Aller au contenu

Avec ou Sans couleur ?

Nico76

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila petite question de debutant : je possede un dob 200/1200 et une paire de jumelles 10*60.........et bien je vois mieux les couleurs des etoiles avec les jumelles qu'avec le dob :b:

Est-ce normal ou bien mon téléscope n'est pas collimaté correctement?

Merci à vous :)

Posté

Ce n'est pas totalement invraisemblable. La vision binoculaire procure un tel avantage au travail du cerveau qu'il est possible que la sensibilité à la couleur (qui est plus une construction du cerveau qu'une véritable sensibilité physique) puisse en tirer partie de façon spectaculaire.

J'ai vu M42 verte dans des 15X70 sous un bon ciel alors que je ne voyais pas ce vert avec un 200/1200 sous un ciel médiocre.

Cela dit, à ciel équivalent, que la vision binoculaire parvienne à sur compenser la différence entre un diamètre de 60 et un diamètre de 200, ça me parait limite.

Il faut peut-être que tu travailles ta façon de regarder en monoculaire...Notamment, ce type de vision a tendance à faire se crisper l'oeil (surtout si tu fermes l'autre oeil).

Posté

Hello,

Si le télescope n'est pas complètement déréglé, une décollimation ne doit pas "supprimer" les couleurs des étoiles. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut négliger cette étape ! Pour obtenir de belles images, un Newton doit être collimaté.

Comme Jeff, j'ai du mal à comprendre qu'un 200/1200 montre moins de couleurs que des jumelles 10x60. Peux être ne pointes tu pas les bonnes ?

Des étoiles bien rouges:

- Betelgeuse dans Orion, très lumineuse et rouge même à l'oeil nu

- L'étoile de Garnet dans Céphée, pas très lumineuse (magnitude 4) mais rouge de chez rouge ! (pas très haute en ce moment)

- Aldebaran dans le Taureau, très lumineuse et rouge même à l'oeil nu

Des étoiles bleutées:

- Bellatrix dans Orion

- Alkaid dans la grande ourse

Posté

Nico : est-ce que tu as observé les mêmes étoiles ? Ou bien est-ce que tu parles d'étoiles vues au hasard dans le champ de l'instrument ?

La collimation n'a pas a priori d'incidence sur la vision des couleurs.

Newton : je viens faire mon chipoteur... "Garnet star" se traduit par "étoile grenat". C'est comme "crimson star" : "étoile cramoisie". Ce sont des adjectifs.

Posté

Oui , Bruno j'ai observé les memes etoiles , Beltegeuse, Aldebaran...

Alors effectivement Jeff j'observe avec un oeil fermé.

Je me suis repencher sur la collim dans l'apres midi , je vais le sortir ce soir et on verra bien

Posté

J'avais lu trop vite ton post initial, je croyais que tu parlais de la couleur des objets.

Pour les étoiles, c'est encore plus bizarre, effectivement, parce que les couleurs on les voit très facilement, en principe, même à l'oeil nu pour celles que tu cites (Betelgeuse, Aldebaran...). :?:

Posté

Bah c'est bien ce que je me disais.....donc il doit y avoir un truc avec ma collim'......:cry::cry:

Posté
Oui , Bruno j'ai observé les memes etoiles , Beltegeuse, Aldebaran...

Alors effectivement Jeff j'observe avec un oeil fermé.

Je me suis repencher sur la collim dans l'apres midi , je vais le sortir ce soir et on verra bien

Bonjour,

La collim joue vraiment pas sur les couleurs.

Un chercheur mal réglé.

Comme les autres, je pense que tu ne regardais pas les mêmes choses.

Un oculaire pourri de chez pourri ou un filtre oublié dessus.

Mais bon, des oculaires pourris à ce point, à part les tout plastiques livrés avec les lunettes à deux balles et les scopes à la Tasco, je vois pas.

Bon ciel

Posté
je viens faire mon chipoteur... "Garnet star" se traduit par "étoile grenat".

Ah bah zut alors ! Je pensais que Garnet était un nom propre !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.