Aller au contenu

Colimateur laser ... est-ce utile ?

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Voilà, j'ai été un peu embêté avec mon dobson serrurier 400 quand il faut le remonter de nuit et faire la collimation. De jour avec le takahashi c'est fingers in the noise, mais de nuit, sur la polaire, à grossissement moyen en défocalisé, juste pour dégrossir ça va un peu près mais c'est pas idéal.

Il y a pas mal d'occas en ce moment pour des antarès.

Est-ce que c'est utile un collimateur laser pour un serrurier ?

Posté

Oh que oui. C'est le compagnon idéal de l'oeilleton.

Et tu pourras perpendiculariser ton PO avec les deux (il faut qu'ils soient en accord...).

Posté

bonsoir ,j'ai aussi un 400 en dob et la reponse c'est oui ;) , tu collimate, ou tu veut , quant tu veut:cool: , ne pas oublier de verifier les piles :confused:

Posté
Oh que oui. C'est le compagnon idéal de l'oeilleton.

Et tu pourras perpendiculariser ton PO avec les deux (il faut qu'ils soient en accord...).

Quelle est la démarche pour perpendiculariser le PO. J'ai un moonlite CR1 et il y a des vis à cet effet mais j'ai pas réglé ça encore ?

A+.

Posté

Et meeerde... 'm'attendais à ce que tu poses la question. Bon ben je m'y colle ! (mais je vais grailler d'abord, à tout').

Posté

Tout à fait d'accord avec Gil gates !!

On dégrossit par les méthodes classiques ( on verifie que le secondaire est bien centré important ) on fait le centrage grace à un oeileton voir on affine avec un cheshire ( mais une boite de pellicule 24x36 fait bien l'affaire aussi).

Une fois que l'on a une geométrie correcte, on sort l'artillerie lourde c'est à dire le Laser.On sera plus précis que le cheshire mais ce dernier nous dedouanera d'une collimation " tordue ".

Ce que disait Gil gates c'est que l'on peu perpendicularisé son PO par rapport au tube.Certains PO comporte des vis de réglage ( comme les JMI). C'est franchement très utilse.En effet une fois le télescope bien colimaté on s'aperçoit que macroscopiquement le secondaire à une orientation un peu bizare.

Un petit coup de réglage du PO avec ses vis ( des cales doivent très bien marchée aussi pour des modèle plus standard) et hop rectifié.

Donc le bon Duo c'est oeilleton ( ou cheshire ) + laser.

Une fois que çà a été réalisé une fois , lors des opération de montage et de démontage, concretement le laser suffit sur le terrain.Ce qui permet de colimater de jour ou de nuit.

Posté

Pour compléter Tutu - youtu... de Tutu-youtu :

perpendiculariser le PO :

On collimate à l'oeilleton. On insère ensuite le laser, si le PO n'est pas perp' le faisceau ne tape pas au centre du primaire. Si on collimate avec le laser il faudra réorienter le secondaire puis ajuster le primaire, ok. Dans le 1er cas comme dans le 2nd le scope est collimaté, il faut juste veiller à ce que le reflet du primaire dans le secondaire soit entièrement visible quel que soit la position du PO (recul), si tel est le cas pas besoin de perpendiculariser (ou ajuster la position du secondaire dans le sens de la longueur du tuyau).

En fait, perpendiculariser n'est pas primordial si le PO n'est pas trop éloigné de cette perpendicularité (la tolérance étant cité au-dessus, à savoir que le reflet du primaire dans le secondaire doit être entièrement visible quel que soit la position du PO).

Pour perpendiculariser on collimate à l'oeilleton puis on insère le laser, le faisceau tape alors en dehors du centre du primaire. On oriente le faisceau au centre en jouant sur les vis du PO (celles qui appuient sur le tuyau) puis on replace l'oeilleton, on recollimate, on replace le laser, on ré-oriente le faisceau pour qu'il tape au centre avec les vis du PO et ainsi de suite jusqu'à ce que le laser et l'oeilleton soient "d'accord" (collimation oeilleton et laser rigoureusement les mêmes).

