Aller au contenu

Satellites: dégradation de l'orbite.


LnV

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

 

Lorsque des satellites arrivent en fin de vie, ils ont tendance à retomber sur la Terre, que ce soit pour atteindre une orbite basse bien encombrée ou, plus rarement, réentrer dans l'atmosphère; n'est-ce pas?

Or, un ami m'affirme qu'ils peuvent s'en éloigner et échapper à l'attraction terrestre, c'est, selon lui, la "dégradation de l'orbite".

 

A-t-il raison? Il me semble que non, qu'en pensez-vous?

Posté

S'échapper de l'attraction terrestre, déjà que nos fusées ont du mal avec leurs moteurs, alors un débris de satellite, je trouve ça bizarre !

Je sais pas si je dis une bétise, les spécialistes contedirons, mais les satellites les plus éloignés sont les géostationnaires, je crois. 36 000 KM, si je me souviens bien, et pous l'instant aucun ne s'est échappé, enfin je pense, à confirmer.

Posté

C'est aussi mon opinion !! ce raisonnement me parait logique. Mais quand la mère du mec bosse chez Alcatel (euh, pardon, Thalès Alenia Space, ou un truc du genre) ça met le doute !

Posté

j'ai trouvé ça sur le net :

 

La satellisation sur une trajectoire circulaire de rayon déterminée suppose des conditions particulières qui lient la vitesse et l'altitude.

Si ces conditions ne sont pas satisfaites

· ou bien le satellite retombe sur la Terre,

· ou bien il s'éloigne continuellement de la Terre ;

· ou bien il est satellisé sur une trajectoire fermée (ellipse).

Posté

Aha. Le second point me semble le plus difficile à expliquer d'un point de vue énergétique.

Posté
Bonjour!

 

Lorsque des satellites arrivent en fin de vie, ils ont tendance à retomber sur la Terre, que ce soit pour atteindre une orbite basse bien encombrée ou, plus rarement, réentrer dans l'atmosphère; n'est-ce pas?

Or, un ami m'affirme qu'ils peuvent s'en éloigner et échapper à l'attraction terrestre, c'est, selon lui, la "dégradation de l'orbite".

 

A-t-il raison? Il me semble que non, qu'en pensez-vous?

 

Bonjour LnV,

 

C'est vrai pour les satellites naturels au delà de l'orbite géostationnaire. Par exemple la Lune a tendance à s'eloigner de la Terre à cause des effets de marée réciproques.

 

D'une manière générale, un satellite en deça de l'orbite géosynchrone retombe (Cas de phobos par exemple) et il s'éloigne au delà (cas de la Lune), sauf s'il a une orbite rétrograde auquel cas il se rapprocherait (cas de Triton par exemple). Voir A. Brahic 'Planètes et Satellites - 5 lecons d'astronomie' . Tous ces phénomènes y sont très bien expliqués.

 

Lorsque le satellite se trouve au delà de la sphère d'influence de la Terre, il passe dans la sphère d'influence du Soleil et continue donc à vivre sa vie d'orbite keplerienne autour du Soleil et non plus autour de la Terre.

 

La loi est aussi vraie pour les satellites artificiels bien sur, maintenant, combien de milliers (millions ?) d''années faut il pour observer le phénomène , je ne sais pas dire. Théoriquement vrai, mais probablement très faible en pratique. A creuser, effectivement.

 

Complement d'enquète :

 

Les satellites ISEE - Sun Earth Explorer observaient la magnetosphère bien au delà de l'orbite géostationnaire.

 

Le satellite ISEE-3 décrocha de l'influence terrestre en 1985 par exemple mais il a du etre propulsé volontairement sur une orbite cométaire en fin de mission (in english) :

http://www-ssc.igpp.ucla.edu/ssc/isee.html

http://heasarc.gsfc.nasa.gov/docs/heasarc/missions/isee3.html

 

Les satellites EXOSAT/Molnya .... allaient au delà des 36 000Km mais avaient une orbite très excentrique

 

Les satellites Vela (initialement prévus pour observer les explosions atomiques dans l'atmosphère et qui n'ont observé que les bursts de rayon gamma je crois) avaient une orbite à 118 000 Km , 112 heures de période orbitale. Où sont ils aujourd'hui ? On va chercher !

 

Résultat de la recherche sur Heavens above :

Vela 1B Lost

Vela 1A Lost

Vela 2A Landed

Vela 2B Landed

Vela 3A In Earth orbit 84,051 x 138,705 km, 31.8°

Vela 3B In Earth orbit 70,332 x 152,422 km, 30.2°

Vela 4A In Earth orbit 102,991 x 119,465 km, 37.4°

Vela 4B In Earth orbit 99,055 x 123,848 km, 37.2°

Vela 5A Lost

Vela 5B Lost

Vela 6A Lost

Vela 6B Lost

 

L'histoire ne dit pas où sont passés ceux qui sont perdus de vue ! :confused:

 

 

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.