Aller au contenu

Besoin D'aide! :)


Fenua

Messages recommandés

Bonjour à tous! B)

 

Voilà je veux piloter ma monture CG5 goto avec raquette Nexstar depuis mon Ordinateur et le logiciel Starry Night Pro 4.

J'ai déjà acquis le Cable RS232 (je dois déjà acheter un adaptateur serie/USB car je ne possede pas cette sortie sur mon ordi :-/ )

Sinon j'ai également récupéré les plugins sur ASCOM et je les ai installé dans le dossier plugin de starry Night.

 

Mais après je ne sais plus quoi faire :?:

 

Quelqu'un utilise ce procédé ici :question:

Si oui pouvez vous m'expliquer la démarche à suivre :)

 

Merci d'avance, j'attends avec impatience vos lumières B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Fenua@Apr 14 2005, 09:36 PM

Bonjour à tous! B)

 

Voilà je veux piloter ma monture CG5 goto avec raquette Nexstar depuis mon Ordinateur et le logiciel Starry Night Pro 4.

J'ai déjà acquis le Cable RS232 (je dois déjà acheter un adaptateur serie/USB car je ne possede pas cette sortie sur mon ordi :-/ )

Sinon j'ai également récupéré les plugins sur ASCOM et je les ai installé dans le dossier plugin de starry Night.

 

Mais après je ne sais plus quoi faire :?:

 

Quelqu'un utilise ce procédé ici :question:

Si oui pouvez vous m'expliquer la démarche à suivre :)

 

Merci d'avance, j'attends avec impatience vos lumières B)

Salut Fenua,

 

J'ai cette monture ainsi que le cable (que j'ai bricolé à partir d'une récup d'allonge RS232)toutefois, je n'utilise pas Starrynight mais Cartes du ciel.

J'imagine que grosso modo la procédure doit être semblable.

 

Tu dois avoir dans les options de configuration de starrynight un onglet qui te permet de choisir le driver ASCOM (il y en a un pour chaque marque de scope)à utliser ainsi que le modèle de raquette) les options de communications par défaut sont en principe correcte ( port com, vitesse, etc..) je pense que ça doit être transparent y compris sauf si tu utilises l'USB car la tu dois choisir le port com assigné à ton adaptateur USB (com4 le plus souvent)

 

Avec cartes du ciel je n'ai pas (trop) de problème, mais un autre soft (astroplanner) ne détecte pas systèmatiquement la connection. Tout les programmes ne semblent pas égaux face au driver ASCOM.

L'ordre des opérations semble aussi important dans la détection de la connection : Pour ma part, je démarre d'abord le scope (cable relié au PC) puis le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kitcool :)

 

Merci pour ces précisions ;) , je vais essayer ce soir, mais en passant par le port parallele (adaptateur serie/parallele), car je n'ai pas trouvé d'adaptateur serie/usb dans le commerce. J'espère que ça va marcher :?:

 

Je vous tiens au courant si ça marche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà je viens de tester tout ceci mais par le port série (j'ai fait le test sur mon ordinateur fixe), résultat :>: Impossible de me connecter à la raquette de commande!!! :?:

 

Je suis également passé par le logiciel Nexremote pour faire le test mais rien à faire il ne détecte pas la raquette. :-/

 

Vous avez une idée sur le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous :)

 

Je viens de trouver (enfin) un adaptateur usb serie.

 

Bref tout est bien installé mais je n'arrive toujours pas à communiquer avec la monture. J'ai toujours le message "there doesn't appear to be a celestron scope connected to the COM port." :malade: qui apparait lorsque je veux me connecter.

J'utilise Starry Night pro 4 et 5 et un C9 XLT GOTO.

Je selectionne pourtant "Celectron Telescopes" dans configuration ainsi que "Advanced C9 1/4 SGT" dans proprité.

