Aller au contenu

Orion quand tu nous tiens

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Nouveau fond de tiroir aujourd'hui avec un grand champ dans Orion fait fin décembre.

La constellation d'Orion est parfois appelé la "Californie du ciel" parce qu'elle renferme un nombre impressionnant d'objets divers (et d'hiver): M42 sa grande nébuleuse, mais aussi l'Homme qui court, la Tête de cheval, la Flamme, la Boucle de Barnard et encore bien d'autres objets moins connus, amas ouverts et astérismes variés. Moi je dis qu'on en a autant en Franche-Comté qu'en Californie mais là n'est pas la question.

Je vous propose donc une photo de cette région faite avec un objectif Macro-Elmar de 65mm monté sur un Canon 350D et un filtre IDAS-LPS. J'ai eu bien du mal à traiter cette photo, entre le gradient de fond de ciel causé par l'éclairage délirant flambant neuf de mon village et une espèce de vignettage rectangulaire du plus mauvais effet.

Orion_16_iris_pgpg_forums.jpg

Pour la voir en pleine taille cliquez ici.

Posté

bonjour hier soir j'ai observé la grande nébuleuse d'Orion aussi mais je n'ai pas vue autant de détail. J'ai utilisé mon newton de 254/1200 avec un objectif de 28 mm grand champ mais je ne voyait qu'un très léger nuage de gaz bleu. Quelle oculaire faut il utilisé pour voir autant de détail?

Posté

Pour voir autant de détail, il faut un Newton de 1200 de diamètre, pas de focale ;) La photo n'est pas représentative du tout de ce qu'on peut voir à l'oculaire: kl'appariel photo peut emmagasiner des photons sur un mong temps de pose ce que l'oeil est incapable de faire.

Ceci dit sur M42 tu dois pouvoir voir des choses avec 254 de diamètre.

Invité Scopy
Posté

Magnifique !! j'adore les aigrettes des étoiles :) !

Posté

Merci à vous :) LEs aigrettes sont causées par la diffraction sur les lames du diaphragme. Là où la plupart des fabricants s'arrêtent à 6 voire 5 lames, chez Leitz ils en mettent 10...

Je suis quand même chagriné par les barres sombres en haut et en bas de la photo. Il faudra que j'y remédie.

Posté

Bonsoir Vincent,

Ce grand champ de M42 est super.

Pas facile de faire apparaitre la boucle de Barnard.

De plus, les étoiles sont bien définies, bien rondes, et pour certaines avec des aigrettes bien fines, bref une MAP au top.

En tout cas, un grand champ agréable à voir où les nébuleuses se noient dans le ciel profond tel un tableau de maître. Beaucoup de poésie dans ce grand champ.

Continue comme çà, c'est super.

Bon ciel à toi, et j'attends beaucoup de tes prochaines prises de vues.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.