Il faut comprendre que l'oeilleton n'oriente pas le regard donc le trajet du regard lorsqu'on regarde dans l'oeilleton n'est pas forcément // au PO, contrairement au faisceau du laser qui lui l'est.

Posté

Merci,

j'attends le collimateur antarès que je viens de commander d'occas.

Je reprendrai contact à ce moment.

Ciao.

Posté
Voilà, j'ai été un peu embêté avec mon dobson serrurier 400 quand il faut le remonter de nuit et faire la collimation. De jour avec le takahashi c'est fingers in the noise, mais de nuit, sur la polaire, à grossissement moyen en défocalisé, juste pour dégrossir ça va un peu près mais c'est pas idéal.

Il y a pas mal d'occas en ce moment pour des antarès.

Bonjour,

J'ai un 150/750, j'en ai pas vraiment besoin et pourtant:

Régler les jeux du PO:

Avec le laser, on voit tout de suite si le PO réagit de la même façon en rentrant et en sortant. Avec un crayford, pas de problème mais avec mon PO à crémaillère, un réglage s'imposait.

Tenue de la collim 20° au zenith:

Je ne voulais pas me servir des poussantes pour vérouiller la collim, uniquement des ressorts.

Le laser m'a montré que je gagnerais à en mettre des un peu plus balaises.

Régler le secondaire (avec l'oeilleton):

Je sais pas si c'est aussi précis au cheshire, mais beaucoup plus précis qu'à l'oeilleton seul.

Ca, on ne le fait qu'une fois.

Une fois réglé, à condition de ne toucher que la centrale et la vis dans l'axe du PO (tourner sur lui-même ou inclinaison suivant l'axe du PO), on le vérifie ou on le règle l'orientation en quelques secondes.

-> Pourquoi 3 bob's knob sur le secondaire quant 2 suffiraient largement ?

Bien sur, la collim du primaire:

En deux coups de cuillère à pot.

De l'ordre de l'intra/extra focale (un peu à côté sur Airy).

Avec la mire à 45°, ça doit être très pratique sur un tube plus long que le bras.

4 Bonnes raisons de prendre un laser.

Pour perpendiculariser le PO, c'est sans le secondaire.

On fait une marque en face du PO dans le tube, là ou le laser devrait montrer point rouge.

On joue sur le serrage des vis PO/tube ou on ajoute des calles (papier, joints pellables...) Le but du jeu, c'est d'avoir le PO le plus perpendiculaire possible à l'axe du tube.

Je suis certain que ça sert pas à grand chose et que ça se rattrape avec les réglages du secondaire et du primaire.

On me ferra de toute façon pas croire qu'un tube de scope est parfaitement rond.

Avec un PO perpendicularisé, l'axe optique et l'axe mécanique du tube coincident.

Si le PO est très légèrement de travers, l'axe optique est légèrement de travers par rapport à l'axe du tube.

Ca peut être important sur monture équatoriale, mais j'en vois vraiment pas l'intérêt en dobson.

Si l'ouverture était pile poil au diamètre du primaire, ce serait important.

Vu la différence entre les deux, m'est avis que c'est du chipotage.

bon ciel

Posté

On collimate à l'oeilleton. On insère ensuite le laser, si le PO n'est pas perp' le faisceau ne tape pas au centre du primaire. Si on collimate avec le laser il faudra réorienter le secondaire puis ajuster le primaire, ok. Dans le 1er cas comme dans le 2nd le scope est collimaté, il faut juste veiller à ce que le reflet du primaire dans le secondaire soit entièrement visible quel que soit la position du PO (recul), si tel est le cas pas besoin de perpendiculariser (ou ajuster la position du secondaire dans le sens de la longueur du tuyau).

