assez simple a faire.

 

Sinon en étudiant les dérive sur une pose de 3 a 5' tu peut aussi faire une bonne MES .Décallage de haut en bas joue sur la vis de reglage de angle verticale.Dans l'autre direction le but est avoir le plus petite fillet possible ( tu en aura toujour un a cause de erreur périodique.Avec l'habitude du matos tu peut faire une MES nikel en 30 minutes max.Pendant ce temp le matos ce met en température.

Posté

Bonjour,

 

Pour ma part mon viseur polaire est constitué d’un réticule en croix avec sur une petite branche légèrement décalé un petit cercle, (c’est dans ce petit cercle que je dois placer la polaire)

 

Le centre du réticule correspond lui à l’axe de ma monture.

 

Pour positionner convenablement le réticule avec son cercle décalé, il me suffit simplement :

 

1- De faire correspondre la longitude du lieu d’observation avec le trait gravé sur le viseur Polaire, (pour moi 4 ° est).

2- Ensuite faire pivoter la monture à la bonne date et à la bonne heure (TU).

 

De cette façon le viseur polaire est correctement positionné.

 

Il ne reste plus qu’à positionner la polaire dans le cercle décalé ainsi positionné en jouant avec les réglages fin

De latitude et de longitude.

 

J’utilise Polarfinder pour vérifier la justesse de mon réglage.

 

(Je n’ai pas parlé ici des réglages préliminaires.)

 

Phil. ;)

Posté
Pour la photos sans autoguidage il faut une mise en station top.

 

Bonjour,

 

Pas que ça.

Il faut également une monture réglée au mieux.

 

Les réglages:

 

90° DEC et erreur cône.

Sur le 90°, quant on fait tourner le tube en AD, ce qu'on voit à l'oculaire doit tourner autour du centre du champ.

Si le centre se trouve sur le bord ou à l'extérieur, la monture est mal réglée.

Ca fait penser au réglage du réticule d'un viseur polaire.

 

90° DEC:

En général, il est très bien réglé en usine.

S'il est bien réglé, il permet de gagner beaucoup de temps pour une grande précision de la mise en station.

Sur la CG4, l'index principal est le seul auquel on peut se fier.

Le triangle en bas relief de l'autre côté est décallé de plusieurs degrés.

Je suppose que c'est pareil sur une EQ3-2.

Le réglage avec la petite allen n'est pas très précis.

Mieux vaut décoller l'index et le recoller une fois le 90°DEC trouvé.

 

Erreur cône.

C'est le réglage de la queue d'aronde.

Les vis de montage des anneaux permettent de régler légèrement l'inclinaison du tube pour que l'axe optique soit parfaitement parallèle à l'axe AD de la monture.

Si le 90°DEC peut être négligé, cette erreur là est plus problématique pour un bon suivi sans guidage.

 

Ces réglages doivent être faits sur un tube bien collimaté récemment.

La collimation fait bouger l'axe optique.

Si on regle le DEC90 ou l'erreur cône avec un scope mal collimaté,

le réglage sera aux fraises une fois collimaté.

Pareil pour une King ou Bigourdan. Il faut collimater avant sinon on travaille avec un axe optique faussé.

 

Un oculaire de 20 ou 25 est suffisant.

Quant on fait tourner le tube en AD, le miroir saute les brides et décale l'image légèrement.

On peut réduire le jeu latéral du primaire mais jamais le supprimer.

Sans jeu, le primaire est contraint et devient astigmate.

Avec un oculaire de 10 ou moins, le saut de champ devient trop important pour permettre un réglage correct.

Il faut évidement travailler avec le scope incliné. Un tube à l'horizontal ne garantit aucune précision.

 

Avec une monture bien réglée, on obtient une MES ultra précise en peu de temps avec uniquement un oculaire et la carte de la zone polaire.

 

Bon ciel

Posté
Avec une monture bien réglée, on obtient une MES ultra précise en peu de temps avec uniquement un oculaire et la carte de la zone polaire.

