Aller au contenu

oculaire planétaire tmb/burgess

belier1762

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vais acheter un bon oculaire planétaire comme dans le titre de ma question.

Vaut-il mieux une bonne barlow (powermate 2.5) avec un oculaire focale 9 ce qui me donnerais un grossimt 173, ou alors un oculaire focale 4 grossimt 156 , sans barlow ?,

Le grossissement est-il trop important compte-tenue de ma lunette ?

Arriverais-je à faire une mise point top ?.

Merci de vos réponses.

belier1762

Marc

Bon Ciel

avec ma lunette vixen eds 81 focale 625.

Posté

Bonjour,

le couple Barlow+oculaire te permet d'avoir du champ et une pupille de sortie plus grande.

C'est de toute façon l'astuce utilisée par les oculaires de type Baader Hyperion (la Barlow est intégrée à l'oculaire)

J'ai un TMB de 3,5 mm et vu le prix c'est franchement bien.

En terme de netteté, c'est un chouilla mieux qu'avec un oculaire de plus grande focale associé à une Barlow.

Je dirais qu'avec une lunette de 81, c'est pas la peine de craquer des centaines d'euro dans l'oculaire ou la barlow..

Posté
Bonjour à tous,

Je vais acheter un bon oculaire planétaire comme dans le titre de ma question.

Vaut-il mieux une bonne barlow (powermate 2.5) avec un oculaire focale 9 ce qui me donnerais un grossimt 173, ou alors un oculaire focale 4 grossimt 156 , sans barlow ?,

Le grossissement est-il trop important compte-tenue de ma lunette ?

Arriverais-je à faire une mise point top ?.

Merci de vos réponses.

belier1762

Marc

Bon Ciel

avec ma lunette vixen eds 81 focale 625.

Bonjour,

Tu trouveras un oculaire de 4 moins cher que la barlow.

Ca te ferra un élément de moins à manipuler.

Pour 60€ avec un certain confort un Orion EPIC ED2 3,7mm ou un HR Planetary.

Pour le prix de la powermate télévue, tu peux t'offrir un oculaire Takahashi ou un Vixen LV.

Un Orion stratus ou un Hyperion de 3,5 si le grand champ te tente de 100 à 130€.

bon ciel

Posté

Très bien mais très lourd l'hypérion...Image géniale en 3.5mm, mais lourd ...faut que le PO tienne, faut pouvoir équilibrer aussi :)

Il y a aussi l'Antarès W70 4.3mm ...

Posté

Re,

Les oculaires EPIC ed ou hrplanetary sont-ils mieux en images que les burgess planetary ?

Merci

belier1762

Posté

J'ai à peu près le même soucis que toi et j'aimerais aussi avoir un peu d'aide (mouaaa le profiteur).

Ayant un sw 150/750, les oculaires de base ne me suffisent pas vraiment pour du planétaire. (le 10mm est ... m'enfin voilà quoi)

J'ai environ 150 euros de budget. Mais je m'y perd avec tous ce qui est barlow, wa, et autres nom barbare : D.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté
J'ai à peu près le même soucis que toi et j'aimerais aussi avoir un peu d'aide (mouaaa le profiteur).

Ayant un sw 150/750, les oculaires de base ne me suffisent pas vraiment pour du planétaire. (le 10mm est ... m'enfin voilà quoi)

J'ai environ 150 euros de budget. Mais je m'y perd avec tous ce qui est barlow, wa, et autres nom barbare : D.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Un oculaire de 5.

Disons une focale entre 4,5 et 5,5.

Un Antaes 4,7, un Epic ED2 5,1...

Tu choisiras l'oculaire en fonction de ton budget, 10% de variation sur la focale on peut pas dire que ça change le grossissement.

En théorie, tu peux aller jusqu'à l'oculaire de 3,5 ou la barlow x3 avec ton oculaire de 10.

J'utilise, je te le conseille pas.

Une discussion au sujet du grossissement maxi pratique:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42745&highlight=3%2C33

C'est pas 1,5x, encore moins 2x mais plutôt 1xD.

Plus, c'est pour les quelques bonnes nuits dans l'année qui se comptent sur les doigts d'une main.