En fait, perpendiculariser n'est pas primordial si le PO n'est pas trop éloigné de cette perpendicularité (la tolérance étant cité au-dessus, à savoir que le reflet du primaire dans le secondaire doit être entièrement visible quel que soit la position du PO).

Pour perpendiculariser on collimate à l'oeilleton puis on insère le laser, le faisceau tape alors en dehors du centre du primaire. On oriente le faisceau au centre en jouant sur les vis du PO (celles qui appuient sur le tuyau) puis on replace l'oeilleton, on recollimate, on replace le laser, on ré-oriente le faisceau pour qu'il tape au centre avec les vis du PO et ainsi de suite jusqu'à ce que le laser et l'oeilleton soient "d'accord" (collimation oeilleton et laser rigoureusement les mêmes).

Il faut comprendre que l'oeilleton n'oriente pas le regard donc le trajet du regard lorsqu'on regarde dans l'oeilleton n'est pas forcément // au PO, contrairement au faisceau du laser qui lui l'est.

Salut à tous, on peut "perpendiculariser" sans laser.

On met l'œilleton et un tube d'aspirine de l'autre côté du PO pour le prolonger vers le secondaire (c’est presque du 1"1/4 faut un peu épaissir avec qqs tours de scotch sinon). On fait tourner l'ensemble pour être sûr d'être "droit/aligné". Ensuite on avance ou recule le PO et on règle la position du secondaire pour avoir le cercle du secondaire parfaitement concentrique avec le bord du tube d'aspirine et voilà c'est moins cher...:merci:

Ca peut se faire aussi de nuit avec une lampe torche pour éclairer ce qu'on doit regarder.

Vincent

Posté

Je suis allé un peu vite, j'ai cru qu'il s'agissait d'une collimation.

Mais je me questionne Gil31 tu dis :

"On collimate à l'œilleton. On insère ensuite le laser, si le PO n'est pas perp' le faisceau ne tape pas au centre du primaire."

Si je collimate avec mon tube d'aspirine, mon "regard" est centré (trou oeilleton) + parallèle au PO (bords tube d'aspirine comme guide), dans ce cas le faisceau ira au centre du primaire je pense, si on met un laser.

Et si tu n'utilises pas les bords pour centrer le secondaire quand tu collimate à l'œilleton ou cheshire, c'est le secondaire qui ne sera pas centré, en réglant les vis du PO tu vas au contraire le "diriger" vers le secondaire mal positionné...

Y a quelque chose qui m'échappe, si on peut me faire mieux comprendre cette histoire de perpendiculariser le PO, merci d'avance :)

Vincent

Posté

Daubesonne, tout est là :

Si je collimate avec mon tube d'aspirine, mon "regard" est centré (trou oeilleton) + parallèle au PO (bords tube d'aspirine comme guide), dans ce cas le faisceau ira au centre du primaire je pense, si on met un laser.

Essaye... Remarque que si ton PO est strictement perp' le faisecau tapera effectivement au centre du primaire.

Pour compléter imagine un cheshire qui, à la différence d'un oeilleton, est réticulé. Ton regard vise alors le centre du réticule, il est orienté, ce qui n'est pas le cas avec un oeilleton.

Posté

Essaye... Remarque que si ton PO est strictement perp' le faisecau tapera effectivement au centre du primaire.

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Avec un PO parfaitement perpendicularisé et un secondaire mal réglé, le faisceau ira taper n'importe ou.

Je parle évidement d'un newton.

Perpendiculariser le PO ne sert vraiment pas à grand chose sur un newton.

Le seul intérêt de ce chipottage, c'est à la rigueur sur monture équato avec goto en visuel.

Quant on fait tourner le tube dans les anneaux, si l'axe optique ne colle pas avec l'axe mécanique du tube, ça peut poser des problèmes de précision de pointage pour quelqu'un qui se sert d'un goto.

En dobson, ça ne sert strictement à rien.

Si on ne fait jamais tourner le tube dans les anneaux ou si on ne compte pas sur une précision phénoménale de pointage, ça ne sert à rien non plus.

