Aller au contenu

Besoin De Conseil Et D'info


Oso

Messages recommandés

Hello tout le monde,

j'ai resorti mon téléscope que j'ai recu il y a quelques années....Un tasco 375 Power.

 

Je ne retrouve plus un des oculaire, j'en ai un marqué SR4mm ainsi qu'un autre H20mm...Quels oculaires "de base" me faudrait-il?

 

Et que vos ce telescope?

 

derniere question, exist-il sur Internet un site qui offre une carte du ciel, selon le lieux et la saison? (on peux toujours rever...;-)

 

Merci d'avance pour vos reponses

 

@++

 

un tit neophyte...Oso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

D'abord tu pourrais faire un p'tit détour par la rubrique présentation, histoire de nous dire un peu qui tu es :-/

 

Ensuite essaye de nous donner plus d'info sur ton matériel: dimatère, focale, type de monture, accéssoires,...

Et enfin n'hésites pas à parcourir les différentes rubriques: Matériel ou Logiciels pour ce qui t'intéresse, et à utiliser la fonction recherche du forum...

 

Plus tu sauras expliquer ton problème, plus tu auras de chances d'avoir des réponses... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme carte du ciel, mon père a installer Cybersky qui donne toutes les positions des astres à tous moment de la journée. Le hic, je ne sais pas si c'est par internet qu'il l'a eu ou si c'est un logiciel qu'il a installé. En tout cas, c'est très bien mais il y a 1 os c'est que c'est en anglais !

 

Essaye d'aller sur le moteur de rcherche GOOGLE. Tu trouveras sans doute ce que tu cherche ou contact Epsilonzéro. Il fait fait parti d'Astrosurf et c'est lui qui m'a conseillé de m'inscrire sur webastro. IL m'a bien aidé sur Astrosurf.com.

 

@ plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour vos réponses...J'vais regardé tous ca!

 

Désolé, je n'ai pas eu le temps de repasser depuis...

 

Pour le matériel, je n'ai rien sous les yeux pour le moment, je reposterai se soir

 

@++

 

Oso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite fouille sur Google et j'ai trouvé : tasco 375 Power = 375 Gmax/500 de focale et 4.5' de diamètre (~101).

 

Donc, avec ces caractéristiques (si elles sont justes), nous avons : G max util = 1.75*D = 176 (et non 375!!). obtenu avec un oculaire de 2.8 mm! très courte focale! (Je ne sais même pas si ça existe des oculaires de cette taille :?: ).

Je pense que deux oculaires, un de 5 et un autre de 10, seraient pas mal.

 

Tu possèdes donc un oculaire de 20, soit un G de 25, et un oculaie de 4 donc G = 125. correcte également.

 

Pour la qualité du scope: :?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stellarium, dispo sur le net, agréable d'utilisation, très simple, existe sous windows comme sous linux...

 

pour les oculaires: j'ai pratiqué le H20 pendant des années. ben maintenant que des des super plossl (ou ne serait-ce que des plossl ou orthoscopiques), je vois vraiment la différence. rien à voir!!!

 

donc si tu as 60 euros en rab, n'hésites pas à acheter un nouvel oculaire de focale 20 mais orthoscopique, plossl, ou mieux super plossl...

vérifies juste que ton porte oculaire peut prendre un oculaire de coulant 31.75mm... (les huyghens, donc ton H20, c'st du 27.5 si je ne m'abuse)

sur mon vieux 115, en fait le porte oculaire était 31.75 mais il y avait un adaptateur 27.5 dessus: vérifie si c'est ton cas, sinon il y a plus qu'à changer la porte oculaire: tous les bons oculaires sont au moins en 31.75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

alors deja pour les cartes, j'ai téléchargé WinStar, et apres quelques minutes dans le vague, je commence a mieux comprendre..(un bon debut me direz-vous...lol)

 

A présent pour le Téléscope, j'ai les valeurs suivante :

D=114mm

F=500

 

Mes occulaires ont un diametre de 23mm, et si j'enleve un "reducteur" je peux allez jusqu'a 29mm. Comme j'ai pas les meme chiffre que parle duschnok, je me pose un peu des colles... :?: Si quelqu'un pouvais m'eclairé la dessus, se serai cool.

 

J'ai encore pas trop compris pour les "reglages" et le fonctionnement de la monture equatoriale, mais j'ai essayé de relire la doc du forum avant de posés plus de question...

 

Merci bien

 

@++

 

Oso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, pas facile de retrouver la question... Donc je suppose que c'est celle d'avril dernier ?

 

- Le télescope est un 114/500, donc du très bas de gamme, potable à faible grossissement mais probablement pas à fort (à cause du miroir trop ouvert).

- Les oculaires sont au coulant 24,5 mm, encore un signe de très bas de gamme.

- Le SR 4 mm grossit un peu trop (x125), l'autre ça ira (j'ai eu un 115/900 avec un oculaire H20 à ce coulant, à l'époque je ne connaissais pas mieux donc j'ai pu l'utiliser, mais aujourd'hui je n'y arriverais plus, car il faut avouer que ce n'est vraiment pas de la bonne qualité...)

 

Bref, si je ne me trompe pas, ce télescope peut convenir pour débuter, mais il montrera très vite ses limites. Par conséquent, utilise-le tant que tu n'as pas le choix, mais ne t'amuse pas à dépenser de l'argent pour l'équiper de nouveaux oculaires ou accessoires (à peu près introuvables de nos jours en coulant 24,5 mm), change plutôt de télescope dans ce cas là.

 

Ma réponse est peut-être un peu négative, mais on peut quand même observer des choses avec, surtout si le site d'observation est bon. Simplement, les limites seront assez vite atteintes, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les planètes sont visibles à l'oeil nu, il faut juste consulter les éphémérides des revues d'astronomie pour savoir dans quelles constellations elles se trouvent.

 

Pour les galaxies (et nébuleuses), il existe plusieurs méthodes pour les repérer. En gros on peut les classer en 3 familles :

- on pointe au chercheur la galaxie lorsqu'elle est visible au chercheur ;

- on pointe dans la direction où elle doit se trouver (avec des cartes), soit que le chercheur n'est pas assez puissant pour la montrer, soit qu'on possède un dispositif de type Telrad (donc à l'oeil nu) ;

- on utilise les cercles de coordonnées.

 

Seule la troisième méthode peut nécessiter des calculs : calcul d'un angle horaire si le cercle d'ascension droite est fixe, ou bien calcul des coordonnées différentielles, qui est la méthode la plus simple (et la plus précise sur les télescopes courants). Mais bon, il faut pour cela des cercles de coordonnées d'assez grande taille, ou avec vernier. J'avais ça sur un Arcane 205 mm mais je préférais utiliser le chercheur, donc pas de calculs.

 

Ce qu'il faut préparer, à mon avis, c'est un programme d'observation. Pas un truc rigoureux, mais juste avoir à l'avance une liste d'objets et des cartes, dans lesquels on peut puiser une fois dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses...

 

De tout facon j'veux pas faire du ciel profond...Je préfére commencé gentillement avec la lune et les planetes, a te lire pour ca mon téléscope devrai suffir.

 

Merci aussi d'avoir expliquer ce que vallais mon téléscope, et surtout de m'évité des dépenses inutiles (srt que les finances sont sérée...)

 

@++

 

Oso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.