 

Mais pas suffisante pour la photo longue durée sans guidage :) Il faut donc utiliser King ou Bigourdan. Mais bien sur la monture doit avoir une faible erreur périodique, ce qui n'est pas le cas (normalement...) avec une sky view pro à moins de la "tuner".

 

Pour les poses de 30s, le viseur polaire suffit en général.

Pour les bigourdans et cie, avec une faible erreur périodique, c'est assez long à mettre en oeuvre et je ne le fais pas. Peut être en poste fixe ?

Posté
Mais pas suffisante pour la photo longue durée sans guidage :) Il faut donc utiliser King ou Bigourdan. Mais bien sur la monture doit avoir une faible erreur périodique, ce qui n'est pas le cas (normalement...) avec une sky view pro à moins de la "tuner".

 

Pour les poses de 30s, le viseur polaire suffit en général.

Pour les bigourdans et cie, avec une faible erreur périodique, c'est assez long à mettre en oeuvre et je ne le fais pas. Peut être en poste fixe ?

 

Bonjour,

 

Pour King peut être pas, mais pour Bigourdan il faut sacrifier pratiquement une nuit pour en finir.

Comme tu le dis, c'est bien pour installer en poste fixe.

Je crois pas qu'il y'ait beaucoup d'astrams qui aillent jusque là avec un instrument nomade.

 

Bon ciel

Posté

trop d'infos tue l'info :be:

 

Non sans rire, beaucoup de bon conseil la dedans.

Mais au final je me demande si ca sert à quelque chose de me prendre la tete.

 

 

Premierement ma collimation j'en parle plus..... elle reste et restera perfectible dans l'immediat :confused:

 

 

A la base, sans contrepoids ni scope, quand je tourne l'axe DEC à la main, on voit la barre de contrepoids tourner à l"ovale" :b: c'est pas flagrant mais bien present

Idem pour le AD car dans le viseur polaire, quand je verifie l'alignement du centre du reticule, ok à 90 180 270 360 je me retrouve bien avec ma cible au centre mais le trajet de ma cible sur 90° est elliptique.

 

 

Ensuite mon EP doit etre monstrueuse comme souligné par Newton.

Et plus particulierement la mienne :p

Hier premier essai concluant d'autoguidage (concluant pour moi c'est que des commandes etait bien envoyées aux moteurs basta) et à 1min de pose, sur chaque pause, j'ai un saut de la VSF :cry: ou je sais pas trop quoi mais pas moyen de tenir plus (je tiens 40 sec au viseur polaire qui ne possede pas de graduations pour le reglage du decalage pour l'angle horaire :b:)

 

 

Donc encore une fois il me faudrait tout demonter, regraisser et ajuster.....

 

 

A tout ca, vient se greffer un kit GOTONOVA de pietre qualité qui doit m'engendrer des erreurs de suivi niveau engrenages et encodeurs....

 

 

On va enfoncer le clou en ajoutant qu'en fixe je suis plein sud et que donc king ou bigourdan pour la MES je suis ok mais y passer une nuit :(

impossible sachant que le scope doit etre rentré à chaque observation, et que c'est la croix la baniere de l'installer deja (1 heure d'equilibrage hier).

 

 

Donc voila, je crois qu'il va falloir que je commence à me resigner et faire comme tout à chacun en astrophoto, cracher au mini un billet de 1000€ pour la monture :cry:

Sinon adieu la photo longue pose.

 

 

Je cherche depuis 1 mois une ATLAS ou truc du genre, ca me parait etre un bon rapport qualité prix.

Une sirius est dispo dans les PA mais moins bien que l'atlas je pense.

 

deja un grand merci pour toutes ces bonnes reponses

math

Posté

Si tu fais de l'autoguidage, pourquoi voudrais tu faire une mise en station ultra précise ?

Posté

Photo longue pose sans autoguider?

Même avec une MES parfaite (ce qui n'existe pas, à part dans le monde merveilleux des hippocampes magiques) on n'aurait pas un résultat parfait, puisque les imperfections de l'entraînement vont causer des imprécisions de suivi (erreur périodique)!

Alors avec notre MES approximative, quoi qu'on fasse...

