Aller au contenu

Cadran solaire au collège


Marylene

Messages recommandés

Posté

J'envisage de faire réaliser à mes élèves de 4° un cadran solaire et d'exploiter cette fabrication en maths et en physique. Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience avec de jeunes élèves ?

Posté

Hello,

 

Tu as mis ce message dans "CROA"... Pas vraiment la bonne place. Je déplace dans "les bricoleurs".

Posté

Peut être devrais-tu te mettre en relation avec ce "doux illuminé" http://www.astrolabo.com/?page_id=794 qui nous régale, depuis un moment déjà, avec son site (on peut même parler de mine d'or) dédié à l'astro. Il y a une rubrique pédagogique dans laquelle se trouvent... deux cadrans (entre autres choses);)

Patrick

Posté

PS: CROA c'est "compte rendu d'observation astronomique". C'est une description de ce que tu as observé dans le ciel pendant une observation.

  • 1 année plus tard...
Posté

Cette page, qui est intégrée à Google Maps, vous permet d'obtenir toutes les données nécessaires pour construire un cadran solaire et en plus, Google maps génère directement le cadran solaire sous forme de page imprimable de telle sorte que vous n'aurez qu'à imprimer, découper, plier et voilà votre cadran solaire prêt à l'emploi.

Cette page vous permet donc de créer des cadrans solaires, personnalisés, verticaux (à usage mural), sur toute la planète et pour toute déclinaison

 

http://sundial.damia.net

Posté

Marylène,

Voici deux cadrans solaires assez faciles à réaliser : le premier, à gauche, un peu plus sophistiqué mais le second, à droite, très facile à faire faire par des enfants.

http://img508.imageshack.us/img508/1207/dscn3424s.jpg

Après explication du principe et travail du sujet (ici, cadran double horizontal et vertical), il est facile de prévoir de simples photocopies que l'on colle sur un carton plié en deux, retenu à 90° par une ficelle en guise de style. Les enfants peuvent le colorier à leur guise...:).

Posté

salut

 

dans le cadre de partenariat et d'animation entre norte club et un collège (classe 3eme), on avait évoqué un joli projet qui aurait du s'étaller sur l'année.

C'est de faire un gnomon, avec un angle du batiment, un style accroché sur un lampadaire ou un solide pieux planté dans la pelouse et de noter tout au long de l'année la position de l'ombre projetée sur le sol de la cour d'école et cela à heure fixe lors de la pause du midi (pour gérer le passage heure été/hiver), mais aussi en début de cours le matin et en fin de journée.

Ainsi ce seraient tracées des courbes qu'il aurait été intéressant de suivre, de commenter, de la matière à travailler. Un cadran solaire "à l'envers" en quelque sorte ou plus exactement, le traçage par relevés directs d'un cadran siolaire.

Ca permet de mettre en évidence :

- l'équation du temps. Ca va tracer un superbe "huit" au sol. Ya de quoi dire à ce sujet.

- bien sur, la variation de la hauteur du soleil tout au long de l'année et de tout ce qui en découle (position en latitude, saison et inclinaison terrestre). Il est facile de faire des mesures angulaires avec les fonctiosn trigo, etc....

- avec les mesures du soir et du matin, répartir les heures de la journées, mais aussi les traces aux solstices et équinoxes, leur formes, leur particularités, etc... joli travail de géométrie dans l'espace.

 

bref, un très joli travail qui s'étale sur l'année, avec un résulat pérenne (le tracé au sol) qui peut êrtre agréablement décoré (art plastique)

 

seul hic, rien n'est facile dans une école et ça a été tout un patacaisse pour avoir l'autorisation de planter un pieux dans la pelouse. Dommage.......

 

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.