Aller au contenu

:?: Sky Watcher 254 mm / Meade 254 mm ???

julesowhat

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! j'aimerais me lancer dans l'astronomie pure.. j'hésite entre Meade Dobson Lightbridge Deluxe 254 mm et un Dobson rétractable Sky Watcher 254 mm.. :?::?:

ça me parraît identique a part le côté rétractable ?

merci de vos conseils et avis avisés :)

:p

Posté

Bonjour Jules.

Je viens d'acheter un Meade Dobson Lightbridge Deluxe 254 mm en profitant au passage de la super promo qui allait avec.

C'est mon 3ème dobson. J'ai eu un Képler 200/1200 et j'ai encore un XT12 (à vendre d'ailleurs).

La nouvelle génération de lightbridge a subi des améliorations sensibles, notamment au niveau des vis de collimation (bob knocks) sur le primaire.

Le crayford est démultiplié avec une molette 1:10.

Le montage se fait très facilement mais avec des sécurités par rapport à la version précédente, notamment lors du montage de la cage secondaire.

Les mouvement d'azimuth et d'altitude sont très agréables et permettent vraiment un bon suivi .

La finition est très bonne.

Avec la promo actuelle qui fournit, en plus de l'offre classique, un bon oculaire SWA 68°, un laser de collimation et une jupe de protection, je trouve personnellement que c'est une jolie affaire.

Voilà pour mes premières impressions :-)

chris :-)

Posté

Eh eh c'est très simple en fait :-)

Mon objectif est d'avoir 2 instruments.

Ce dobson de 250 sera mon 2ème instrument pour les observations rapides ou pour les déplacements. De plus je pense le booster d'ici quelques temps pour avoir une optique de "compet" en faisant retoucher le miroir primaire et pouvoir faire du planétaire sur ma table équatoriale

Mon 1er instrument, pour lequel j'économise actuellement, sera un 400 pour les observations où la météo est de la partie , où j'ai du temps, etc.....et pour m'en mettre plein la vue en ciel profond.

Mon premier objectif étant d'avoir un 400, j'ai donc décidé de me séparer du 300 qui me parait trop proche du 400, notamment en ciel profond.

J'ai donc opté pour les diamètres 250 et 400.

Voilà l'explication :-)

chris

Posté

Merci chris '

si l'offre existe encore... où puis je trouver la trouver?

merci !

pas d'écho pour le Sky Watcher ?

et la différence entre un 300 et un 250 est elle véritablement conséquente ?

sur ces " que de questions dis donc!" :p merci .

Posté

Ecoute a priori l'offre est encore apparente sur les sites d'uranie à Vannes ou de l'astronome à Lorient par exemple. Appelle les pour savoir.

Quant à savoir si il y a une différence conséquente entre les 2 diamètres, je n'ai pas encore pu tester suffisamment le 250.

Posté

@ Chris29 :

Ah je comprends tout, bien raisonné en effet, d'autant que le 250 n'est pas loin du 300 et te permet d'attendre les finances pour ton projet...

Vincent

Posté

Ecoute c'est le besoin que j'ai ressenti personnellement, après 3 ou 4 ans d'observations avec des dobsons, c'est d'avoir effectivement 2 instruments, ça fait un peu luxe mais bon je n'y suis pas encore.

Je crois que d'autres sont dans cette situation: bruno Salque par exemple a un 495mm qu'il sort peu, parce que lourd et pénible à mettre en place, donc réservé aux meilleurs soirées, et un OO 300 qu'il peut sortir rapidement. Et j'en oublie.....

Au mois d'aout j'avais achete un petit mak 127 mais là passer de 300 à 127, ouahh ça m'a fait un peu mal quand même.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.