Aller au contenu

Orion skyquest XT + Intelliscope 12 ou Meade Lightbridge 12"

atcoth

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis des étoiles

Petite question. J'envisage d'acquérir un dobson 300 mn et mon coeur balance entre le l'Orion et le Meade.

Précisions :

1. je n'ai pas besoin de le transporter et donc de le démonter pour observer

2. Le système intelliscope me parait intéressant même si je suis conscient que pour l'observation en direct il n'est pas indispensable

3. Ils sont pratiquement au même prix (sauf intelliscope)

4. Mon niveau est "débutant +" (mise en station, identification des principales constellation, d'une vingtaine d'objets etc) j'ai un 114/900 avec lequel je m'amuse bien et que je compte utiliser pour m'initier à l'astrophoto

Un revendeur Meade me dit (et je le crois sincère) qu'il y a des problèmes avec Orion (montage, pb avec l'intelliscope etc)

J'ai lu des essais de matériel pour les deux (dans des diamètres différents) qui sont tous bons

Vos avis et témoignages m'intéressent

Merci amis des étoiles

Antoine

Posté

Si tu n'as pas à le transporter, la conception "Serrurier" du Meade n'a pas d'intérêt.

Il vaut mieux prendre un tube plein. Plus simple, et plus stable en collimation, moins sensible à la buée, etc...

Mais pas l'Orion, qui est vendu avec un Intelliscope, dispositif couteux et peu utile.

Tu peux t'orienter vers un GSO (ou Kepler, c'est pareil). C'est moins cher pour une même qualité optique.

Posté

bonjour atcoth,

la qualité de ton ciel est comment ???

si tu as un bon ciel et que tu as la chance de pouvoir observer en poste fixe perso je te conseille le XT 12 Orion un dob que tu peu utiliser avec encodeur (fort utile pour des nébuleuses faible) ou bien seul avec des cartes .

vu les petites annonces en ce moment je pense que tu dois bien réfléchir car un 300/5 avec encodeur a 700 ou 750 € sa vaut le coup.

thomas

Invité Praden22
Posté

Idem que Jeff et Tommy ...

Le serrurier pour le transport, le "i" de l'Orion est cher pour l'usage que l'on en fait (j'ai un xt12) au final meme si c'est une option intéressante si achat d'un dobson d'occas. , le meilleur rapport qualité/prix est le GSO !

L'xt 12 via les petites annonces est un bon compromis ... Perso, le mien est une seconde main, le "i" fonctionne tres bien ! :)

Posté

Merci

Pour le ciel ,je pense qu'il est bon (basse Normandie, pas de grande ville à proximité quelques bourgs et villages). Un XT 12 d'occasion, pourquoi pas mais ou le trouver et comment m'assurer de la qualité (miroirs etc.) Je dois également apprendre à colimater mais bon je pense qu'avec une petite formation et le bon matériel, je devrais apprendre sans trop de problèmes.

Sur quels sites puis-je trouver les annonces ?

Merci de vos avis

Antoine

Invité Praden22
Posté

Ca vaut le déplacement ... !

Posté

Salut moi j'ai un xt12 qualité optique irreprochable, et l'intelliscope vachement bien quand on débute meme ensuite quand on commence a connaitre le ciel, car ici (dans notre nord de m...e) il fait beau que 10 jours par an et on pas de temps a perdre a chercher les objets celestes.

Gérard

Posté

Salut :)

Un revendeur Meade me dit (et je le crois sincère) qu'il y a des problèmes avec Orion (montage, pb avec l'intelliscope etc)

En meme temps je doute de la réelle objectivité du vendeur... Meade ;)

Les Orion XT n'ont pas plus de problème que les autres Dobsons de meme type, il s'agit surtout d'améliorer quelques points perfectibles pour un cout dérisoire.

J'indique ces points sur mon petit site web.

Sur les GSO il y a aussi des problèmes de finition, ils sont justes différents de ceux des XT ;)

En ce qui concerne le montage, c'est du quel que l'on parle? celui à la livraison ou celui de l'installation sur le terrain?

-celui à la livraison: pas plus compliqué que les autres modèles

-montage sur le terrain: un jeu d'enfant!

Pour ce qui est de l'Intelliscope, là aussi la grande majorité des utilisateurs n'ont aucun problème avec, ce qui n'évite pas des exceptions (et parfois l'exception c'est l'astram...).

Bref, le XT n'est ni meilleur ni plus mauvais qu'un GSO ou équivalent :)

Posté

Après aussi il y a les gens soigneux et les gens bourrins ! faut pas l'oublier ça aussi...

Posté

citation:

"Bref, le XT n'est ni meilleur ni plus mauvais qu'un GSO ou équivalent "

bonjour,

il me semble que les optiques des XT soit meilleurs que ce des GSO , cela n'est que mon avis:)

Posté
Bonjour amis des étoiles

Petite question. J'envisage d'acquérir un dobson 300 mn et mon coeur balance entre le l'Orion et le Meade.

Précisions :

1. je n'ai pas besoin de le transporter et donc de le démonter pour observer

2. Le système intelliscope me parait intéressant même si je suis conscient que pour l'observation en direct il n'est pas indispensable

3. Ils sont pratiquement au même prix (sauf intelliscope)

4. Mon niveau est "débutant +" (mise en station, identification des principales constellation, d'une vingtaine d'objets etc) j'ai un 114/900 avec lequel je m'amuse bien et que je compte utiliser pour m'initier à l'astrophoto

J'ai lu des essais de matériel pour les deux (dans des diamètres différents) qui sont tous bons

Vos avis et témoignages m'intéressent

Merci amis des étoiles

Antoine

Bonjour,

Un Orion XTi d'occase.

Tu profiteras du double effet kiss cool:

Comme un saint bernard dans un appart, certains le trouvent trop gros à l'uage et préfèrent s'en débarasser. Tu trouve donc des XT12i au prix du GSO 300 neuf.

Depuis la sortie du XX(Orion démontable avec intelliscope), les XT ont perdu de la valeur.

Par rapport au GSO (simple tôle), tu as un tube en acier anodisé.

Moins sensible à la rouille, ça peut compter dans les 5 ans après l'achat.

Des points de rouille sur le tube, c'est pas bien grave mais si on préfère s'en passer...

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.