J'ajouterai que ça n'est vraiment pas évident à faire.

Simplement jouer sur le serrage des vis peut rendre le PO flottant.

L'axe optique bougera alors suivant l'orientation du tube et la charge.

Un PO bien fixé au tube, c'est largement suffisant.

Pas la peine de chipotter pour un degré de décalage, les réglages du secondaire et du primaire suffisent largement.

Bon ciel

Posté
Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Avec un PO parfaitement perpendicularisé et un secondaire mal réglé, le faisceau ira taper n'importe ou.

Je parle évidement d'un newton.

Oui on peut tout immaginer, on peut aussi penser que je causais d'un cas de telescope au po perp et collimaté.

Si, ça sert à avoir le focus sur toute la course du PO (et à éviter le vignetage si le PO est vraiment de travers). Celà dit concernant le focus, c'est effectivement négligable selon ce que j'ai pu en essayer.

J'ajouterai que ça n'est vraiment pas évident à faire.
C'est très simple avec la méthode expliquée au-dessus et c'est redoutable de précision (pas besoin d'équerre de règle etc.).

L'axe optique bougera alors suivant l'orientation du tube et la charge.
Certes mais autant accuser le défaut à partir d'un scope parfaitement réglé. Après c'est une chaine d'éléments qu'on décide ou pas de négliger, chacun fait comme il veut perso je préfère mettre toutes les chances de mon côté et savoir que seule la turbu m'empêchera d'avoir une bonne image.
Posté

Si, ça sert à avoir le focus sur toute la course du PO (et à éviter le vignetage si le PO est vraiment de travers). Celà dit concernant le focus, c'est effectivement négligable selon ce que j'ai pu en essayer.

Bonjour,

Tout ce que tu dis est absolument vrai à propos du centrage et orientation du secondaire.

Désolé, on dirait que tu confonds perpendiculariser le PO et régler le secondaire.

Voici un post (pas de moi) à propos de la perpendicularisation du PO:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41521

img00061jb4.jpg

Je ne vois pas comment on peut perpendiculariser le PO avec le secondaire.

Il faut forcement le démonter.

Même en utilisant une autre méthode, peu de chances d'y arriver avec le secondaire en place.

Sinon, tout ce que tu as dit colle parfaitement avec un bon réglage du secondaire.

:beer:

Bon ciel

Posté

Nan nan, je confond rien, je parle bien de perpendiculariser un PO. Relis et expérimente ce que j'ai écris puis on en recause s'tu veux.

Le centrage et l'orientation du secondaire se fera à l'aide de l'oeilleton, ok (le laser permet aussi d'orienter un secondaire mais pas de le centrer). Sauf que le secondaire peut être bien orienté et centré avec un PO pas perp. C'est là qu'intervient le laser qui va révéler ce défaut. Pourquoi ? Je répète : parce que le faisceau du laser est // à l'axe du PO alors que le regard (dans l'oeilleton) ne l'est pas forcément.

Posté

[...]

En dobson, ça ne sert strictement à rien.

Heu... Ca sert quand même à éviter le vignetage par le tube en permettant que l'axe optique du miroir primaire soir confondu avec l'axe du tube.

Alors si tu trouve que ça sert à rien, c'est ton problème...

Moi, je préfère ramasser un max de photons...

Posté
Heu... Ca sert quand même à éviter le vignetage par le tube en permettant que l'axe optique du miroir primaire soir confondu avec l'axe du tube.

Alors si tu trouve que ça sert à rien, c'est ton problème...

Moi, je préfère ramasser un max de photons...

Bonjour,

Le diamètre du tube est tout de même pas taillé juste à ce point, sinon il suffit de mettre un pare-buée pour vigneter.

En dessous de 2° d'erreur, je vois pas trop ou ça irait vigneter.

un PO avec plus de 2° d'erreur...

Il est fait en nouilles, papier crépon et carton.