Bon ciel

Posté

Merci beaucoup :) Mais a tu un modèle particulier à me conseiller ? Ou bien une marque ?

Merci encore pour ton aide précieuse :).

Posté
Merci beaucoup :) Mais a tu un modèle particulier à me conseiller ? Ou bien une marque ?

Merci encore pour ton aide précieuse :).

Bonjour,

Un plossl de 4mm présente une lentille de sortie vraiment trop petite.

Les moins chers, ce sont les EPIC ED2 de 5,1 et le HR Planetary pour 60€.

Quant à une sélection plus pointue, j'ai pas essayé assez d'oculaires pour pouvoir te répondre.

Bon ciel

Posté

faudrait pouvoir utiliser beaucoup d'oculaire pour avoir un avis propre a son matériel.

Les différences "plus" sont surtout vers les plus chers, mais vaut mieux essayer ou avoir un pot propriétaire d'oculaire et preteur aussi.

Mais ma question n'est pas tranché : l'image vue de planetes est-elle meilleures au burgess planetary par rapport au epic ed ou hr planétary ?

merci

belier1762

Posté

Antares W70 en 5.7 ou 4.3 : pas cher, transparent, bon contraste ...

Leimury, va falloir que tu passes chez moi :p on testera ce que j'ai en stock ;)

Posté

Alors les HR planetary (vendus en Allemagne) sont en fait des TMB Burgess planetary (vendus chez Scopemania). Ils coûtent 70€ et sont excellents. 60° de champ et 16mm de relief avec une bonnette réglable très bien fichue.

Les Epic ED n'ont "que" 50° de champ coûte aussi cher et ne sont pas du tout comparables du point de vue de la qualité. Cette critique n’engage que moi et vient du fait que j'ai eu un modèle ED (ils portent différentes marques mais c'est tous les mêmes : import chinois, la marque est ensuite écrite dessus) apparemment défectueux (j'espère qu'ils ne sont pas tous comme ça).

Je te recommande chaudement les TMB Burgess (français bordel pour 5€ d'économie et encore) qui eux sont conçus par les ricains et font partis des très bons oculaires reconnus. Le 4 ou le 5mm me paraissent bien pour ton instrument.

Ou comme te le recommande CAL les Antares W70, très bien aussi d'après ce que j'en ai lu et la marque inspire aussi confiance, c'est canadien.

Un lien ou ça discutaille sur les deux, un seul avis dommage http://astronomie.superforum.fr/materiel-astronomique-f6/tmb-burgess-ou-antares-w70-t1227.htm

Là un test http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-11938.html

En gros Antares plus de champ, TMB plus de contrate, les deux sont un bon choix !

Vincent

PS : j’ai le TMB 6mm, excellent, j’en suis très content.

Posté

Merci Daube-sonne,

Un achat est toujours un peu dans une certaine inconnue.

Tu m'a donné ton avis , j'en suis trçs content et comme toi la différence deprix est minime.

Je moriente donc pour un tmb burgess, merci.

belier1762

Marc

Bon ciel

Posté
Alors les HR planetary (vendus en Allemagne) sont en fait des TMB Burgess planetary (vendus chez Scopemania). Ils coûtent 70€ et sont excellents. 60° de champ et 16mm de relief avec une bonnette réglable très bien fichue.

Les Epic ED n'ont "que" 50° de champ coûte aussi cher et ne sont pas du tout comparables du point de vue de la qualité. Cette critique n’engage que moi et vient du fait que j'ai eu un modèle ED (ils portent différentes marques mais c'est tous les mêmes : import chinois, la marque est ensuite écrite dessus) apparemment défectueux (j'espère qu'ils ne sont pas tous comme ça).

PS : j’ai le TMB 6mm, excellent, j’en suis très content.

Bonjour,

TMB Burgess Planetary = HR Planetary

tu peux citer tes sources ?

C'est pas parce que la silhouette et le nom se ressemblent que les oculaires sont identiques.

Tu peux juger de la qualité des lentilles et du traitement ?

C'est invisible et ça compte beaucoup sur la qualité de l'oculaire.

