Aller au contenu

CROA: Grosse déception d'hier !

Voxros

Messages recommandés

Posté

Bon, et bien nous y voilà. LA grosse déception du moment. Un ciel bien dégagé ce soir, je me dis "chouette, j'sors le mak !!!".

Première visée, Saturne !! Très basse à l'horizon, la nuit n'est pas encore complètement tombée, mais elle reste magnifique. Je ne m'y attarde pas trop, car ce soir, la chasse fut ouverte pour NGC2903 ! Mais (car il y a un mais) elle se situe dans la constellation du Lion vers l'est. Et à l'est, le foutu néon du panneau publicitaire qui est à 50m ...

Je pointe malgré tout l'endroit de sa position, et la rien, nada, pas même les deux petites étoiles justes au dessus. Vraiment navré j'ai eu beau balayer la zone, je n'ai rien pu tirer de ce ciel ...

J'ai donc fait comme la plus-part du temps, j'ai pointé M42 haute placée dans le ciel, plus magnifique que jamais (il faut dire que mes 2h non stop dans le noir m'ont bien aidées !!), ainsi que les pléiades (dommage que je n'ai pas un 30 mm grand champs, le plössl 25 mm est un peu trop fort pour cet amas).

Allez, comme on dit, on essayera autre chose demain en espérant que le temps sera de la partie !!!!

Posté
car ce soir, la chasse fut ouverte pour NGC2903 ! Mais (car il y a un mais) elle se situe dans la constellation du Lion vers l'est. Et à l'est, le foutu néon du panneau publicitaire qui est à 50m ...

Je pointe malgré tout l'endroit de sa position, et la rien, nada, pas même les deux petites étoiles justes au dessus. Vraiment navré j'ai eu beau balayer la zone, je n'ai rien pu tirer de ce ciel ...

Ben oui, il ne faut pas aller chercher des galaxies près d'un néon. :cool: On ne peut pas parler de "déception", qui serait un résultat inférieur aux attentes, car l'attente était déraisonnable.

Il te faut, un autre site (pas forcément possible facilement), ou bien préparer des cibles dans des zones du ciel mieux épargnées (il vaut mieux avoir plusieurs cibles pour une soirée, pas trop non plus, mais suffisamment pour différentes zones et différentes heures de la nuit. :cool:).

Posté

Eh oui...les galaxies te demanderont un ciel irréprochable!. Parfois même sous un bon ciel de campagne, elles ne donnent pas tout leur potentiel...cela dépend vraiment de bien des choses, chez moi par exemple, c'est surtout l'humidité qui les éteint. Alors, lorsqu'il s'agit de néon...:confused: En plus, si tu as constaté que tu n'apercevais même pas Alterf...aie!

Mais ne t'en fais pas, il y a d'autres très belles petites merveilles à aller voir!

:)

Posté

Néon ho néon maléfique :cry:

Je rejoins Jeff et Zaurel pour te conseiller de chercher d'autres cibles, as-tu un atlas du ciel :?:

Monte vers le zénith, actuellement il y a le Cocher et les Gémaux très bien placés avec plein de petites merveilles, sinon si tu cerches des galaxies tu as le duo M81-82 qui sont également bien hautes dans le ciel ;)

Bonne chasse !

Posté

Merci à tous, ça me remotive pour y retourner ce soir !!!

J'irais donc plus au zenith ! Par contre, niveau atlas, j'ai stellarium sur mon netbook près de mon scope. Bizarement, toutes les galaxies n'y sont pas ... normal ?

Posté
Par contre, niveau atlas, j'ai stellarium sur mon netbook près de mon scope.

Arg !

Pas d'écran d'ordi quand on observe, ça détruit la vision nocturne. Les galaxies détestent ça.

Posté

ho, je pense pas que ça gène beaucoup plus, vu le ciel que j'ai ... en plus c'est juste pour le repérage des étoiles, après je ferme le bouzin ;)

Bon, donc M81-82 je vais essayer. Sinon dans les hauteur du ciel, y a quoi d'intéréssant et surtout d'observable avec un mak127 ? J'ai encore du mal à savoir ce que je peux observer ou pas avec mon mak ! :p

Posté
ho, je pense pas que ça gène beaucoup plus, vu le ciel que j'ai ...

Oh que si ! Un oeil totalement accoutumé au sombre est 200 fois plus sensible qu'en vision diurne.

en plus c'est juste pour le repérage des étoiles, après je ferme le bouzin ;)

Il faut au minimum 20 minutes pour passer en vision nocturne, et de l'ordre de deux heures pour y être au max...

Un seul coup d'écran ou de torche blanche, et tu en prends pour 20 minutes.

Posté

Si ton ciel n'est pas génial, laisse tomber les galaxies et va chercher les amas ouverts. Comme le dit Dédé, le Cocher est encore haut le soir, et il y en a quelques-uns : M36, M37, M38 et NGC 2281 surtout. Et M35 dans les Gémeaux, pas loin. Les galaxies, garde-les en réserve pour les soirées sous un bon ciel.

Posté
il doit bien avoir un interrupteur ce néon ?

Je dis ça juste parce que j'ai les boules contre la pollu ce soir ;)

La carabine :be: comme c'est un néon publicitaire, ça va être la seule solution je pense :be:

Bon, j'ai eu m81-82 hier soir !!! malgrès toujours ce foutu néon !! Pas très lumineux, mais visible quand même !!!! Ouf !

Et lorsque j'ai sorti le mak pour la mise en T°, j'ai eu la chance de voir deux point lumineux traverser le ciel de sud en est ... ISS et Discovery !! :rolleyes::p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.