Aller au contenu

Saturne le 17 à l'Alifant

JiBé

Messages recommandés

Posté

Bon,

hier était moins bon mais quand même bien cool. La configuration des satellites était évidemment bien différente

À l’oculaire, en partant de la gauche, j’en ai vu 4 :

Dans le plan des anneaux :

Titan

En-dessous à droite, vers la planète

1 brillant

très en dessous et loin du duo précédent, encore vers la planète

1 autre brillant,

1 minuscule faiblard tout contre et au-dessus des anneaux (2mm) mais en vision directe à 230x.

À l’oculaire, en partant de la droite, j’en ai vu 2 :

1 bien brillant

1 très en-dessous (je me demande même si ça n’était pas une étoile tellement il était loin).

À part ça, le ciel était trop humide pour le cp. J'ai donc tapé Saturne (230x à 550x). Bizarrement, il y avait plus de turbu, mais j'ai mieux vu Cassini (dans les anses le virage est magnifique). S'agissant de l'ombre, si on la voit, il me semble que cela est plutôt à gauche (côté où il y avait le plus de satellites). On ne voyait pas trop les bandes.

Posté
Bon,

hier était moins bon mais quand même bien cool. La configuration des satellites était évidemment bien différente

À l’oculaire, en partant de la gauche, j’en ai vu 4 :

Titan

En-dessous à droite, vers la planète

1 brillant

très en dessous et loin du duo précédent, encore vers la planète

1 autre brillant,

1 minuscule faiblard tout contre et au-dessus des anneaux (2mm) mais en vision directe à 230x.

À l’oculaire, en partant de la droite, j’en ai vu 2 :

1 bien brillant

1 très en-dessous (je me demande même si ça n’était pas une étoile tellement il était loin).

À part ça, le ciel était trop humide pour le cp. J'ai donc tapé Saturne (230x à 550x). Bizarrement, il y avait plus de turbu, mais j'ai mieux vu Cassini (dans les anses le virage est magnifique). S'agissant de l'ombre, si on la voit, il me semble que cela est plutôt à gauche (côté où il y avait le plus de satellites). On ne voyait pas trop les bandes.

Salut c'est MEADE;)

J'ai observé Saturne le 17/03 à 20H30 TU avec un grossissement de 200X et un Mak.-Cass. de 127mm.

J'ai pu voir 2 de ses satellites:D.

A l'oculaire en partant de la gauche dans le plan des anneaux: un brillant, c'est Titan, sûr et certain:cool:!

A l'oculaire en partant de la droite dans le plan des anneaux légèrement en dessous, un bien faiblard: ça doit être Dioné, mais pas sûr:o?

A plus!

Posté

Bonjour,

ce qui serait cool, c'est qu'on se mette à plusieurs en même temps au gr résolvant* de chaque instru , observateurs simples, astrodessinateurs** et astrophotographes** !!!!!!!

Un gr qui me va super bien c'est le 13,6+barlow 1,8x (410x). Ce Manent aime beaucoup la barlow TMB. Le mariage me donne une super belle image à un gr assez élevé. C'est cool !!!! :)

*focale de l'oc égale au rapport F/D. Pour moi, c'est un 13,6 Manent qui me donne donc 228x

** Je pose la vraie question : sont-ce vraiment des astronomes ????? :be::D;):p:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.