Aller au contenu

Doublé Venus Saturne hier 16 Mars

sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, il faisait grand beau, pas de vent, sur la Bretagne nord. Pour une fois !:be:

Je n'ai pas eu le courage de faire du ciel profond comme Anne avec Lulin :confused:

Je me suis donc classiquement concentré sur Venus et Saturne à la webcam N&B (PL1-M + filtre IR).

Avec mon M703 + barlow SW bien sur. Acquisition 3000 images traitées de base sous Registax hier soir. A retravailler pour Saturne je pense.

Pour Venus , la meilleure acquisition a été celle faite à 19h30 alors qu'il faisait encore bien jour.

3361980211_38212c746b_o.jpg

Pour Saturne j'ai rajouté le filtre 15A (orange/Jaune). J'ai fait plusieurs acquisitions avec différents temps de pose / gain mais je n'ai pas encore tout traité.

3361980129_4047b55d76_o.jpg

Pas exceptionnel vu le matos utilisé, mais je n’avais encore pas réussi à faire mieux cette année. Je pense qu'avec un 250mm il y avait de quoi faire quelque chose de pas mal du tout sur Saturne ! :rolleyes:

Jean

Posté

p....in c'est magnifique, venus est d'une finesse, saturne aussi. peut tu donner plus de détail sur ta barlow stp

Posté
p....in c'est magnifique, venus est d'une finesse, saturne aussi. peut tu donner plus de détail sur ta barlow stp

Ma barlow, c'est la Skywatcher dite 'APO' achetée en 2005, celle qui a obtenu un bonne note dans les tests Astromag, et que bon nombre d'astrams pleurent aujourd'hui car il semblerait qu'on ne la trouve plus. Je la trouve pas mal c'est vrai, mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison avec les autres barlows.

Voir le post : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=567783&postcount=14

Il va falloir que je la mette sous clé aux RAPs ! :be:

Ce qui fait la finesse des images c'est aussi mon M703 ! :rolleyes: Pas uniquement la Barlow j'espère ! :b:

Jean

Posté

Salut!

ah ouaip, pas mal du tout et cela pour les deux clichés; j'aime bien la Vénus pour sa posture actuelle et la sasa pour le détail!

Bref, tu n'as pas perdu ta soirée!!

Yesso: question barlow ça dépend du budget.... tip top , une chite televue X2.5 (je coirs que tu peux la choper à 80€) ou la orion shorty + (un poil moins chère). Sinon tente la projection oculaire .

C'io!

Posté

Belles images, mais est-ce que tu ne perds pas de signal avec le filtre orange sur Saturne?

Hier soir j'étais très enrhumé, donc pas de sortie. Mais pour ce soir, c'est bon.

Erwan

Posté
Belles images, mais est-ce que tu ne perds pas de signal avec le filtre orange sur Saturne?

Bonjour Erwan,

Oui on perd du signal. Limite sur mon 180 F/D 10 avec une webcam N&B sans longue pose, mais ca passe sans problème sur un 250mm comme le tien bien sur.

Hier il y avait vraiment peu de turbu, j'étais donc dans des conditions favorables pour allonger les temps de poses avec ma PL1-M sans conséquences importantes sur la dynamique des détails capturés. C'est pour ca que le résultat s'approche un peu d'images faites avec un diamètre supérieur je pense.

Il faudrait faire des essais précis avec et sans filtre pour comparer les avantages et inconvénients.

Jean

Posté

Impressionnante Venus! Dire qu'elle a plus ou moins le même diamètre que la terre!

Posté
ah ouaip, pas mal du tout et cela pour les deux clichés; j'aime bien la Vénus pour sa posture actuelle et la sasa pour le détail!

Bref, tu n'as pas perdu ta soirée!!

Bonsoir Jubu,

C'est vrai qu'il y a plus souvent des jours 'sans' que des jours 'avec'. Il faut attendre son heure avec patience et obstination !

Merci à tous pour vos commentaires.

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.