Aller au contenu

Saturne à la grosse lulu le 16/03/09 de 22h à 1h

JiBé

Messages recommandés

Posté

Lundi 16 mars de 22h à 1h. Vent 0. Turbu 9/10 selon Pickering (ciel quasi parfait en matière de turbu). Transparence correcte (à peine la voie lactée, donc pas exceptionnelle). La lulu est totalement froide, aérée depuis le coucher du soleil. Elle a pointé le zénith pendant une heure, obturateur ouvert, pour bien laisser partir la chaleur contenue dans le pare-lumière.

Bonjour,

Je viens de passer une soirée essentiellement planétaire (sauf “Objet du mois” - voir ce topic un peu plus tard). Donc, après m’être éclaté sur 2392, quittée à regret, je bascule autour du méridien (avec un tube de 3,5m de long à 2,5m du sol, c’est toujours un grand moment) et pointe la grosse lulu sur Saturne. J’attaque à 90x, c’est très beau. 5 satelites sont visibles immédiatement : 1 tout seul à droite quasi dans le plan des anneaux ; 3 autres dans le même plan (dont Titan lointain à droite) et un juste en dessous du deuxième, à gauche de la planète. Déjà, à ce gr, je sens que c’est bien stable, ça promet. 2 bandes sur le disque plus le passage de l’anneau devant : superbe !! C’est tout en pastel, en douceur, en couleurs. Au gr résolvant (229,33x, 13.5 Manent), c’est de plus en plus indescriptible. Une bande de plus (au moins) et, surtout, un tout petit point brillant juste à 2 mm du bord gauche des anneaux en vision directe constante. Cassini dans les anses sans aucun problème, la nuit entre le bord inférieur des anneaux et la planète est absolument évidente. Pas besoin de forcer ou de s’arracher l’œil. L’image est une photo vivante, les couleurs, la finesse et 6 satellites. La maison ne reculant devant aucun sacrifice, j’attrape la barlow 1,8x TMB (412x), et le spectacle continue. Cassini est toujours là, la finesse générale aussi. Je me saisis alors du supermonocentrique 4mm TMBE et du monocentrique Cooke de 4mm, histoire de rire 5 mn. On est à 770x, ça commence à parler grave, Cassini et une bande sont visibles par intermittence, on voit qu’il y a un peu de turbu (la nuit entre le bord inférieur des anneaux et la planète est visible dans les mêmes conditions). Il faut que graisse un peu la crémaillére car la douceur de la map laisse à désirer. Le petit point lumineux est toujours là. Entre les deux monos, j’ai bien l’impression que le Cooke est devant parce qu’en plus avec lui on a l’image “collector”, il y a l’atmosphère en plus, je sais, c’est très subjectif comme avis. J’attrape la barlow Dakin 2.4x, remet le 13.6 (550x) ça parle tout le temps, l’image est belle, fine, contrastée. Cassini réapparait en continu. Je note un spot un peu sombre vers le milieu du disque au-dessus de l'anneau.

Je passe trois heures à tout essayer, toutes les combinaisons possibles le 4 avec la Dakin (1857x) : image grosse et sans trop de détails, lavée des couleurs, on voit juste le passage de l’anneau devant le disque et le petit point lumineux à côté. Je m’aperçois que le suivi est sans faille. Je mets 800x, je descends caresser le chien, je remonte, ça n’a pas bronché, ce n’est pas cool ça ? (bon d'accord, pour faire ce test, il faut un chien !!!!!)

Cette soirée entre dans le top 5 depuis 2006. Il est extrêmement clair que le RC Brandon est excellent, il a un rendement exceptionnel. Les oc monocentriques sont des must absolus, les Plossl Televue (15 et 25, très bons) sont largués depuis longtemps en matière de rendement (l'image est bonne mais manque un peu de “peps”. Je regrette que Brandon n’aille pas plus bas que 8, parce que le 8 (387x) avec la Dakin (696x) ou sans : ça tue sa race !!!