Le fameux crayford Bonne fête papa

Bon ciel

Posté

Le point important est que l'axe du PO coupe l'axe optique du primaire, et là la précision doit être assez grande mais +6 1 ou 2° ça ne me semble pas rédhibitoire.

Ensuite, pour l'angle formé par l'axe du primaire et l'axe du PO, il peut être assez grand en fait. J'ai déjà vu des télescopes très grands avec un porte-oculaire penché de 30° pour faciliter l'accession. C'est le cas sur celui-ci:

http://www.siderealtechnology.com/28inch/

Evidemment on vignette un peu plus que nécessaire avec le secondaire vu qu'une partie de sa surface ne sert plus à rien.

Posté
Bonjour,

Le diamètre du tube est tout de même pas taillé juste à ce point, sinon il suffit de mettre un pare-buée pour vigneter.

En dessous de 2° d'erreur, je vois pas trop ou ça irait vigneter.

un PO avec plus de 2° d'erreur...

Il est fait en nouilles, papier crépon et carton.

Le fameux crayford Bonne fête papa

Bon ciel

Si je construis mon tube avec une tolérance de 2% d'erreur, il va falloir que je garde 5 bon cm tout autour du primaire... et tout ça, ça se chiffre en planches plus longues, donc masse plus lourde...

Bref, je crois que je vais préférer perpendiculariser parfaitement mon PO histoire d'aligner le mieux possible l'axe de mon primaire sur l'axe de la structure.

Mais ça n'engage que moi, hein?

En plus, bizarrement, OO n'a pas laissé 5cm de part et d'autre de mon mirroir... Il se trouve donc que je n'ai pas 2° de marge si je veux éviter le vignetage.

Mais bon...

Posté

J'ai lu toutes les fiches collimation que Gil31 a uploadé. C'est très clair, et j'avais donc bien senti la première fois ! Si avec un Cheshire (acheté ou maison) on a bien tout de concentrique, la collimation est complète.

Plusieurs cas :

1° si le PO n'est pas parfaitement perpendiculaire, de façon indétectable à l'œil nu, aucun souci de vignetage par le bord du tube si les marges entre le miroir et l'intérieur du tube sont classiques.

En effet l'axe optique sera un peu incliné par rapport à l'axe mécanique du scope. Aucune incidence sur l'image. Mais peut-être sur un éventuel système de pointage.

Maintenant je ne connais pas et je n'ai pas évalué (chiffré) les tolérences... Si quelqu'un se sent la tache... :bang:

2° si le PO est visiblement non perpendiculaire, là faut se méfier et vérifier que l'ouverture du scope ne vignette pas. Sûrement avec un star test ça sera visible. On peut lors de ce test passer un objet juste au bord suspecté de l'ouverture de l'instrument et voir si cet objet apparait instantanément dans l'image dé-focalisée de l'étoile.

Là faut régler le PO. Mais désolé je serais comme Leimury, je ne vois pas comment le faire avec le laser pas plus qu'avec un Cheshire qui oriente aussi le regard.

Je crois que la bonne vieille méthode de l'équerre a de beaux jours devant elle ;)

Si collimation au cheshire, avec tous les cercles concentriques et centrés sur la pastille du primaire et si, en plein jour en pointant le ciel aucun bord apparent du scope dans le primaire, alors no souci…

Vincent

Posté
Là faut régler le PO. Mais désolé je serais comme Leimury, je ne vois pas comment le faire avec le laser pas plus qu'avec un Cheshire qui oriente aussi le regard.
Perpendiculariser avec un laser uniquement c'est impossible. Il faut le laser ET l'oeilleton, chaque outil révélant un type de defaut.
Posté

1° si le PO n'est pas parfaitement perpendiculaire, de façon indétectable à l'œil nu, aucun souci de vignetage par le bord du tube si les marges entre le miroir et l'intérieur du tube sont classiques.

En effet l'axe optique sera un peu incliné par rapport à l'axe mécanique du scope. Aucune incidence sur l'image. Mais peut-être sur un éventuel système de pointage.