Je me demande si le problème ne vient pas de la version du logiciel de la raquette de commande. Car je n'ai pas la dernière version: HC 3.04 et MC 5.06 :?:

 

Please Help me!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm ! bizarre, il faudrait vérifier les points suivants:

- le cable, est-ce bien un modèle Celestron #93920 ?

- le driver ascom est-il bien configuré?Le port utilisé par le driver (par défaut com1) est il celui utilisé par le connecteur USB ( com4 ?)

- dans la zone propriété essaye d'autres modèles de scope car je ne suis pas sur que "Advanced C9 1/4 SGT" implique nécessairement que l'on pilote une monture CG5.

 

Je pense également qu'il est préférable de démarrer la monture et la raquette et procéder à la mise en station AVANT de connecter tout le bazar au PC et ENSUITE allumer le PC. J'ai parfois des difficultés de connection quand je fais les branchements "à chaud".

 

A priori le firmware de la raquette et de la monture n'ont rien à voir là dedans puisque cette utilisation était prévue dès le départ. Je pense avoir des versions identique aux tiennes.

 

Teste éventuellement avec d'autres planétarium comme "Cartes du Ciel"

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kitcool!

 

Toujours là pour m'aider! ;) c'est sympa :laughing: .

 

"Je pense également qu'il est préférable de démarrer la monture et la raquette et procéder à la mise en station AVANT de connecter tout le bazar au PC et ENSUITE allumer le PC"

 

Oula tu parles de mise en station?! :b: perso j'allume la monture et rien de plus! L'écran reste sur "appuyer sur enter pour la mise en station (un truc dans le genre)".

Faut il imperativement faire cette mise en station pour que la connexion puisse fonctionner? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai pas testé sans avoir rentré les paramètres de base (date/heure, coordonnées) et fait un "quick align" au préalable. :<<:

 

Cela me semble logique, comment veux tu que le programme trouve où pointe le scope si tu ne rentres pas ces paramètres :-/ . Tu peux simplement reprende ceux qui reviennent par défaut pour un simple test. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'crois que tu as raison, j'suis un peu :s de ne pas y avoir pensé avant! :be:

 

Bon j'essaye ça demain soir ou ce WE.

 

Merci Kitcool, je te tiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour info, je pensais que le logiciel pouvait rentrer toutes les coordonnées automatiquement mais apparement c'est pas le cas :(... dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bon ça ne marche toujours pas :(

 

Message écrit par Kitcool@May 25 2005, 10:08 AM

- dans la zone propriété essaye d'autres modèles de scope car je ne suis pas sur que "Advanced C9 1/4 SGT" implique nécessairement que l'on pilote une monture CG5.

 

Je pense également qu'il est préférable de démarrer la monture et la raquette et procéder à la mise en station AVANT de connecter tout le bazar au PC et ENSUITE allumer le PC. J'ai parfois des difficultés de connection quand je fais les branchements "à chaud".

 

A priori le firmware de la raquette et de la monture n'ont rien à voir là dedans puisque cette utilisation était prévue dès le départ. Je pense avoir des versions identique aux tiennes.

 

Teste éventuellement avec d'autres planétarium comme "Cartes du Ciel"

 

Bonne chance

 

Tu utilises quelle monture dans le panneau de configuration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Astroplanner j'utilise "Nexstar8/11GPS,5i/8i, new GT, CGE, or Ultima 2000"

 

Mais ça varie d'un programme à l'autre je pense. :<<:

Je te suggère de ne pas limiter tes test au programme StarryNight essaye cartes du ciel ou astroplanner

 

Si tu maitrise l'anglais tu trouvera sur Nexstarsite une foultitude d'informations et de programmes compatible avec la CG5.

:b:

Il y a aussi une page consacrée exclusivement aux problèmes de liaison PC-Monture ici !pomoi!

 

Sinon il ne te reste plus qu'a t'inscrire sur la liste yahoo sur la CG5 AS-GT (en anglais exclusivement) et poser ta question a un utlisateur de StarryNight

La F.A.Q. du groupe est aussi une mine d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.