Aller au contenu

sorties aux alentours de Marseille

vinz2004

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

voilà mon problème : je suis novice en astronomie et je voudrai rencontrer

des gens pour une petite soirée afin d'apprendre les bases de l'astronomie histoire de les voir faire pour me permettre de progresser car seul je n'y arrive pas mais alors pas du tout...

à bientôt.....

Posté

Salut et bienvenue ici!

J'observe a vauvenargues à 20 minutes à l'est d'aix. C'est un club fort sympathique, très dynamique et avec beaucoup de (très beau matos) matos ...

plus d'info : astrosurf.com/aaaov

a bientôt j'espère

Posté

salut Alex je viens de voir le lien que tu as envoyé

mais pour moi le vendredi et le samedi je ne peux malheureusement pas

moi j'habite aix donc je suis tout près donc si un soir il te prend l'envie d'aller scruter le ciel

je suis partant.ça fait quelques semaines que je me gèle et me borne à regarder au télescope sans résultats

merci en tout cas

Posté

Aye... Pas très facile en semaine! Je rentre du labo vers 20h - 20h30 et j'ai pas trop le temps pour repartir à vauv'!

Et puis, avec le printemps commençant, ça va être de plus en plus difficile d'observer tôt et rentrer tôt!

Posté

c vrais

mais je te remercie pour l'info

ce qui m'énerve le plus c'est que je bloc sur un petit détail mais lequel?.....

et si d'autres personnes sont partantes je suis dispos.

Posté
c vrais

mais je te remercie pour l'info

ce qui m'énerve le plus c'est que je bloc sur un petit détail mais lequel?.....

et si d'autres personnes sont partantes je suis dispos.

Kesta comme 'blème ? explique toujours :)

Posté

mon problème cal est le suivant

je fais mon alignement avec pôle sans soucis

puis apres plus rien

mon dernier exemple :

je voulais voir M42 en m'entraînant avec les coordonnés donc j'ai pointé Betelgeuse que j'ai centré dans l'occulaire ensuite j'affiche sur les cercles ses coordonnées :

- AD = 5H55'17s

- D = 7°24'42s

puis j'ai bougé le tube jusqu'à ce que les coordonnées de M42 apparaissent qui sont :

- AD = 5H35'3

- D = -5°23'

mais la quand je regarde dans mon télescope et ben j'ai rien du tout

Je sais que si je veux voir M42 je n est pas besoin des coordonnées mais je veux le faire de cette manière pour m'entraîner

alors le seul problème c'est peut êrtre au niveau de la D

pour passer de 7° à -5° je vais bien en sens inverse au niveau du cercle?

Posté
ma monture est un mizzar 114/900

c'est une monture equatoriale

C'est une eq1 alors ... heu... les cercles ne sont pas franchement d'une très grande précision ... J'éviterais le pointage aux coordonnées :confused:

Posté

heu je fais comment pour viser une etoile ou autre objet qui n est pas facile à pointer sans coordonnées?

Posté

Par cheminement d'étoiles au viseur. Mais heu ... M42 n'est pas franchement difficile à pointer :?:

Posté

Salut, moi aussi je suis a Aix et le site de Vauvenargues est vraiment exceptionnel avec tout ce qu'il y a comme villes aux alentours.

Si un vendredi ou samedi tu est libre n'hesite pas, on sera la pour t'orienter.

Sur le site du club dans "Agenda" sont mentionnes les prochaines activites du club.

Orion ;)

Posté
Salut, moi aussi je suis a Aix et le site de Vauvenargues est vraiment exceptionnel avec tout ce qu'il y a comme villes aux alentours.

Si un vendredi ou samedi tu est libre n'hesite pas, on sera la pour t'orienter.

Sur le site du club dans "Agenda" sont mentionnes les prochaines activites du club.

Orion ;)

oui merci alex me l'a dit mais moi le vendredi et samedi c'est impossible malheureusement mais si tu fais un sortie perso. un autre jour tiens moi au courant ça m'intéresse

Posté
Par cheminement d'étoiles au viseur. Mais heu ... M42 n'est pas franchement difficile à pointer :?:

c'est clair on la voie bien en ce moment?

parce que j ai pas vu grand chose moi

j'ai utilisé un oculaire 25mn y'a mieux pour visualiser M42?

Posté

Oui le 25mm c'est le bon oculaire. En effet pour M42, il vaut mieux grossir le moins possible donc choisir l'oculaire qui a la plus longue focale.

Par contre si tu n'es pas sur un "bon" site, avec un ciel de ville, c'est normal que tu ne vois pas grand chose. Surtout pour les objets diffus.

Je te conseille de regarder Saturne en ville, là tu auras quasiment la même vision qu'avec un bon ciel. Il faut grossir pas mal par contre. Si elle apparait un peu floue après la mise au point, c'est la turbulence qui brouille l'image, faudra attendre un meilleur moment pour l'observer.