Vincent

Et encore, le défaut de perpendicularité le long de l'axe du tube, ça joue pas du tout.

-> Exemple fourni par Vincent Becker: http://www.siderealtechnology.com/28inch/

C'est uniquement si l'axe du PO dévie à droite ou à gauche (sens tube vers le zenith)

Même avec un PO parfaitement perpendicularisé, si le centre optique du secondaire n'est pas bien au centre du tube, l'axe optique sera de travers.

Est ce que c'est grave, docteur ?

Autant que le défaut de perpendicularité du PO :be:

Va placer le centre optique du secondaire au centre d'un tube au 1/10e de mm :D

Dans le sens gauche droite(tube vers le zenith), je veux bien mais dans l'autre sens...

Si tu y arrive a régler l'araignée pour avoir le centre optique centré au mm près, je te tire déjà mon chapeau.

A part vérifier que les branches sont le plus droites possibles, y'a pas grand chose à faire (araignée 4 branches fines en acier)

Heureusement, les newtons ont pas besoin d'une précision infernalle justement parce que les miroirs sont réglables.

Faut juste un PO avec un corps perpendiculaire à la base, un tube pas trop moche et une araignée pas trop malfoutue et hop, roule Raoul.

Pour du chichiteux au micron, faut un astrographe, un RCOS, une lunette de compete...

Heureusement que le newton(dobson ou equato) est rustique, sinon il serait hors de prix.

Vu la qualité des angles droits sur un bête PO à crémaillère, je vois vraiment pas l'utilité de ce réglage.

Vaut mieux avoir la base du PO qui épouse bien le tube pour aider à le rigidifier plutôt qu'une fixation molle en charge.

Bon ciel

Posté

Oula le fil à plomb au-dessus du primaire ça craint !

Quand à la précision de son niveau à bulle... Il n’est pas au 1° prés : pas convaincu...

Une autre solution ?

Je n’ai toujours pas capté celle de Gil31. En fait ce que je ne comprends pas c'est comment collimater à l'œilleton seulement ?

Je crois comprendre ; on collimate avec l'œilleton sans s'occuper des bords du secondaire donc pas de cheshire. Ensuite laser et réglage du PO. on recommence... jusqu'à accord entre les deux "méthodes".

Dans ce cas on pourrait remplacer le laser par un cheshire, et faire : collimation à l'œilleton, réglage PO au cheshire. On recommence jusqu'à accord...

Mais imaginons que la collimation soit complète le laser ira direct au centre du primaire et pourtant il pourrait s'agir d'une bonne collimation avec PO très légèrement non perpendiculaire (voir fiches uploadées de Gil31).

Il y a une équivalence qui me gène et m'empêche de comprendre comment cette méthode aboutie.

Vincent

Posté

En fait j'ai l'impression que cette méthode te fait régler la collimation en réglant l'orientation du PO et non du secondaire mais ça ne garantit pas qu'il se retrouve perpendiculaire au final... Je me trompe ?

Vincent

Posté

Leimury, je te copie colle ce que j'ai écris tout là-haut :

Juste histoire de te redire que oui, il n'est pas primordial de perpendiculariser le PO mais qu'étant donné la conception de nos newtons (au contraire de l'exemple de Vincent en lien), si tu veux éviter le vignetage ton PO sera forcément proche de la perpendiculaire.

En fait j'ai l'impression que cette méthode te fait régler la collimation en réglant l'orientation du PO
C'est un peu ça sauf qu'à partir du moment ou on touche aux vis du po on perd la collim, il faut alors replacer l'oeilleton et réaligner le secondaire (dans le sens de l'axe du tube puis en orientation) puis l'orientation du primaire. Tu replaces le laser, qui retapera à côté du centre du primaire (puisqu'on a modifié l'orientation du secondaire avec l'oeilleton à l'étape précédente) mais moins puisqu'on s'approche petit à petit d'un angle à 45° entre l'axe mécanique du PO et le plan du secondaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.