Aller au contenu

Monture SVP

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon Orion 203/1000 sur une SVP. Bel engin que j'espère bien inaugurer ce soir :)

Petit problème toutefois, le cercle d'AD ne tourne pas avec la monture lorsque les vis d'étalonnage sont serrées; cela fonctionne pourtant bien en DEC... quelqu'un a t-il rencontré ce problème sur une SVP ? défaut de jeunesse je suppose, que puis-je faire pour régler le problème?

Merci d'avance.

Posté
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon Orion 203/1000 sur une SVP. Bel engin que j'espère bien inaugurer ce soir :)

Petit problème toutefois, le cercle d'AD ne tourne pas avec la monture lorsque les vis d'étalonnage sont serrées; cela fonctionne pourtant bien en DEC... quelqu'un a t-il rencontré ce problème sur une SVP ? défaut de jeunesse je suppose, que puis-je faire pour régler le problème?

Merci d'avance.

Tu as lu la notice ?

:dehors:

Posté

normal que ca bouge pas.....

sur la mienne c'est aussi comme ca.

En fait tu bloques le cercle et tu fais tourner en RA pour amener le marqueur blanc sur la position horaire choisie...tu comprends ?

Posté
normal que ca bouge pas.....

sur la mienne c'est aussi comme ca.

En fait tu bloques le cercle et tu fais tourner en RA pour amener le marqueur blanc sur la position horaire choisie...tu comprends ?

Ce que je comprends c'est que, quand on étalonne sur un objet en début de soirée, on déserre les vis d'étalonnage des deux cercles, on positionne les cercles selon les coordonnées de l'objet sur les index, puis on serre les vis, et pour l'objet suivant quand on fait tourner la monture les cercles tournent avec (puisque les vis sont serrées). Non?

Posté

Bonjour,

Non c'est l'inverse. Le disque de déclinaison ( c'est à dire celui gradué en degrés) est fixe. Si la monture est bien mise en station et que l'on positionne la déclinaison sur 90° le télescope vise l'étoile polaire , quelle que soit la position de la monture sur l'axe d'ascension droite. Si l'on positionne la déclinaison sur 0° alors le télescope vise l'équateur céleste.

C'est le disque d'ascension droite (gradué lui de 0 à 24H) que l'on peut à loisir débrayer ou pas afin de faire du pointage aux coordonnées.

Cordialement,

Posté
Bonjour,

Non c'est l'inverse. Le disque de déclinaison ( c'est à dire celui gradué en degrés) est fixe. Si la monture est bien mise en station et que l'on positionne la déclinaison sur 90° le télescope vise l'étoile polaire , quelle que soit la position de la monture sur l'axe d'ascension droite. Si l'on positionne la déclinaison sur 0° alors le télescope vise l'équateur céleste.

C'est le disque d'ascension droite (gradué lui de 0 à 24H) que l'on peut à loisir débrayer ou pas afin de faire du pointage aux coordonnées.

Cordialement,

Bon, je vais voir ça à tête reposée, mais j'ai déjà réussi ma 1ère soirée! je viens de voir un superbe croissant de Vénus :rolleyes: et un puis petit tour dans M42 juste avant de manger, ça ouvre l'appétit!!! C'est toujours aussi beau :p

Posté

l'énorme avantage de cette monture c'est que les cercles ne bougent pas par rapport aux index en "mouvement fin", c'est à dire en suivi ou en bougeant avec les molettes, et qu'ils bougent lorsque tu desserres les freins...

la procédure c'est la suivante, tu vises une étoile brillante dans le coin de ce que tu cherches, tu affiches les coordonnées de cette étoile, en desserrant les petites vis, ensuite tu les resserres... après tu desserres les freins, tu fais bouger les axes pour "afficher" les coordonnées de l'objet recherché sur les cercles, tu resserres les freins, et hop, l'objet est dans le champ... (enfin si ton champ n'est pas rikiki, il vaut mieux faire ça avec un 33mm grand champ)....

Posté
l'énorme avantage de cette monture c'est que les cercles ne bougent pas par rapport aux index en "mouvement fin", c'est à dire en suivi ou en bougeant avec les molettes, et qu'ils bougent lorsque tu desserres les freins...

la procédure c'est la suivante, tu vises une étoile brillante dans le coin de ce que tu cherches, tu affiches les coordonnées de cette étoile, en desserrant les petites vis, ensuite tu les resserres... après tu desserres les freins, tu fais bouger les axes pour "afficher" les coordonnées de l'objet recherché sur les cercles, tu resserres les freins, et hop, l'objet est dans le champ... (enfin si ton champ n'est pas rikiki, il vaut mieux faire ça avec un 33mm grand champ)....

Merci robton kob, je vais essayer ça dès que possible, ça vient de se couvrir... grrrr :mad:

Posté

"...ça vient de se couvrir... grrrr ..."

Normal!!...

Tube neuf + monture neuve, je dirais que tu en as bien pour trois semaines...;);)

BGI

Posté

Ok, ça marche sans problème, merci! Pour la petite histoire, mon dernier (!) soucis venait en fait de la notice en français! (comme d'ab) qui dit pour le cercle AD: "utilisez les chiffres du haut si vous êtes dans l'hémisphère nord", alors que la brochure américaine dit "the lower set of numbers apply to viewing in the Northern Hemisphere", c'est à dire exactement le contraire! D'habitude je me méfie toujours des traductions et lis directement les notices en anglais, mais pour une fois j'ai fait le contraire... du coup j'étais toujours bon en DEC mais pas en AD, forcément.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.