Aller au contenu

Achat d'un second télèscope ?

ced

Messages recommandés

Posté

Possédant un dobson 200/1200 depuis prés d'un ans je souhaite aquérir un nouvelle instrument le problème c'est que je n'est pas trop de préference entre cp et planetaire. Un intrument pollivallent ou dumoin le plus pollivalent cp/planétaire....visu et foto serai se qui corespondrais le plus mes attentes.

Apres mettre renseigné un schmit cassegrin me semble un bon compromis .

J'ai pour budget 1500euro tous compris.(sans goto)

Si possbile avec quelques accéssoirs (barlow,...)

Est ce ce qui est le plus adapté pour mes attentes ? quellques conseille serai simpas^^

Posté

Je voudrai te poser une question qui t'aidera peut-être à choisir ton instrument.

Pourquoi veux tu changer d'instrument après un an si tu ne recherches pas une spécificité particulière?

édit: dsl, j'avais pas vu que tu voulais faire de la photo...

Posté

Je souhaite changer tout dabbord pour pouvoir me déplacé avec est faire de la fotographie.Je suis un peu plus attirré par le planétaire mais les planétes sont pas aussi souvent visible maleresement

Posté

Il n'y a pas si longtemps (et peut être encore), on pouvait avoir, en neuf,un C8 sur monture équato à 1500 euros. Si on rajoute les accessoires (sauf oculaires), on tombe vers 2000 euros. Regardes du côtés des petites annonces.

Posté
Il n'y a pas si longtemps (et peut être encore), on pouvait avoir, en neuf,un C8 sur monture équato à 1500 euros. Si on rajoute les accessoires (sauf oculaires), on tombe vers 2000 euros. Regardes du côtés des petites annonces.

Que devient le dobson ensuite à coté du C8 de même diamètre ?

Revendre le dobson pour donner alors un petit coup de pouce au budget ?

:?:

Posté
Que devient le dobson ensuite à coté du C8 de même diamètre ?

Revendre le dobson pour donner alors un petit coup de pouce au budget ?

:?:

Ce n'est pas moi qui décide mais c'est une idée.

Posté
Ce n'est pas moi qui décide mais c'est une idée.

Bien sur. C'est pourquoi je me contentais de poser des questions.

Le choix d'un deuxième instrument (j'ai un peu la tête là dedans aussi en ce moment..) pose tout le problème de la complémentarité ou du double emploi qui risque ensuite de se poser par rapport au premier instrument.

C'est ces différents aspects que Ced devrait à mon avis développer en premier. :cool:

Posté
Possédant un dobson 200/1200 depuis prés d'un ans je souhaite aquérir un nouvelle instrument le problème c'est que je n'est pas trop de préference entre cp et planetaire. Un intrument pollivallent ou dumoin le plus pollivalent cp/planétaire....visu et foto serai se qui corespondrais le plus mes attentes.

Apres mettre renseigné un schmit cassegrin me semble un bon compromis .

J'ai pour budget 1500euro tous compris.(sans goto)

Si possbile avec quelques accéssoirs (barlow,...)

Est ce ce qui est le plus adapté pour mes attentes ? quellques conseille serai simpas^^

Bonjour,

Une table équatoriale ?

Evite de prendre un diamètre plus petit.

Ou alors un petit instrument qui te servira uniquement pour la photo.

Peut être une lunette de 80(courte ou longue) pour la photo.

Vu le poids, tu n'auras pas besoin d'une monture monstrueuse.

Une fois que la pause CP ou le film planète est lancé, tu as le dobson pour le visuel.

Bon ciel

Posté

Comme j'ai un légère préference pour le planétaire je pense que je vais mi laissé tenté apres tout depend de se que vous me conseillerai aussi?Mak a f/15 ou schmit a f/d10? Le dobson ne pourra etre vendu je conte l'offrir a quelqu'un de chere:)

Je passe du tout au rien mais je me lance dans le planétaire (visuel et foto),un intrusment que je peux déplacé non goto(équatorial),de bonne qualité en dépent du diamètre par exemple un 125 ou 150 ?sa vaux quoi? que me conseillez-vous en optique marque ou autre? merci encore grace a vos commentaire je peux deja me déssidé sur une spécialité^^

Posté

Tu as déjà un 200/1200 ? Tu veux changer, instrument polyvalent CP/planétaire, utilisable pour l'imagerie, montage sur équato.

Perso un Orion ou SW 254/1200 sur EQ-G ou Atlas (Goto) me semblerait idéal. Tu gagneras aussi un peu en luminosité et résolution par rapport au 200.

Attention par contre ça commence à faire un beau jouet une fois monté !

Autre solution, tu gardes le tube optique 200/1200, tu lui achètes une EQG ou Atlas, une queue d'arronde et des colliers et hop, abracadabra, un télescope sur équato. parfaitement polyvalent ! ;)

Vouloir descendre en diamètre ne me semble pas une bonne opération, surtout en planétaire !

Albéric

Posté

Pourtant meme avec un 125mm (mak)a f/d 15 j'aurais toujours une image de meilleur qualité qu'avec mon 200 a f/d 5 ??

Car pour un diametre de 150mm le prix semble atractif

http://www.orionoptics.co.uk/OMC/omc140sp.html

ou un c6

sinon pour l'autoguidage que me conseillez vous? quelles instruments?

Posté

En planétaire, je ne pense pas que tu auras de meilleures images avec un 125 mm qu'avec un 200 mm. Ou alors le 200 mm est vraiment mauvais. Mais si tu cherches un instrument facilement transportable, c'est vrai qu'un petit Maksutov conviendrait. Dans ce cas, essaie de choisir l'Intes vu que tu as le budget. Sauf que pour faire de la photo du ciel profond, son F/D est un peu long. Mais bon, le problème est qu'un instrument photographique n'est en général pas facile à transporter, loin s'en faut. Je crains que tu ne cherches deux choses incompatibles...

Posté

Donc pour résumé meme avec un 150mm je ne peux pas avoir de meilleur image en planétaire qu'avec un dobson et qui plus etre le matos photografique est assé dificilement tranportable.Je voudrais évité de dégréssé en qualité optique je suis perdu:?:que doit-je faire

Posté

Ced : moi, j'étais perdu dès ton premier message. C'est même pour ça que je n'intervenais pas. En fait, je ne sais pas ce que tu veux faire. C'est quoi le but ?

- Avoir un instrument transportable facilement (par exemple en train ou en avion) ? Dans ce cas oublie la photo car la photo nécessite une monture motorisée et des accessoires, et tout ça n'est forcément pas aussi transportable qu'un petit instrument compact.

- Te lancer dans la photo ? Dans ce cas renvends ton Dobson ou équatorialise-le pour avoir un instrument adapté à la photo. Bien sûr, il ne sera pas facilement transportable, et pour ce 2è besoin, tu devras alors trouver autre chose.

Posté

Je souhaite le déplacé en voiture apres ledob sera pour ma copine donc je compte pas y touché en faite

Et pour un c8 j'aurai besoin de quels accéssoires? car niveau réduction du volumet il n'y a que les celestron' maedé, et mak adapté aussi au planétaire.

En debut de mois d'avril je vais a la cité de l'espace et lil y aura pas mal de stande et animation je me renseignerai de se coté aussi

Posté

C'est sûr les SC sur monture à fourche, c'est très compact par rapport au diamètre de la bête.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.