 

Par ailleurs, Newton, si on l'autoguidage ne gère qu'un seul axe, il faut quand même avoir une MES aux petits oignons, n'est-ce pas?

Posté

pas pigé ta question, LnV...

Seriousmath précise "Hier premier essai concluant d'autoguidage". On parle bien des 2 axes ? Pourquoi donc se compliquer la vie avec une mise en station précise ? A mon avis, tu a plus à gagner à te plonger dans l'autoguidage que de passer trop de temps à bigourder et à optimiser l'EP de la monture.

Posté

merci beaucoup !

 

pour l'autoguidage, avec un 200/1000 et une skyview, je suis tres limite niveau charge.

 

J'ai deja du mal à equilibrer avec l'objectif 200mm + chercheur + EOS.

Les deux poids sont en bout de tige donc flexion à mon avis :confused:

 

D'ailleurs avec l'objectif de 200mm j'ai une focale trop courte je pense. Rien qu'à voir hier, le nombre de recentrage à 200mm je prends peur du resultat final à 1000.

Il me faudrait plus gros mais plus lourd :confused: J'essayes meme pas avec mon mak90.....

 

J'ai lu que ca peut aidé pour l'autoguidage une bonne MES, moins de compensation à effectuer.... Je pensais bien faire

 

Newton, es tu sur que je ne gagnerais pas niveau suivi et EP si je regraisse et regle tout nickel propre ? J'allais courir chez Casto acheter de la graisse mais si l'autoguidage peut m'eviter cette depense et surtout le demontage de l'EQ5 je veux bien m'en passer.

 

merci

Posté
pas pigé ta question, LnV...

Heu...en fait, j'ai réagi au post de LDM-Psycho (n° 5) et à la réponse de Leimury (n°7):blush:

Posté
Bonjour,

 

Pour positionner convenablement le réticule avec son cercle décalé, il me suffit simplement :

 

1- De faire correspondre la longitude du lieu d’observation avec le trait gravé sur le viseur Polaire, (pour moi 4 ° est).

2- Ensuite faire pivoter la monture à la bonne date et à la bonne heure (TU).

 

De cette façon le viseur polaire est correctement positionné.

 

Il ne reste plus qu’à positionner la polaire dans le cercle décalé ainsi positionné en jouant avec les réglages fin

De latitude et de longitude.

 

J’utilise Polarfinder pour vérifier la justesse de mon réglage.

 

(Je n’ai pas parlé ici des réglages préliminaires.)

 

Phil. ;)

 

Bonjour, je me pose juste une petite question sur le mouvement AD.

Comment fais tu quant la polaire est dans la zone bloquée de l'axe ?

Je parle des 3h en AD sur le bas, quant le tube bute contre la monture.

 

Ca interdit pas la MES sur le mvt AD de la monture pendant 3 h (si tu as pas de bol) ?

Là, tourner le réticule en se fiant à l'orientation de cassiopée et la grande ours, ça aide un peu :)

 

Dans le même type de question débile, comment utiliser une EQ3-2 ou une CG4 entre 0° et +-20° de latitude sachant que le contrepoids ira buter contre les pieds et qu'on peut pas descendre aussi bas.

A part pencher le trépied, je vois pas.

 

Bon ciel

Posté
Bonjour, je me pose juste une petite question sur le mouvement AD.

Comment fais tu quant la polaire est dans la zone bloquée de l'axe ?

Je parle des 3h en AD sur le bas, quant le tube bute contre la monture.

 

Ca interdit pas la MES sur le mvt AD de la monture pendant 3 h (si tu as pas de bol) ?

Là, tourner le réticule en se fiant à l'orientation de cassiopée et la grande ours, ça aide un peu :)

 

Dans le même type de question débile, comment utiliser une EQ3-2 ou une CG4 entre 0° et +-20° de latitude sachant que le contrepoids ira buter contre les pieds et qu'on peut pas descendre aussi bas.

A part pencher le trépied, je vois pas.

 

Bon ciel

 

Bonjour Leimury,

 

Désolé de ne t’avoir pas répondu plus tôt, mais je n’avais pas trop de temps ces derniers jours.

