Aller au contenu

Colimateur laser ... est-ce utile ?

pam-pg

Messages recommandés

Posté
Leimury, je te copie colle ce que j'ai écris tout là-haut : Juste histoire de te redire que oui, il n'est pas primordial de perpendiculariser le PO mais qu'étant donné la conception de nos newtons (au contraire de l'exemple de Vincent en lien), si tu veux éviter le vignetage ton PO sera forcément proche de la perpendiculaire.

Eh eh !!! Mr Gil Gates a touché le point sensible !!!!;)

Domage que ce soit pas évident à montrer mais sur le miens le défaut de perpendicularité du secondaire avait des conséquence sur le secondaire.Je n'arrivait jamais vraiment à avoir le secondaire centré dans le PO ( oeilleton) et avoir le laser au centre de l'oeillet du primaire.Inversement quand on plaçait le laser au centre de l'oeillet je constatais que le secondaire était décentré par rapport au primaire ( diaphragmant une partie du primaire donc vignetage ;)).

De plus on constatait que le secondaire était un peu tordu pour compenser le manque de perpendicularité du secondaire.

J'ai donc joué un peu sur les vis du PO afin de le rendre un peu plus perpendiculaire.Et la oh miracle, le secondaire n'est plus tordu,le laser et l'oeilleton sont cohérant.

Disons que vu la grande taille des optiques , un petit défaut se remarque vite à l'oeil mais c'est vrai aussi sur un plus petit diamètre.

Posté

Le fil à plomb est bien fixé et il ne faut pas éternuer :) Ca permet de dégrossir la perpendicularisation du PO de manière bien suffisante pour collimater en réglant les miroirs ensuite. C'est tout ce qu'on demande, voir les réponses ci-dessus :)

Posté

Gil31 : "C'est un peu ça sauf qu'à partir du moment ou on touche aux vis du po on perd la collim, il faut alors replacer l'oeilleton et réaligner le secondaire (dans le sens de l'axe du tube puis en orientation) puis l'orientation du primaire. Tu replaces le laser, qui retapera à côté du centre du primaire (puisqu'on a modifié l'orientation du secondaire avec l'oeilleton à l'étape précédente) mais moins puisqu'on s'approche petit à petit d'un angle à 45° entre l'axe mécanique du PO et le plan du secondaire."

Je comprends mieux !

On ne touche pas au primaire ? C'est bien ça ? :tilt:

Si j'ai bien compris, on a d'un côté, l'oeil et l'oeilleton qui "force" le positionnement du secondaire pour avoir l'alignement avec le centre du primaire. De l'autre le laser qui dit "l'alignement est bon mais vient le faire un peu plus haut (ou bas) je préfère !" Et on recommence...

Au final ce qui m'échappait c'est le fait qu'on ne touche pas au primaire durant l'opération...

Et donc on commence la manipe en partant déjà d'une bonne collimation j'imagine ?

J'ai bon ?

Vincent

Posté

Ah non j'ai mal lu on règle aussi le primaire... Bon le mieux serait que j'essaie, j'ai bien compris la démarche pratique tanpis pour la théorie ça veut pas rentrer ce soir, je me torturerai demain :be:

Merci à vous pour ces échanges, c'est toujours instructif...

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.