Pour pointer les objets on n'utilise généralement pas les coordonnées, mais si la méthode te plait pourquoi pas :be:

Classiquement, on se repère par rapport à des étoiles brillantes et une carte du ciel et un atlas ("Pocket Sky Atlas", très bon). Du moins au début parce qu'au fur et à mesure on finit par connaître de mieux en mieux le ciel et l'atlas suffit.

Vincent

Posté
Oui le 25mm c'est le bon oculaire. En effet pour M42, il vaut mieux grossir le moins possible donc choisir l'oculaire qui a la plus longue focale.

Par contre si tu n'es pas sur un "bon" site, avec un ciel de ville, c'est normal que tu ne vois pas grand chose. Surtout pour les objets diffus.

Je te conseille de regarder Saturne en ville, là tu auras quasiment la même vision qu'avec un bon ciel. Il faut grossir pas mal par contre. Si elle apparait un peu floue après la mise au point, c'est la turbulence qui brouille l'image, faudra attendre un meilleur moment pour l'observer.

Pour pointer les objets on n'utilise généralement pas les coordonnées, mais si la méthode te plait pourquoi pas :be:

Classiquement, on se repère par rapport à des étoiles brillantes et une carte du ciel et un atlas ("Pocket Sky Atlas", très bon). Du moins au début parce qu'au fur et à mesure on finit par connaître de mieux en mieux le ciel et l'atlas suffit.

Vincent

Merci daube-sonne pour cette précision

pour la polution lumineuse : non ça va je suis pas en ville donc j'ai pas trop de polution mais je me demande s'il y a un peu de turbulence ( même si avant hier le ciel était bien clair à mon avis) M42 n'est pas visible??

sinon c'est pas mon télescope mais moi qu'il faudrait régler :be:

Posté

Tu as pour simplifier 2 ennemis pour l'observation astronomique :

- la pollution lumineuse : même assez faible empêche d'observer les objets diffus comme les nébuleuses, les galaxies.

Les étoiles, amas d'étoiles et les planètes restent observables. Surtout les planètes et la lune car très lumineux.

- la turbulence, elle, n'empêche pas l'observation en générale à faible grossissement, elle limite juste le grossissement en rendant flou ce que l'on observe. Elle est donc surtout gênante pour les planètes car c'est souvent pour ce type d'observation que l'on grossit.

Donc seul la pollution lumineuse peut t’empêcher de « voir » M42 pas la turbulence.

M42 est très visible donc je pense que tu n’as pas réussi à la pointer avec les coordonnées. C’est une technique assez technique et pas la plus simple. Faudrait que tu essaies avec un atlas (le logiciel Stellarium, gratuit, est super beau et peut t’aider), ce n’est pas difficile, tu repères les étoiles les plus brillantes et tu diriges ton télescope avec le chercheur vers la zone où est censé être M42 par exemple.

Vincent

Posté
Tu as pour simplifier 2 ennemis pour l'observation astronomique :

- la pollution lumineuse : même assez faible empêche d'observer les objets diffus comme les nébuleuses, les galaxies.

Les étoiles, amas d'étoiles et les planètes restent observables. Surtout les planètes et la lune car très lumineux.

- la turbulence, elle, n'empêche pas l'observation en générale à faible grossissement, elle limite juste le grossissement en rendant flou ce que l'on observe. Elle est donc surtout gênante pour les planètes car c'est souvent pour ce type d'observation que l'on grossit.

Donc seul la pollution lumineuse peut t’empêcher de « voir » M42 pas la turbulence.

M42 est très visible donc je pense que tu n’as pas réussi à la pointer avec les coordonnées. C’est une technique assez technique et pas la plus simple. Faudrait que tu essaies avec un atlas (le logiciel Stellarium, gratuit, est super beau et peut t’aider), ce n’est pas difficile, tu repères les étoiles les plus brillantes et tu diriges ton télescope avec le chercheur vers la zone où est censé être M42 par exemple.

Vincent

Merci Daube-sonne pour tes précisions

en tout cas si certaines personnes sont aux alentours de Marseille et d'Aix et si vous faites une petite sortie tenez moi au courant ça m'intéresse

Posté

Oui, on en prévoit une vers le 25 avril avec les RAGBR (surement repas avant :be:) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001584.html

Ca fait loin en date... Mais étant sur Marseille et sa région on doit faire facile 1h de route pour avoir un vrai ciel. Dans ces conditions, être plusieurs ça motive énormément !

Je pense que d'ici là tu peux progresser pas mal dans tes tentatives de pointage aux coordonnées ;) et si tu es motivé, signale toi sur le lien.

Pour faire avancer ton smilblick ; quand tu parles "d'alignement au pôle", il s’agit bien de la mise en station de ta monture ? C'est-à-dire que tu alignes l’axe d’ascension droite avec l’étoile polaire. As-tu un viseur polaire sur ta monture (souvent un simple trou dans l’axe avec un capuchon) ?