Ton TMB Burgess est très bien, c'est pas pour ça que le HR Planetary sera pareil :D

:beer:

Bon ciel

Posté

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18296

Source scopemania :

"Scopemania écrit cette réponse au nom de Thomas Back de TMB Optical et de Bill Burgess de Burgess Optical, Scopemania étant le revendeur agréé pour la France des deux marques et le dépositaire pour l'Union Européenne de la marque TMB Optical. Cette réponse a été retirée une première fois par les modérateurs du forum qui m'ont demandé de rester factuel. Je resterai factuel.

Il y a quelques temps déjà, TS avait annoncé cette série, mais sans la sérigraphie bleue sur le côté. Ils avaient simplement pris des oculaires TMB/Burgess planétaires, photographiés de côté (bon, je sais, un oculaire c'est cylindrique donc il n'y a pas de "côté", comme pour la Mairie d'Ambert dans "les Copains") pour qu'on ne voit pas écrit "Burgess TMB - Planetary Series".

Pourquoi avaient-ils été retirés? Un des revendeurs autorisés de Burgess (pas moi) avait interrogé sur le sujet Burgess Optical. Il s'est avéré que Telescope Service était allé se servir directement à l'usine, et avait réussi à convaincre je ne sais qui là-bas de les fournir directement en disant que tout était ok avec TMB Optical. Un premier lot est parti - les suivants ont été rattrapés à temps.

Pour l'instant la question est de savoir si TS va renvoyer à l'usine le lot comme ça leur a été demandé, ou si ils vont faire le forcing pour écouler ceux qu'ils ont. Dans les deux cas je pense qu'ils ne sont pas prêts de revendre du TMB Optical ou du Burgess.

Regardons maintenant les oculaires (c'est pas facile la photo n'est pas nette).

L'ancienne série incluait les focales de 2,5, 4, 5, 7, 9mm.

La nouvelle série contient en plus les 3,2, 6 et 8mm.

Sur la photo :

- il manque le 3,2 mm.

- le 6mm, ne peut être que l'ancien 6mm, le "garage sale" qui a été retiré de la vente il y a plus d'un an

- Le 8mm, regardez bien les photos... on a un peu de bleu de la sérigraphie qui déborde sur le tube... photoshoppage? Je ne sais pas. On a deux photos du 8mm, l'un avec la bonnette vissée, l'autre dévissée, mais la sérigraphie n'est pas en face du 8 de la même manière.

Donc pour 10 € de moins, on peut avoir un oculaire certes conçu par TMB Optical et Burgess Optical, mais qui est d'une génération précedente pour certaines focales, et vendu par une société qui n'a rétribué Burgess et TMB Optical ni pour leur travail, ni pour leur savoir-faire, ni pour leur investissement."

DONC gaffe au 6mm pour les HR ! C'est forcément l'ancienne version qui a été corrigé. Celui que j'ai est bien 6mm Planetary II

ET DONC faut acheter chez Scopemania !!!

Posté
Bonjour,

Effectivement, ce sont bien les TMB Burgess de 2005. :)

Merci pour la source.

Dslé j'ai réédité car j'ai trouvé mieux comme source.

Vincent

Posté

RE,

J'ai fait mes achats cet aprés-midi chez Scopémamia , contact symphatique et de bons conseils.

oculaires TMB Burgess

Amicalement

bon Ciel

belier1762

Marc

Posté

Je me rappelle avoir vu et je ne suis pas le seul, que les TMB avaient moins de lentilles, 5 ou 6, dans leur constitution que les HR planetary qui en comportaient semble-t-il, 7 ou 8, à l'époque??.

A (re)-vérifier.

chris :-)

Posté

Bonjour,

Un oculaire de 4 sur une lunette ouverte à 8 ( à peut près ) ça fait un gossissement de 2D . Il y a une perte conséquente de luminosité et de contraste à 2D, que ce soit sur un newton, une lunette achro ou une apo .

Je crois que tout a été dis sur les meilleurs grossissements pour du planétaire, c'est vraiment une affaire personnelle.

J'ai une petite fluorite de 80 ouverte à 8 et le meilleur compromis lumière / contraste / définition / agrément est obtenu avec un oculaire de 6 mm sur des surfaces planétaire ( eh oui , ça ne fait que 105 fois de grossissement). j'utilise parfois un 5 mais quasiment jamais mon 3.8 car l'image perd en lumière et contraste.

Cordialement,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.