Aller au contenu

eau liquide sur mars vue de Phoenix

thoelo

Messages recommandés

Posté

rien

:be:

Bon... déjà il n'y a aucune certitude que ce soit de l'eau liquide. De plus, si c'en est, elle sera super salée non?

Posté
rien

:be:

Bon... déjà il n'y a aucune certitude que ce soit de l'eau liquide. De plus, si c'en est, elle sera super salée non?

De l'eau salée c'est quand même de l'eau, non ? ;)

Posté

Il ne s'agit peut-être que de la condensation sur les pieds de l'atterrisseur (on ne précise pas à quel moment cela a été observé).

L'eau liquide ne peut pas exister dans les conditions de pression sur Mars. La glace se sublime directement.

Inutile de fantasmer sur ces quelques gouttes pour parler de la vie.

S'il y a des poches d'eau liquide ce sera sous la surface .. avec peut-être des émissions chaudes venant du sous-sol ...

C'est EXOMARS-Pasteur qui pourra forer à 2 m qui sera susceptible d'en trouver (encore faut-il avoir la chance de faire un trou au bon endroit).

Vu la date du lancement encore repoussé .... on a du temps devant nous ;)

Posté
L'eau liquide ne peut pas exister dans les conditions de pression sur Mars. La glace se sublime directement.

Sauf si elle est très salée (comme de la saumure)

Une hypothèse que n'écartent pas certains chercheurs, il faut que je retrouve les références...

Posté
Sauf si elle est très salée (comme de la saumure)

Une hypothèse que n'écartent pas certains chercheurs, il faut que je retrouve les références...

Oui je ne suis pas convaincu ... par de la glace salée qui fondrait. Et faire condenser de la saumure à partir de vapeur atmosphérique ... oups !

Il faudrait avoir la date précise de ces photos "aux gouttes mystérieuses"

Si c'est juste après l'atterrissage, il peut y avoir eu fusion du fait des rétro-fusées (et peut-être aussi d'une chaleur résiduelle due à la rentrée) et donc un nuage de vapeur autour de l'atterrisseur (donc possibilité de condensation, les pieds "gelant" en premier).

A la limite quelques cristaux de glace projetés et qui auraient fondu sur le métal photographiés avant de se sublimer ? ... mais je n'y crois pas trop.

Je suis toujours un peu dubitatif sur ces découvertes fracassantes ... qui en plus font embrayer allègrement à partir de 3 gouttes ... sur la vie ....

Mais bon ... les éminents scientifiques qui ont publié donneront peut-être plus de précisions.

Posté

l'hypothèse de l'eau salée est correct, car j'ai sous les yeux un article du dernier Astronomie magazine d'avril(et oui il est déjà là!) parlant de ces fameuses gouttes de condensation, et les scientifiques expliquent que des perchlorates détectés dans le sol martien, pourraient faire office d'antigel jusqu'à -70°C.

donc, wait and see..................:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.