Aller au contenu

Pourquoi vois-je Saturne toute petite ?

Mik2

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce site ainsi que dans l'observation astronomique; je possède depuis peu un Sky Watcher 130/900 que l'on m'a offert; ces jours-ci je me suis mis à vouloir observer Saturne mais je ne vois qu'un minuscule point lumineux (je précise que l'oculaire utilisé est un 10mm);

sauf erreur cela n'est pas normal !

Quelqu'un peut-il me conseiller ? Où est l'erreur ?

Posté

Bonjour

Grossi 90x, Saturne va ressembler à ça : o

bien sûr, barré par le fin trait des anneaux vus par la tranche : --

donc : -o- ;) approximativement, si on regarde l'écran de l'ordinateur à....60 cm disons

Attention : est on bien sûr de pointer Saturne et pas une étoile proche ?

Observer s'apprend; il faut être attentif, saisir les instants sans turbulence, tenter de varier les grossissements....

Posté

Bizarre ça, moi avec mon ETX-90 et l'oculaire de 12.4 je l'a vois de la grosseur d'un petit pois, mais bien visible, j'ai même ces satellites.

Posté

Merci pour ces premières réponses;

donc que dois-je faire, passer à un oculaire de focale plus petite pour augmenter le grossissement ?

Posté

Mik2 : ta réponse ne nous renseigne toujours pas sur le fait que tu as bien pointé Saturne et pas une étoile quelconque (ce qu'on pourrait soupçonner compte tenu de ta première description).

Comment sais-tu que tu observé Saturne ? Parce que tu l'as pointée au chercheur ? Mais le chercheur était-il aligné ?

Saturne est toute petite dans un petit télescope d'amateur, mais c'est quand même plus qu'un simple point lumineux.

Posté

Saturne, ça doit faire un point lumineux jaunâtre dans le ciel, sinon installe toi STELLARIUM (gratuit) et règle le bien suivant ou tu habites (coordonné GPS) et tu verras si c'est bien Saturne que tu pointes.

Posté

Oui, même à x40, c'est un petit disque jaune clair, barré d'un trait, pas un point !

Seules les étoiles demeurent des points quel que soit le grossissement .

franck .

Posté

Je crains que tu te sois trompé de cible...dommage collatéral !

La première fois que je l'ai observé c'était aux jumelles, et à 8x avec les anneaux très ouverts je pouvai déjà observer une petite olive ;)

Alors à 90x c'est suffisant pour bien la voir avec les anneaux fins comme une lame de rasoir et les satellites en chapelet de part et d'autre des anneaux ;) tu la verras flotter . . . immuable . . . magique !

Bonnes nuits !!!!!!!!!!!!!

Posté

Allez, un peu de calcul matinal.

Taille apparente de Saturne : 15 à 20 '' d'arc.

Grossissement 90 fois ==> 1350 '' à 1800 '', soit de 22 ' à 30 ', c'est à dire presque la taille apparente de la Lune à l'oeil nu. :cool:

Si ton oculaire a 50 ° de champ apparent, Saturne devrait occuper environ 1% de ce champ.

Ce n'est pas un point, clairement...;)

Posté

Saturne n'est pas trop difficile a pointer, tu repère le Lion ben c'est le plus gros point lumineux orangé situé dessous (je sais c'est simpliste mais bon je l'ai pointé comme ça pour la 1er fois et je l'ai vu direct). Après assure toi que ton chercheur est aligné avec ce que tu vois a l'oculaire (fais un test de jour-ATTENTION AU SOLEIL quand même- sur un clocher par ex)

Je débute aussi, avec un 150/750, au plus fort grossissement (un 2mm-donc x 375) c'était trop flou pour voir quoi que se soit, à 5mm( x150) par contre on voyait une petite sphère très lumineuse avec un fin anneau qui la traverse, on pouvait aussi voir son satellite le plus proche, et a 10mm (x75) la même mais en plus petit bien sur.

En tout cas il ne faut pas t'attendre a la voir comme sur les photos faites a la webcam (qui sont souvent grossies).

Si tu as un bon ciel et que ton oculaire et correct peut être que l'utilisation d'une bonne barlowx2 ou x3 pourrait l'agrandir, on attendra l'avis de plus expérimentes.

