Aller au contenu

question de quelqu'un qui ne sais pas bricoler, support autoguidage

aquilas

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Voilà, je veux mettre ma petite lunette 80/400 en parallèle de mon newton 150/750 sur ma monture Sirius.

J'ai la queue d'aronde en rab + des colliers pour la lunette avec les vis d'origines. Je positionne les vis dans les trous des colliers du newton (ça fait 2 vis qui dépassent, je les mets à l'endroit ou on peut mettre un pas de vis kodak d'habitude). Je n'ais plus qu'à poser la queue d'aronde et la lunette dessus, ça passe impec !

Sauf, que je voulais mettre des écrous pour visser la queue d'aronde sur les 2 vis qui dépassait des colliers (j'espère que je suis clair, l'emplacement et l'espacement des vis rentre totalement dans la queue d'aronde) et là j'ai un problème, je ne trouve aucun écrou qui se visse sur ce pas de vis (non standard ???). Impossible de fixer solidement la queue d'aronde de ma lunette sur les colliers de mon newton !

Ce doit être un problème récurent j'imagine pour monter une lunette en parallèle...(toutes les vis de ce type sont identiques). Question, comment vous y prenez vous pour les écrous ?

Merci pour votre aide !

Olivier

Posté

C'est un pas de vis Kodak, basé sur le système impérial. Les écrous européens en système métrique ne marcheront pas... Essaye de chercher dans les boutiques photo, c'est le même diamètre que les vis de pied.

Autre solution bien plus simple: passe les vis dans la platine et visse-les dans les colliers, en mettant suffisamment de rondelles de 6mm entre la tête de vis et la platine pour garantir que les vis ne rentreront pas dans le tube du Newton. Tu pourras alors serrer le tout. C'est comme ça que je fais :)

Posté

Autre solution bien plus simple: passe les vis dans la platine et visse-les dans les colliers, en mettant suffisamment de rondelles de 6mm entre la tête de vis et la platine pour garantir que les vis ne rentreront pas dans le tube du Newton. Tu pourras alors serrer le tout. C'est comme ça que je fais :)

Ca va comme ça? :be:

Plus sérieusement, d'après ce que je comprends, tu mets les vis dans les anneaux de soutien du 150 avec la pointe en haut puis tu enfiles la queue d'aronde de support de la lunette guide apr dessus. Et là tu cherches des écrous pour serrer le tout.

Je te propose de faire exactement le contraire :) Tu passes les vis pointe en bas dans les trous de la queue d'aronde de la lunette guide et tu les visses alors dans les trous des anneaux du 150. Là tu pourras serrer!

Le souci c'est que les vis étant longues, si tu serres tu vas déformer le tube du Newton. Donc il faut mettre ce qu'il faut de rondelles (c'est les rondelles de 6mm qui vont bien, les vis faisant environ 5,5mm de diamètre) entre la tête de la vis et la queue d'aronde de soutien de la lunette guide de manière à ce que la longueur de vis qui dépasse en dessous de la queue d'aronde soit juste suffisante pour pouvoir être vissée serrée dans les filetages des anneaux du Newton sans que leur pointe vienne toucher le tube.

Posté

j'ai compris !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer !!

Amicalement

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.