Aller au contenu

voir des détails sur Saturne

nico3D

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

voilà, que depuis janvier, avec le nouveau matos que j'ai acheté, je peux enfin commencer à profiter plus sérieusement des étoiles, mes principales cibles pour l'instant étant Vénus et Saturne.

pas de problème pour Vénus, si ce n'est le temps ou la turbu, mais j'en profite pleinement.

par contre j'ai une question pour Saturne, je n'arrive toujours pas à distinguer la moindre nuance à sa surface,elle reste d'un blanc uniforme, pareil pour les anneaux (ou du moins le trait pour l'instant), j'ai bien vérifié la collimation, elle est nickel à chaque fois (je suis assez pointilleux là dessus), j'estime avoir un tube correct, ainsi que des oculaires qui tiennent la route (la liste est dans ma signature)

donc ma question est de savoir si cela vient de la turbu (à chaque fois pourtant Saturne est très nette, et il n'y à pas d'effet de tremblote), ou alors cela vient-il de sa position dans le ciel, car je ne l'ai pas encore observée au méridien, mais plutôt en phase montante, ou descendante, là ou l'épaisseur de l'atmosphère est plutôt épaisse.

de plus j'observe de mon balcon en ville(ça ne doit pas arranger les choses:be:).

alors, est-ce grave docteur?:?:

Posté

Bonsoir, saturne est une planète à faible contraste, pour voir ces bandes nuageuse, a mon avis il faut sortir de la ville, et aller sur un site ou la pollution lumineuse est la plus faible possible.

Yves.

Posté

merci Alarcon Yves, je me doutais un peu de la réponse, mais je voulais être sûr;)

par contre Yesso, es tu sûr que les filtres colorés aident à voir plus de détails?, je sais juste que le filtre violet est vraiment utile pour apercevoir des nuances sur Vénus, mais d'après une bonne partie des astrams du forum, les filtres sont plus des gadjets.

je pense que si dans mon cas, les conditions optimums ne sont pas réunies (pas de pollution lumineuse, pas de turbu...), les filtres n'amélioreront pas grand chose.

Posté

je sais qu'il ya des filtres colorés qui augmente le contraste de jupiter donc je pense que sa doit être pareille avec sature? Quelqu'un de plus expérimenté peut-il nous éclairé?

Posté

Eh bien je dirais que Nico a trouvé la réponse, il vaut mieux fuir la PL que s'offrir un filtre, je pense aussi que le filtre ne fonctionnera correctement que sous un bon ciel.

Celui que j'aime bien sur Jupiter et Saturne est le jaune clair. Mais c'est pour les grands soirs sans turbu, et dans le Sud Est, dire que c'est rare est un euphémisme.

Posté

Bonsoir Nico3D :)

J'ai eu le même télescope que toi avec le même oculaire de 5 mm (que j'ai encore).

J'avais la même image que toi, c'est net, blanc. Je n'ai pas essayé avec des filtres, mais tu verras mieux les couleurs sur Jupiter.

Je n'ai pas encore eu le temps d'observer Saturne avec mon télescope actuel :rolleyes::cry:

Posté

ok, merci à tous pour vos lumières, je pensais que la pollution lumineuse ne jouait pas trop sur le planétaire,......et bien si!

et François82, pour saturne, sur le 150/750, tu l'avais vu en ville ou dans un ciel bien noir?

penses-tu qu'avec de bonnes conditions, je pourrai espérer voir quelques détails sur sa surface?

Posté

La surface de Saturne contient des bandes nuageuses peu contrastées qui sont très difficiles à voir. Même au 200 mm ce n'est pas évident. Voici un croquis qui montre Saturne vue dans un C8 :

saturnec8.jpg

(Les anneaux étaient plus ouverts à l'époque.) On voit juste une bande nuageuse tropicale (en hachurés larges - les hachurés serrés correspondent à la projection de l'anneau de crêpe devant le disque). Les deux bandes nuageuses tropicales sont visibles aujourd'hui, mais je ne sais pas si elles sont faciles dans un petit diamètre.

Un ciel plus transparent risque de ne rien changer, vu que Saturne est très brillante et qu'on ne manque pas de lumière. Les filtres ? Mouais... il faut essayer.

Posté
ok, merci à tous pour vos lumières, je pensais que la pollution lumineuse ne jouait pas trop sur le planétaire,......et bien si!

et François82, pour saturne, sur le 150/750, tu l'avais vu en ville ou dans un ciel bien noir?

penses-tu qu'avec de bonnes conditions, je pourrai espérer voir quelques détails sur sa surface?

