Aller au contenu

distribution en fréquence d'une raiespectrale

AzzY

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a toutes et a tous

Je souhaite avoir la réponse a la question suivante, en vous remerciant beaucoup:

Dans un plasma, les atomes ou ions émettent des raies spectrales élargies présentant une distribution des fréquences. L'expression de cette distribution des fréquences (ou de l'intensité de cette raie) est donnée par plusieurs auteur(P.W. Anderson, Baranger, Griem, Sahal_Brechot,...)(excusez moi,je ne sais pas comment introduire dans ce texte des formules mathématiques).

Suivant ces auteurs, cette expression n'est applicables qu'au cas de l'émission spontanée. Je cherche a savoir s'il existe une expression de l'intensité d'une raie spectrale prenant en compte en plus l'émission induite par des particules chargées sur les atomes ou ions émetteurs.

Merci beaucoup.

Posté

Bonjour tu peux introduire des formules mathématiques a l'aide de ce bouton (uniquement en mode avancé ):

Icon3.gif:)

Pour le reste je laisse la place aux pros :D

Posté

Bonjour Arnaud, merci pour l'information mais je n'ai pas compris, de quel bouton s'agit il?

je suis nouveau excuse moi.

Posté

AzzY,

Pour qu'il y ait élargissement de raies, il faut qu'il y ait ... des raies ;) . Ca veut dire que pour tout ce qui contribue à un spectre "continu" (par exemple rayonnement synchrotron) on peut difficilement parler d'élargissement de raie :) .

Les seuls processus responsables de raies (d'absorption ou d'émission) correspondent à des changements d'état d'atomes, ions ou molécules.

L'élargissement des raies a plusieurs causes :

. le principe d'incertitude de Heisenberg,

. la présence d'ions ou d'atomes perturbateurs à proximité de l'émetteur et/ou absorbeur (qui modifient les niveaux d'énergie),

. un effet Doppler de l'émetteur soit par l'agitation thermique, soit par de la turbulence ou soit par d'autres vitesses (rotation par exemple),

. d'autres causes plus subtiles (magnétisme, isotopes, structure hyperfine)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.