Dans tous les cas cette méthode de pointage aux coordonnées peut-être utile en effet comme tu le penses pour les objets difficiles à repérer, mais le problème c’est qu’elle nécessite pas mal de précision à toutes les étapes et une monture précise aussi. Très peu de gens la pratique sauf peut-être à « haut niveau » en astrophotographie, pour pointer et cadrer des objets quasi invisibles en visuel. Mais là ce n’est pas du jeu car les gars ont des montures de la mort !

La méthode du cheminement est beaucoup et de très loin plus intéressante pour toi (comme pour tout le monde). Elle est efficace, rapide, pas de calcul, ludique et formatrice. En la pratiquant tu auras déjà une part du plaisir que procure la pratique de l’astronomie. A titre personnel je trouve, cette phase de recherche sur atlas et sur le ciel, vraiment plaisante !

Et ne t’inquiète pas si ça paraît un peu difficile au début, ça devient très vite super simple et agréable, tu peux me croire.

As-tu un chercheur son ton télescope (je suppose que oui) ? L’as-tu réglé ? C’est lui qui va t’aider pour pointer.

Si tu as d(autre question n'hésite pas, bon courage,

Vincent

Posté

Bonjour Vinz,

Tu as bien raison de t’exercer sur des objets visibles.

Moi aussi, j’ai voulu savoir pointer aux coordonnées et de la même façon que toi, je me suis exercé sur des objets visibles.

Cependant, comme dit Cal, les cercles de graduation pour les télescopes d’entrées de gamme ne sont pas très précis.

Comme toi j’ai un 114/900 (Vixen) et comme toi mes graduations ne sont pas très précises.

Néanmoins, pour les objets que je ne vois pas, j’utilise presque toujours le pointage aux coordonnées différentielles.

Même si mes graduations ne sont pas très précises, je ne suis jamais très loin.

Donc dans la majorité des cas, après avoir fait un pointage aux coordonnées différentielles, je dois encore chercher à tâtons (ce qui ne se traduit pas forcément par une victoire, loin de là ! :mad:)

Simplement peut être parce que je suis trop gourmand, (je veux voir des objets trop discrets par rapport à mon 114, où bien le ciel est trop médiocre.)

Mais comme c’est géniaaaaaal quand on trouve, un grand moment de bonheur à vous faire parcourir des frissons dans le dos !!! :rolleyes::rolleyes:

Phil. ;)

Posté
Oui, on en prévoit une vers le 25 avril avec les RAGBR (surement repas avant :be:) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001584.html

Ca fait loin en date... Mais étant sur Marseille et sa région on doit faire facile 1h de route pour avoir un vrai ciel. Dans ces conditions, être plusieurs ça motive énormément !

Je pense que d'ici là tu peux progresser pas mal dans tes tentatives de pointage aux coordonnées ;) et si tu es motivé, signale toi sur le lien.

Pour faire avancer ton smilblick ; quand tu parles "d'alignement au pôle", il s’agit bien de la mise en station de ta monture ? C'est-à-dire que tu alignes l’axe d’ascension droite avec l’étoile polaire. As-tu un viseur polaire sur ta monture (souvent un simple trou dans l’axe avec un capuchon) ?

Dans tous les cas cette méthode de pointage aux coordonnées peut-être utile en effet comme tu le penses pour les objets difficiles à repérer, mais le problème c’est qu’elle nécessite pas mal de précision à toutes les étapes et une monture précise aussi. Très peu de gens la pratique sauf peut-être à « haut niveau » en astrophotographie, pour pointer et cadrer des objets quasi invisibles en visuel. Mais là ce n’est pas du jeu car les gars ont des montures de la mort !

La méthode du cheminement est beaucoup et de très loin plus intéressante pour toi (comme pour tout le monde). Elle est efficace, rapide, pas de calcul, ludique et formatrice. En la pratiquant tu auras déjà une part du plaisir que procure la pratique de l’astronomie. A titre personnel je trouve, cette phase de recherche sur atlas et sur le ciel, vraiment plaisante !

Et ne t’inquiète pas si ça paraît un peu difficile au début, ça devient très vite super simple et agréable, tu peux me croire.

As-tu un chercheur son ton télescope (je suppose que oui) ? L’as-tu réglé ? C’est lui qui va t’aider pour pointer.

Si tu as d(autre question n'hésite pas, bon courage,

Vincent

Merci pour tes indications je vais les suivre

sinon pour le 25 je suis partant

tu me confirmeras vers fin avril? ça m'intéresse

Posté

Suis le lien que je t'ai indiqué, tu posteras dessus c'est la plus simple. Comme ça tu vois l'avancement de la rencontre et ce qui se profile. Exemple : le lieu a l'air d'avoir été fixé.

Comme je suis nouveau dans ces RAGBR, je ne connais pas ce lieu mais j'ai regardé sur Google map (avec en superposition la carte de la polution lumineuse) ça a l'air d'un joli coin pour faire de l'astro.

L'astro à plusieurs c'est 10 fois mieux :gossip:

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.