 

Concernant ta question sur les 3 heures bloquées de l’axe, jusqu’ a présent, il me semble que je n’ai pas encore rencontré ce problème

 

Ceci dit, je sais que je vais avoir prochainement des difficultés de MES avec les mois qui vont venir.

 

En effet, mon cercle « heure » tourne autour d’un autre cercle interne « date » qui lui est fixe.

 

La fin du quatrième mois, le cinquième mois et début sixième mois son positionnés en dessous, ce qui n’est pas du tout facile pour faire correspondre les heures avec les jours.

 

Il est probable que mon tube va gêner

 

Concernant ta deuxième question, je n’ai pas de monture EQ3-2 donc je ne sais pas te répondre.

 

Phil. ;)

Posté
Si tu fais de l'autoguidage, pourquoi voudrais tu faire une mise en station ultra précise ?

 

Salut Newton,

 

Même si tu fais de l'autoguidage, il soigner un maximum sa MES sous peine d'avoir de la rotation de champ... en tout cas, je m'efforce de la faire au mieux, quitte à "perdre" quelques grosses minutes, mais au moins, si je fais des longues poses supérieures à 1h, je n'ai pas de rotation de champ.

Posté

Oui oui :) Pas de soucis avec ça. Je suis bien conscient de la rotation de champ.

 

Ce que je veux souligner c'est que je ne pense pas qu'une MES bigourdan ou king soit absolument nécessaire en autoguidage. Pour les poses, disons 5-10 minutes, une MES standard doit suffire. Ensuite, pour l'addition de poses, ça se complique puisque si on fait une cinquantaine de poses de 5 minutes, soit plus de 4 heures, la rotation doit être visible entre les poses. Mais IRIS sait gérer ça je crois.

 

Par contre, c'est clair que pour des poses unitaires de 1 heure, la MES doit être beaucoup plus précis. Mais c'est assez rare d'avoir une telle durée, non ?

Posté

Oui Newton, je me suis mal expliqué aussi.

 

Quand je parle de pose d'1h, c'est en empilant les images. Effectivement, à l'heure du numérique, rares sont ceux qui posent 1h voire plus, d'une seule traite.

 

Si la MES est vraiment mauvaise, il y aura quand de la rotation de champs au bout d'une heure... mais là faut vraiment le vouloir.

Posté
Bonjour, je me pose juste une petite question sur le mouvement AD.

Comment fais tu quant la polaire est dans la zone bloquée de l'axe ?

Je parle des 3h en AD sur le bas, quant le tube bute contre la monture.

 

 

 

Dans le même type de question débile, comment utiliser une EQ3-2 ou une CG4 entre 0° et +-20° de latitude sachant que le contrepoids ira buter contre les pieds et qu'on peut pas descendre aussi bas.

A part pencher le trépied, je vois pas.

 

Bon ciel

 

 

Pour le tube.Par exemple sur mon eq6 j'ai démonter et tourner la platine de façon que le tube soi a 90) par raport au pied et donc plus de probléme me tube ne tape pas.

 

 

Pour les contre poids la je pige pas.Comment les contre poids peuvent venir taper dans le pied ??

Posté

Hé j'ai fait l'inverse. J'ai mis la vis de blocage de la DEC dans l'axe du tube du SC, coté oculaire (le tube était horizontal à l'origine). Cela me semble plus pratique à l'usage.

Par contre effectivement l'angle polaire "6h" et des brouettes devient un peu chaud et le PO vient taper le pied Nord.

 

Toutefois, décaler le tube de 5 ou 10° permet toujours de voir le "trou" du viseur polaire et permet d'un coté ou de l'autre de faire la MES j'imagine.

 

Si cela devient trop scabreux, je pense que remettre le tube "horizontal" pour avoir le trou visible ne posera pas de problème !

Posté

Moi aussi j'ai la vis de bloquage coté droit du tube mais je les mise de cette façon quant je l'ai démonter .Sinon en effet elle ce retrouve en direction de l'avant du tube pas facile a chopper quant on n'est a oculaire d'un SC.

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