En campagne, mais sous un ciel moyen. Je ne pense pas que tu puisses constater une grande différence sous un ciel bien noir, pour Saturne !

Pour le reste, CP, le ciel noir est primordial. Je suis d'accord avec Bruno, pour commencer à voir quelques détails il faut un gros diamétre, Saturne est une planéte très lumineuse.

Mais elle sera plus belle l'année prochaine,quand les anneaux seront plus inclinés, là Saturne avec un 150/750 :wub::wub:

Posté

J'ai un 150/750..

Mais elle sera plus belle l'année prochaine,quand les anneaux seront plus inclinés, là Saturne avec un 150/750 :wub::wub:

:wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub:

Posté

Je viens d'observer Saturne avec ma lunette 120ED et un grossissement de x225 sous un ciel de campagne....et bien les bande equatorriales sont visibles dés que la turbu. le permet, assez souvent ce soir.

Ce ne sont évidemment pas des bandes aussi tranchées que celles de Jupiter mais elles sont bien là, évidentes et semblent même ne pas être complétement rectilignes...

Posté

Honnêtement c'est difficile de voir des détails sur Saturne. Deux conditions sont nécessaires : faible turbu et un bon oculaire. Pour l'oculaire, on peut trouver, pour la turbu, faut du bol !

Concernant les filtres planétaires, pour en avoir testé, j'estime avoir jeté mon argent par les fenêtres ...:confused:

Posté

pour les filtres, de toute façon, je me suis fait mon opinion aux vues des commentaires des astrams du forum: ils peuvent être utiles dans certains cas, mais pas indispensables du tout, donc je m'en passerai pour l'instant.

juste une petite déception pour saturne, car dans différents ouvrages d'astronomie que je possède, il est dit clairement que l'on peu apercevoir les bandes de la planète avec un insturment à partir de 100mm de diamètre,voir même 80mm:b:...........si un débutant comme moi ne peux même pas se fier à ce qu'il lit dans les bouquins, ça promet...........:blase:

temps pis, de toute façon à part ça je me régal à chaque fois que je sort mon tube, et il est pas né celui qui me fera laisser tomber, et puis quand j'en aurai assez de ne pas voir assez de détails dans le ciel, et bien je me payerai un plus gros tube!:p

merci encore à vous tous pour vos informations..........heureusement que vous êtes là:pou:

Posté

ha ça oui, je danse tous les soir nu au clair de lune, et je suis sur le point d'immoler mon télesco....................:b:, heu, non, pas ça quand même:be:

Posté
il est dit clairement que l'on peu apercevoir les bandes de la planète avec un insturment à partir de 100mm de diamètre,voir même 80mm.........

Eh ben : Nunky les a vues avec une lunette de 120 mm, ça colle ! Tu sais, ça dépend beaucoup de la qualité optique, et sans doute de la diffusion vu que c'est peu contrasté. Avec une lunette ED comme celle de Nunky, c'est probablement plus facile qu'avec un Newton à bon marché de plus grand diamètre. Je pense que les indications de diamètre du livre sont à comprendre au sens que c'est possible (si la qualité optique suit).

Un autre paramètre qui peut intervenir, c'est l'expérience de l'observateur. La Tache Rouge de Jupiter, par exemple, est aussi un détail peu contrasté, et la première fois qu'on la voit, on comprend pourquoi on ne l'avais pas vu jusqu'alors, mais une fois qu'on l'a vue et qu'on sait ce qu'il faut voir, ça va mieux. Je me souviens avoir vu la Tache Rouge dans un 115/900 dont le propriétaire, moins expérimenté, ne la voyait pas. Ça peut jouer sur les bandes de Saturne.

Et Vénus, qu'est-ce que tu en penses ? (Pour moi, c'est elle la merveille du mois !)

Posté

Et Vénus' date=' qu'est-ce que tu en penses ? (Pour moi, c'est elle la merveille du mois !)[/quote']

Vénus? sans conteste la merveille du mois pour moi aussi!:) d'autant plus que pour les détails de son atmosphère, là, il n'y a pas de souci,en visuel...................y en a pas!:be:

pour les détails de saturne, peut-être que c'est un manque d'expérience, je ne le contesterai certainement pas, mais bon quand même, après plusieurs soirées d'observation(je ne compte plus les heures), elle reste désespérément blanche, ce week end il m'a semblé apercevoir( ou deviner, je ne sais pas) des bandes, mais ce fut très fugace(c'est peut-être mes yeux que m'ont joué un tour, il était 3h30 du matin).

je pense aussi comme toi que si la qualité optique suit, ça peu faire une grosse différence, même si mon tube est de qualité correcte, cela ne suffira pas dans certains cas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.