Aller au contenu

M82 LRGB C8&Sigma

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Voici une version C8 de cette célébre irréguliére.

Image luminance date de 2008 avec le C8 à F6 + Sigma 1603, environ 60 mn de pose (ou un peu moins).

Autoguidage lunette Skylux Lidl 80x700 avec SPC900 couleur sur SPDX

Image RGB faite ces derniers soir avec C8 à F7 et Sigma 1603, 7x150 secondes de pose par couche couleur en bin2, autoguidage 80ED et SPC sur G11.

J'ai ajouté également 30mn de pose Halpha (12 nm) en bin2 à la couche rouge, pour montrer les éjections du noyau.

Compositage Iris. Ajustage des couches RGB Ha sur la luminance (les focales n'étant pas les mêmes. Puis assemblage PhotoShop.

Les bonnes conditions que nous avons souvent (= ciel calme et FWHM correct) permettent de révéler des détails dans la strucrure de cette galaxie.

Bon, ça reste quand même du C8 de 20 ans avec son lot d'étoiles déformées plus ou moins rattrapées sur cette image.

image supprimée

La luminance montre un fond de ciel profond avec une multitudes d'objets faibles.

Les cercles sont des quasars ou "quasars like" dont la distribution semble plus ou moins alignée de part et d'autre de la galaxie.

On retrouve souvent des quasars prés des galaxies dites "actives". C'est sur cette observation que fut basée une partie de la contreverse créé par Halton Arp.

image supprimée

Images d'Adams Block (RC de 20"):

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m82jordans.jpg

Sans oublier celle de notre collegue Astram Papilain, au RC de 10" :

http://astrosurf.com/arp/images%20Alain/grandes_al/337.jpg

Christian

Posté

Salut Christian,

C'est beau, c'est très beau ! :)

Et au-delà, beaucoup d'explications techniques et astronomiques. :cool:

Beau travail !

Jack

Posté

belle image Christian et j'ai regardé celle faite avec le 20 pouces et bien je prefere ton traitement plus naturel (oula j'espere qu'on ne va pas me tomber dessus pour cette remarque :cool:)

Posté

Bonjour,

Une comparaison avec celle de Papilain montre que c'est quand même de la balle ton histoire.

On ignore Adam qui fait concurrence avec Hubble.

Donc, c'est du lourd, du très lourd. très joli shoot.

Posté

Bonsoir Christian ...

Yep c'est du lourd, je sais plus quoi dire. Alors je me tais, et j'admire...c'est beau.

David

Posté

Bonsoir

Merci aux fans du "C8 qui tue" pour reprendre un modéle d'expression trouvée par Hervé ... (plagiée, mais c'est la derniére fois) ;)

Elle est soft et pas trop colorée. J'aime bien également :be:. Le RGB procure quand même "autre chose" je trouve et on fini par y prendre goût.

Mais le fait d'être passé par le noir et blanc aide beaucoup. Bref faut pas bruler les étapes, je pense.

Christian

Posté

Dites-moi pas que c'est pas vrai !!! il est hallucinant ce C8 !! (et la gars qui est derrière aussi :be: )

Incroyable de finesse cette M82 :o

Encore du joli travail ! , mais que t'apporterai un RC ?? (mise à part des étoiles ponctuelles en bordure de champ...)

Mais le fait d'être passé par le noir et blanc aide beaucoup. Bref faut pas bruler les étapes, je pense.

Entièrement d'accord ;)

= ciel calme et FWHM correct

Combien en FWHM ?

Superbe :)

@+

Seb

Posté

salut !

comme d'hab, douce, fine et tres bien détaillée.

Par contre je me demande toujours pourquoi tu ne poses pas plus longtemps, le fond du ciel n'en serait que moins bruité et plus riche ?

Sur ta 2nde image ( addition de la luminence ? ) je vois que ca bloome un peu....

est-ce souvent le cas ? Comment supprimes tu ce blooming au final ?

Mes questions ne sont pas totalement innocentes, j'envisage de passer à la cam CCD et j'hesite franchement entre un KAF et un KAI. un KAF m'irai mieux en terme d'echantillonage mais le blooming me fait un peu peur ...

Pifou

Posté

Bonsoir et merci aux derniers commentaires

Seb :

mais que t'apporterai un RC ?? (mise à part des étoiles ponctuelles en bordure de champ...)

si quand même, hormis le champ bien corrigé les optiques sont meilleures. Mais c'est vrai que pour profiter du "plus" de l'optique il faut travailler par temps trés calme et aux focales plus longues. Sinon la turbu gomme l'avantage.

Je ne connais pas la valeur de FWHM sur les images de M82 (luminance) car à cette époque je ne faisais pas de mesure. Mais il faudrait que je retrouve des brutes sur mon autre d.dur.

Probablement entre 2 et 2.5 à cette focale.

Par contre je me demande toujours pourquoi tu ne poses pas plus longtemps, le fond du ciel n'en serait que moins bruité et plus riche ?

Pifou : oui, l'image serait plus "profonde" en effet. Moins bruitée je ne pense pas, car le bruit est un peu volontaire, je n'aime pas trop les images lissées et trop synthétiques.

Mais bon, on voit bcp de faibles galaxies sur l'image et la magnitude atteinte est à 21 grâce au capteur KAF bien exploité par le Sigma.

Sur ta 2nde image ( addition de la luminence ? ) je vois que ca bloome un peu....

est-ce souvent le cas ? Comment supprimes tu ce blooming au final ?

Oui, le blooming forme des guirlandes sous les étoiles lumineuses. C'est casse pied et cela se traite. Mais pas traité ici (sauf sur l'image couleur).

