Aller au contenu

ST-2000XCM et rédcuteur 6.3 ???

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Avec un ami, nous prenons en main une camera ST-2000XCM. Je voulais connaitre par expérience, la distance entre la camera (capteur ccd) et le réducteur de focale 6.3. Lorsque nous avons connecté le réducteur, la mise au pont était vraiment moyenne et difficile , voir impossible à réaliser.

La camera est connecté au moteur de mise au point Meade + LX200-8"

Merci.

Alexandre

Posté

Salut Alexandre ,

je sais par expérience , qu'il vaut mieux dans un premier temps mesurer la focale de ton réducteur et adapter en conséquence la distance réducteur/capteur en suivant la formule : Distance = Focale réducteur * (1 - 0,63)

Ensuite tu peux affiner en effectuant des photos d'un objet au loin en faisant varier légerement la distance autour de la valeur que t'auras donnée la formule , mesurer la taille en pixel de cet objet (calculer le rapport entre chaque prises) et ainsi t'approcher de la distance optimale ;)

@+

Seb

Posté

Comment est fait le montage? Si il y a un système de MAP motorisée, il faut qu'il soit avant le réducteur, surtout pas entre le réducteur et la caméra.

Posté

Pour avoir fait moults essais ... la distance optimale pour obtenir la rapport de 6.3 est de 105 mm. A cette distance, la correction est la meilleure.

la distance focale du correcteur est de 230 mm

Pifou

Posté

Salut,Je confirme l'info de 105 mm.

Je monte le réducteur au foyer d'un LX200GPS-203, puis je place le moteur de mise au point et enfin la SBIG.

Quand tu dis 105 mm, c'est la mesure entre quoi et quoi ?

Du bord du réducteur extérieur (celui qui va vers la camera) et un repère sur la capot de la sbig ?

Alexandre

Posté

Voilà l'erreur...il faut monter le crayford externe, puis en sortie le réducteur, puis l'imageur. Sinon, c'est le taux de compression qui varie, pas la mise au point...

Gilles

Posté

re !

Les 105 mm optimum, c'est entre la lentille la plus proche du capteur et le capteur.

voici comment je procede ...

Je visse tout d'abord le réducteur de focale en sortie de tube, puis le ZIS, puis mon APN sur le ZIS ... j'arrive pile poil à 105 mm +ou- quelques mm en fonction de la MAP( 60mm pour le ZIS et 45 entre la bague et le capteur )

Peu importe comment tu places ton Red ... ( avant ou apres le ZIS ) du moment que tu gardes ces 105 mm entre Red et capteur.

Ceci dit, plus tu éloigneras ton capteur de la sortie du tube, plus la focale réelle sera importante. Dans la config citée au dessus, je suis à 1640 mm de focale avec le Red. Si je place cette fois ci le Red apres le ZIS ( tout en gardant les 105 mm entre Red et capteur ), je suis cette fois ci à 1780 mm de focale ... ca s'appelle du tirage il me semble

j'aurai bien posté une image de ma config mais pour une raison inconnue, je n'arrive plus à uploader les images ...

Ceci dit, en fonction de la taille de ton capteur, la distance de 105 mm ( et donc le rapport de 0.63 ) peut etre allongée ou raccourcie ... c'est à voir sur image en fonction de la coma. on aura pas besion d'applanir autant le champ sur un capteur de WC que sur un capteur APS-c ( sur un APN, il y aura de toute façon de la coma )

A 105 mm ca ne doit pas trop comater dans les coins sur le capteur de la ST 2000, ou en tout cas, ca doit rester tres leger.

Le mieux et de faire des essais sur un amas d'étoiles ... tu sera fixé tout de suite

pifou

Posté

bonjour,

il faut savoir que plus tu augmente la distance entre ton capteur et ton reducteur (= le tirage), plus tu vas diminuer ta focal resultante (ainsi que ton f/d)

mais je ne pense pas que tu dois absolument te fixer une valeurs de tirage a ateindre

le reducteur travail bien pour une plage de reduction plus ou moins grande

perso j'ai fais quelques tests (c'est vrai pas a la CCD mais a l'APN) avec des reductions de 0,48 à 0,6 (pour un reducteur 0,63 ; en faisant varier le tirage de 98 à 120mm)

Je posterais bientot c'est images et les difference sont faible

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.