Posté

Et dire que le premier objet que j'ai pointé de ma vie, complètement au hasard, c'était Saturne !!!

C'était aussi au 130/900 avec un 10 mm, soit 90x. Les anneaux étaient bien visibles même si beaucoup plus faciles qu'en ce moment.

Posté

Comme toi Newton ! Mais avec une 60mm à x45 :D

Pour l'anecdote j'étais très jeune, je croyais qu'on grossissait en défocalisant :confused: : ben oui la tache devenait de plus en plus grosse...

Jusqu'au jour où je tombe par hasard sur Saturne et là j'étais comme un fou...

et pris à l'hameçon !

Posté

Pour observé saturne avec ton telescope (c'est le meme que j'avais quand j'ai commencé) tu pointe saturne deja ensuite tu mets ta barlow X2 qui est fournis avec le telscope puis ton oculaire de 10 mm est la tu obtient un oculaire de 5 qui te donne un super grossissement, elle prendra une bonne partie du champ.

En tout cas la premiere fois que je l'ai vue ça ma fait comme un frisson dans le dos je me suis surpris d'avoir reussi à l'observer.

Posté

Merci à tous pour vos remarques et suggestions !

oui je suis certain d'avoir pointé Saturne (oui j'avais bien réglé le viseur de jour sur un repère très lointain);

par contre au moment de l'observation j'avais l'oculaire 25mm, pas le 10mm; je vais donc réessayer un de ces soirs; je suis trop tard pour ce soir même si je la vois encore depuis mon jardin;

comme le conseille l'un d'entre vous, si ça marche je mettrai la Barlow en +.

:)

Posté

Avec un grossissement 40X et une bonne mise au point j'arrive à distinguer le petit poids avec les anneaux. Je rejoins les autres pour dire que tu as du te gourer d'étoile.

Ou alors ta collimation est mauvaise... mais je ne m'y connais pas encore là dedans pour t'expliquer.

Posté

Mëme avec une mauvaise collimation, Saturne est quand même différente d'un point. Est-ce que tu n'as vraiment vu qu'un point, semblable à n'importe quelle autre étoile, ou bien est-ce que tu discernes quand même Saturne, bien que petite? Si tu ne vois aucune différence par rapport à une étoile, c'est qu'il s'agit d'une étoile. Même à un grossissement plus faible, on peut clairement différencier Saturne d'une étoile. Si tu es certain que ton chercheur est bien réglé, peut-être as-tu mal repéré Saturne dans le ciel?

Posté

C'est vrai ce n'était pas juste un point que je voyais, c'était évidemment bien plus que si j'avais pointé une étoile; c'était clairement très différent d'une étoile mais ma déception m'a fait dire que c'était juste un point;

demain soir je m'y remets à la bonne heure avec le 10mmm et, si ça marche, la Barlow en plus.

Posté

hummmm

un dicton en astronomie amateur dit :

"mieux vaut une petite image nette , qu'une grosse image floue"

empiler les lentilles n'aide pas souvent à bien y voir...

le grossissement maximum, sauf cas rarissime, est de 1,5 à 2D : 200x ici environ

Posté

Salut,

J'ai le même scope que toi et je suis assez surpris de ce que tu dis.La première fois que j'ai vu saturne, c.a.d en janvier, même à 36x je voyais déjà les anneaux et ça n'avait rien à voir avec un point,encore mieux à 90x la planète est magnifique.Après avec la barlow 2x l'image est grosse mais floue,donc pas très intéressante.D'ailleurs je pense m'acheter un 5mm pour profiter a max du planétaire.A mon avis tu as du te tromper de cible.Et je me demande comment d'ailleurs...tu peux pas la louper!!!Point orangé lumineux dans le lion.

Bonnes observations

Posté

Mik2 : OK, donc tout va bien, tu t'étais juste trompé de grossissement... :) Effectivement, tu pourras utiliser la Barlow avec le 25 mm, mais n'oublie pas de mettre ensuite le 10 mm et, éventuellement la Barlow + 10 mm.

Et quand tu as un problème, sois plus précis ! Dire que c'était un point lumineux alors que c'était plus que ça a embrouillé tout le monde (heureusement que le titre était un peu plus clair...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.