Je l"élimine avec Photoshop. Il existe également des softs qui le traite.

Si tu achetes un capteur interligne tu n'auras pas de blooming. Le blooming est présent uniquement sur les capteurs pleine trame, type KAF. Mais en contrepartie les KAF sont trés sensibles et permettent d'écourter les durées de pose.

Mes questions ne sont pas totalement innocentes,

Non, non, si je peux te donner d'autres avis n'hésites pas. Il y a 2 ans j'étais comme toi et je découvrais les CCD.

Christian

Posté

Bravo encore , vu la météo on va sans doute avoir droit à de belles images .Merci pour les renseignements purement astro (tout ça demande du temps),la deuxième photo est trés intéressante

Gérard

Posté

Encore du joli travail ! , mais que t'apporterai un RC ?? (mise à part des étoiles ponctuelles en bordure de champ...)

Seb

Et pourquoi pas un ch'tit VMC200L ?.......... c'est a la mode en ce moment :be:

seb

Posté
:be::be: ...et en plus pas cher chez OU en ce moment :be::be:

@+

Seb

:be:Et en plus ,si Christian et Jack en prenne UN, j'en prend UN également ,on nous ferra un prix de groupe :be:

seb

Posté

Bonjour,

Comme Pifou,je trouve un peu dommage de ne pas avoir prolonger la

séance de poses de quelques heures.:rolleyes:

Hervé

Ps:Oui c'est plus facile à dire qu'à faire!;):D

Posté

bonsoir à tous

Et pourquoi pas un ch'tit VMC200L ?.......... c'est a la mode en ce moment :be:

Oui, j'attends les 1eres images de Jack..;)

Comme Pifou,je trouve un peu dommage de ne pas avoir prolonger la

séance de poses de quelques heures.:rolleyes:

Oui probablement, mais pour un interêt limité. Et pendant ce temps là les autres galaxies attendent...;)

Christian

Posté

Salut,

Mais t'enquille !!!

Bravo, toujours fin...

Sinon je comprend mieux la finesse au vue des poses : 1H pour la luminance plus 30' de Ha et 3x7x150"= 52'... pour les couleurs soit 2H22 de poses au total !

Alors que moi j'en ai 5H45 à l'APN...avec des brutes de 5'...snif...avec une turbu bien visible...

Tes poses unitaires en L sont de combien?...300"?:be:

Sinon le traitement (masque de contraste???) sur les filaments de la galaxie est à mon goût légèrement poussé, mais il marche bien et les détails claquent au détriment de la lumière du coeur naturellement plus lumineux.

Il fallait bien chipoter !!!MDR

Tout ça m'inspire pour troquer mon 350DB contre une CCD...:)

@+

Nono

Posté

Salut Christian,

Non, non, si je peux te donner d'autres avis n'hésites pas. Il y a 2 ans j'étais comme toi et je découvrais les CCD.

Merci, je n'hésiterai pas quand le besoin s'en fera sentir. Pour le moment, il faut que ca murisse encore un peu pour que je me pose les bonnes questions avant d'investir au mieux ;)

Et puis ... vu la crise actuelle ... je prefere prendre un peu de temps :confused:

Pifou

Posté

Salut Nono

Sinon je comprend mieux la finesse au vue des poses : 1H pour la luminance plus 30' de Ha et 3x7x150"= 52'... pour les couleurs soit 2H22 de poses au total !

Oui voilà, t'as tout compris. C'est long. Je vais réduire un peu le FD pour gagner du temps. C'est lui qui fait la durée des poses..

Tout ça m'inspire pour troquer mon 350DB contre une CCD...:)

Oui, je te l'ai déja dit. Avec tes compétences au vu de la qualité de tes images à l'APN tu ferais un tabac au CCD !

Sinon le traitement (masque de contraste???) sur les filaments de la galaxie est à mon goût légèrement poussé, mais il marche bien et les détails claquent au détriment de la lumière du coeur naturellement plus lumineux.

Il fallait bien chipoter !!!MDR

Je travaille tjrs sur 2 images séparées issues d'Iris que j'assemble ensuite avec un calque de fusion pour obtenir la Luminance.

L'une d'elle est traitée DDP (réglage 500/4/1 Iris V5.1) pour décramer le coeur et faire ressortir les détails.

Mais uniquement l'objet, jamais le reste de l'image.

C'est la manoeuvre la plus délicate : montrer le "moelle" de l'objet sans produire d'artefacs (fausse info).

J'ai donc l'habitude de travailler avec le masque flou d'Iris (valeur finesse 2 et coeff 0.8).

A noter également que je retravaille les étoiles et leur grosseur sur l'image RGB sous PhtoShop selon conseils de Papilain.

Parce que le RGB ce n'est pas une mince affaire...

Christian

Posté

Superbe Christian,et on connaît tout ou à peu prés tout sur cette belle et son voisinage.

Détails fins dans les jets de matières.Bravo,je suis en contemplation.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

trés belle M82 Christian :wub: Bravo!! :) certes le C8 a 20 ans, mais tu le sais bien, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe ;)

Posté

Bonjour et merci aux nouveaux arrivants.

jp : oui, on fait dans la bonne soupe dans les vieux C8, mais il se démarque quand même des optiques récentes, notamment les bonnes reflectivités appliquées aux aluminures. Il parait que l'on peut gagner 15% de luminosité par rapport aux précédentes générations d'équipement, comme celle de mon C8.

15% c'est appréciable, cela me ferait encore gagner en temps de pose.

Bon ce n'est peut être que de la pub aprés tout.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.