Il n’y a pas à tortiller : la 230 est vraiment bien équipée et est une totale bête de course. Je suis content des choix que j’ai fait (site, accessoires). Les oc d’origine sont vraiment bons. Ils ne restent jamais dans la boîte !!!! J’espère que la 128 va lui emboiter le pas sur les “Sentiers de la Gloire” comme disait Stanley … En tout cas je vais tout faire pour !!!!

PS. : Vous ne m'avez pas entendu parler de chromatisme, c'est normal je ne parle pas absents. ;)

Posté

toujours la même passion qui t'anime et toujours le même plaisir à te lire.

les nombreux bons momments passés à Puimichel se bousculent dans ma tête.

bonne continuation à toi J-B et vite le prochain CROA.

Posté

Sympa tout ca, j'ai longuement observé saturne hier soir au C11. J'y retrouve les "petits points collés au anneaux" et autre (voir la photo que j'ai posté vite fait ce matin). Par contre ma turbulence était loin d'un 9/10 par contre en direction de saturne (j'ai des batiments et des cheminées vers l'Est donc peut être 5 ou 6/10) ... mais ca s'améliore en s'approchant du méridien.

Du coup j'ai poussé moins loin, (j'ai à peine tenté le 7mm + barlow x2 => x800) mais ca bougeait vraiment trop, je suis resté plus raisonnablement à x400 ce qui est déjà pour ma ville assez exceptionnel.

J'ai beaucoup aimé le "relief" entre l'anneau et la planète. Celui ci est soutenu par un liseré noir (l'ombre de l'anneau) qui lui donne un très bel effet ! Tu l'a très bien retranscrit.

Posté

Super CROA JiBé.

C'est marrant, j'ai fait à peu prés les mêmes observations que toi (esquimeau, saturne, lulin) et certainement en même temps que toi ! (avec moins de détails, voir mon post ;))

Du coup, pour le positionnement des satellites de saturne, ça correspond tout à fait à ce que j'ai vu avec ma lulu 120.

Si je ne me trompe, il doit s'agir de titan, japet, dioné d'un côté et rhéa de l'autre. (d'aprés le post de Patry)

Posté

Gibé : est-ce que tu as cherché l'ombre de Saturne sur l'anneau ? En février, elle était évidente à gauche de Saturne (avec la vision inversée du télescope de Newton) et lors de ma dernière observation avant hier soir, je ne l'avais pas trouvée (c'était il y a environ une semaine). Hier soir, malgré un ciel médiocre (Saturne frémissait, mais était nette entre les frémissements) j'ai réussi à la voir, mais elle est toute petite et cette fois à droite de Saturne. Je viens à l'instant de vérifier : effectivement, l'opposition date d'il y a environ une semaine, donc elle a changé de côté et va s'élargir peu à peu.

Je viens de regarder aussi si l'anneau allait continuer à s'incliner (hier soir, on voyait plus facilement l'espace noir qu'en février dernier, preuve qu'il est plus incliné). Logiquement, vu qu'à présent la Terre s'éloigne et que, de plus, les anneaux continuent à s'abaisser par rapport au Soleil, j'imaginais qu'ils allaient se remettre à nouveau plus de profil, or ils vont continuer encore quelques semaines à s'ouvrir. Je suppose que c'est dû à l'inclinaison de l'orbite de la Terre par rapport à celle de Saturne...

Posté

Non pas vue, pourtant j'ai fouillé parce que cherchais les “restes” de l'anneau de crêpe donc j'étais justement à observer dans ce coin-là. J'ai donc bien vu Cassini, la nuit par l'ouverture de plus en plus petite entre les anneaux et la planète mais l'anneau de crêpe et l'ombre : Bernique !!!

Si ça veut jouer comme hier, je remets ça tout à l'heure. Je viens de coulisser le toit, relever la lulu en position zénithale et, logiquement, si tout se passe bien, je vais rater les Experts ou la Nouvelle Star !!!!!!!!! C'est un de mes épisodes préférés, à croire qu'ils l'ont fait exprès.

Honnêtement si je ne l'ai pas vu hier, peu d'espoir pour ce soir parce qu'hier, c'était vraiment une soirée extrême.

Il fait 13°, vent 1, quelques Cirrus, 50% d'humidité. C'est assez bien parti pour une bonne régalade. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.