Aller au contenu

'ti CROA

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Vous m'aviez encouragé, "non je ne serai pas déçu", alors je vous dois ce premier CROA; c'est un petit, hein? mais c'était bien quand même!

J'ai donc franchi le pas, acheter un télescope de série, tout fait, tout beau. Et c'est vrai qu'il est beau, les modèles "artisanaux" auxquels j'étais habitué étaient beaux aussi bien sûr, mais pas de la même beauté, de celle de la sueur et des mois à se poser des questions, à régler les problèmes les uns après les autres. Bref, l'Orion 203mm est arrivé cet après midi, direct de chez OU, en quelques jours (entre parenthèses, très bien OU, sympas et tout et tout).

A 18h, je me jette sur les deux gros cartons, et monte le tout en une petite demi-heure, enfin l'essentiel. Il reste à installer l'Intelliscope, si je l'installe, je ne sais pas encore. Cet Orion je l'ai voulu simple et dépouillé, pas de viseur polaire ni de moteurs, je voulais retrouver mes marques en toute simplicité, comme je l'ai appris il y a pas mal de temps... et je n'ai pas été déçu sur ce plan-là non plus.

19h15: Venus pointe le bout de son nez, Betelgeuse et Sirius suivent de près, je sors la bête devant la maison. Mise en station sans problème, la polaire est là dans le trou du viseur que je n'ai pas acheté. Je me précipite sur Vénus, mais... elle passe juste derrière un mélèze contrariant (la montagne a aussi ses contraintes!). Pas grave, on verra plus tard. Direction M42 que je devine dans ce ciel pas encore noir. Je tombe rapidement dessus au chercheur, 2-3 tâtonnements et la voilà dans le champ du 25mm. Je reste sans voix... les images se bousculent dans ma tête, il y a près de 20 ans que je n'ai pas revu cette image, et non, je ne suis pas déçu! je pensais l'être, malgré vos encouragements, mais cette vision m'a ému, je trouve l'image claire et "propre". Je monte le 10mm, pas de turbulence, mise au point facile, c'est encore plus beau. Les corrections manuelles se passent sans problème, les molettes tombent sous la main, ça bouge en souplesse, je suis heureux. Je reste vingt bonnes minutes à me rincer l'oeil. J'en veux pour mon argent! des semaines que j'attends ce moment. Je rentre à la maison, tout excité, faut que j'en parle :-)

19h45: je ressors pour découvrir que Vénus est sortie de derrière le mélèze; mais faut se dépêcher: à la montagne il y a des... montagnes, et Vénus ne va pas tarder à passer derrière la ligne de crête qui culmine à 2600m. J'attrape le tube par le fond, pointe dans la direction de Vénus, léger serrage des freins, la voilà dans le 25mm, mise au point et ouaah! le beau croissant! je suis scotché, c'est magnifique. Un petit coup de 10mm, c'est pas mal aussi, mais je remets le 25mm c'est plus joli, j'aime bien voir les planètes avec pas mal de ciel autour. La position est inconfortable, mais j'en profite un max, c'est un deuxième coup de coeur en peu de temps! La finesse du croissant le rend magique, comme accroché dans le ciel. "A table!", une voix m'appelle. Bon, pas grave je fonce avec déjà l'idée de me jeter sur Andromède dès le dessert avalé.

20h30: je ressors plein d'enthousiasme, et... le drame. Plus une étoile dans le ciel, les nuages ont envahi la place :mad: Ca fait 2-3 soirs que ça fait ça, j'enrage. J'attends une demi-heure, puis 45 minutes, c'est mort... la meteo annoncait une nuit voilée, mais elle est vraiment très voilée :(

Conclusion: je vous l'avais dit, "petit" le CROA, mais j'ai vraiment pris du plaisir. Donc, vous aviez raison, je n'ai pas été déçu. L'Orion m'a fait une bonne première impression, quoique brêve. Les images que j'ai vues m'ont parues claires et stables, sans doute la qualité du ciel à cette altitude, mais le tuyau a l'air de bien rendre aussi. Et encore, j'ai rapidement vu que le primaire est un poil décalé, faudra régler ça. Mais voilà, je suis heureux, et j'avais envie de partager ce bonheur!

Merci.

Posté

Aaah, c'est beau...

Tu vois, moi aussi, j'avais eu l'occasion de regarder des petites taches floues dans des télescopes pros... La seule différence, c'est que les taches qu'on voyait étaient plus loin, plus petite que dans mon 114/900...

Puis, après 10ans d'abandon de l'astro, j'ai vu pour la 1ère fois M13 dans un 300... Et j'ai pleuré...

Alors non, ce n'est pas un petit CROA, je te comprends...

Le meilleur reste à venir, d'autant que tu as pour toi un très beau ciel de montage :cool:

Posté

Très beau CROA !! :)

J'attends mon télescope ; le premier de ma vie ; et je sais que je vais vivre des moments identiques. J'en bave d'avance !!

Continue ! :)

Posté

Tres joli ton CROA ! et plein de bonheur.........j'ai comme l'impression que tu va y passer de longs moment savoureux...^^

Posté

Aaaah, le plaisir de recevoir son nouvel appareil, la première lumière et la première recherche au chercheur :)

Que de bon souvenirs

(Bon aprés, le mauvais temps, la monture qui marche pas le soir que l'on décide d 'observer ce foutu objet NGC machais truc .... qu'on ne trouve pas de toute la soirée ....... Ben tout ça on oubli trés vite et on pense qu'à une chose : remettre l'oeil à l'oculaire ;) )

Posté
(Bon aprés, le mauvais temps, la monture qui marche pas le soir que l'on décide d 'observer ce foutu objet NGC machais truc .... qu'on ne trouve pas de toute la soirée ....... Ben tout ça on oubli trés vite et on pense qu'à une chose : remettre l'oeil à l'oculaire ;) )

Tiens, ça ressemble à ma soirée d'hier soir ça...! :rolleyes: J'ai réglé mon problème de monture trop tard, quand l'objet en question était.... couché! mais bon, on y retourne ce soir :)

Posté

L'astronomie est l'école de la patience. Et, généralement, la première leçon de patience, c'est dès le premier jour !!!!!! ;)

Posté
Direction M42 que je devine dans ce ciel pas encore noir. Je tombe rapidement dessus au chercheur, 2-3 tâtonnements et la voilà dans le champ du 25mm. Je reste sans voix... les images se bousculent dans ma tête, il y a près de 20 ans que je n'ai pas revu cette image, et non, je ne suis pas déçu!
J'imagine...20 ans sans voir M42. :b:
Posté

Sympa ton CROA

Les corrections manuelles se passent sans problème, les molettes tombent sous la main, ça bouge en souplesse, je suis heureux.

Aah , la SVP, tu laisses glisser tes mains sur ses courbes ...pour atteindre gentiment les molettes,...que du bonheur cette monture :)

Et la prochaine fois, un bon gros globulaire (M3, m13), au 200 , avec un bon ciel ca dégomme !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.