Aller au contenu

Besoin de votre aide pour choisir un moonlite

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Hello!

Bon, y'a des fois où vaut mieux pas se tromper, n'est-ce pas?

Donc dans le doute, je demande votre avis éclairé.

Voilà la page décrivant les diverses options.

Là où je veux être sûre, c'est pour le choix des options (tout en bas de la page):

- la version "travel" a un serrage à vis sur le 2", il vaut donc mieux prendre la version avec anneau de compression si on utilise fréquement des oculaires 2", d'ac?

- apparement, on peut choisir la longueur du tube: 2" vous semble-t-il être raisonnable? (mais à quoi ça correspond? à la partie qui rentre dans le tube quand le PO est rentré à fond?:?: c'est pas la longueur totale, c'est pas possible??!!!)

- je prends évidemment la démultiplication, c'est ce qui me fait kiffer sur le moonlite: c'est une caresse:wub:... mais la vis de blocage est-elle nécessaire ou non? même si on utilise du matos lourd genre nag 31/tête bino/reflex/CCD?)

Bon voilà quoi...

Avant de casser ma tirelire, je veux être sûre de ne pas me planter!!

Vous avez remarqué? je ne parle pas de la couleur... Ca c'est troooooop dur, j'ai encore du mal à me décider...:D

Posté

C'est bizarre quand même...

Les 2" seraient la longueur du bas du tube qui rentrera pour créer de l'obstruction, donc?

Et la différence n'est que de 0.1" dans la version avec serrage anulaire? Ca correspondrait donc à la partie qui dépasse, en fait?

C'est minuscule, non?:?:

Posté

Salut Miss Brico ! ;)

...

- apparement, on peut choisir la longueur du tube: 2" vous semble-t-il être raisonnable? (mais à quoi ça correspond? à la partie qui rentre dans le tube quand le PO est rentré à fond?:?: c'est pas la longueur totale, c'est pas possible??!!!)...

Logiquement, je prendrais une longueur de tube identique à celle de ton P.O. actuel, si le "tirage" de celui-ci te convient ?

Attention quand même si tu envisages une future tête bino (faudra que tu essayes la mienne lors d'une prochaine observation en commun !) : prévoir quelques cales (en option) pour pouvoir faire monter/descendre ton P.O. par rapport au foyer.

...

- je prends évidemment la démultiplication, c'est ce qui me fait kiffer sur le moonlite: c'est une caresse:wub:... mais la vis de blocage est-elle nécessaire ou non? même si on utilise du matos lourd genre nag 31/tête bino/reflex/CCD?)...

Ouais, la démultiplication est un pur bonheur sur le CR2, indispensable aussi avec des rapports F/D courts, enfin à mon avis, après quelques dizaines de nuits d'observation avec cet équipement !!! :wub:

Sinon, j'ai déjà monté du bien lourd (EOS 350D, gros Nagler ...), aucun problème, pas besoin de vis de blocage.

...

Vous avez remarqué? je ne parle pas de la couleur... Ca c'est troooooop dur, j'ai encore du mal à me décider...:D

Je sens que le choix de la couleur va te poser de gros problèmes, avec des nuits de réflexion à la clef !!! :be::D

Bon choix !

@+

Vincent

Posté

Salut Lasilla.

C'est pour ton OO?

J'ai un CR1 sur mon 400. Celui de gauche sur la photo de vincent.

C'est un 2" travel.

Quand le tube est sorti, il sort de 50 mm (1,9 " probablement).

L'épaisseur du PO est de 37 mm.

Quand il est rentré, il dépasse de l'autre coté de 1,9 " - 37 mm.

Salut et A+.

Posté

Oui, c'est pour l'OO ^^

Merci pour ces renseignements!!

Donc pas besoin de vis de serrage, mais besoin de cales... Tu veux que je t'en fasse venir avec ma commande, Vincent? ^^

Mon tirage me convient, mais mon PO est moins plat que le moonlite... Je jouerai sur le réglage de la longueur des barres...

Bon, donc la version avec serrage annulaire sur le 2" ou pas? C'est utile?

Parce que la version travel me plait bien avec sa position totalement rentrée...

EDIT: c'est ça, les cales?

Posté

Serrage annulaire ...

C'est pas mal dans la mesure ou le serrage ne marque pas les jupes des oculaires.

C'est pas critique, à toi de voir !

...EDIT: c'est ça, les cales?

Exactement ! :)

Ca évite de jouer sur la longueur des barres : si ton secondaire est dimensionné pile-poil, ça évite perdre de la lumière en le rapprochant du primaire ...

Sinon merci, mais j'ai assez de cales, j'en ai même une en rab' ... ;)

V.

Posté

Si j'ai bien compris le tube en positin rentrée dépasse du débattement - 0,1" soit environ 2,5mm. Donc sur la version 2" de débattement, donc 50mm, il dépasse à l'intérieur de 47,5mm? C'est bien ça? Je ne comprends pas comment il peut dépasser du débattement moins l'épaisseur complète du PO comme mentionné par pam-pg, il ne serait plus soutenu en posiion dépliée!

Rajouter des cales c'est un peu dommage, ça annule l'effet du low profile, mais si le tube du PO vignette à l'intérieur on n'a pas trop le choix... Ceci dit du contreplaqué doit faire aussi bien pour moins cher ;)

Posté

Dis, tu me conseille quoi comme taille de cales?:p

(T'as quand même une sacré science, ami Vincent!:wub:)

Mais bon, les cales, je pense pouvoir les faire :be:

Posté

Je reprends plus précisément :

- le corps du PO fait 37 d'épaisseur.

- le tube à l'intérieur fair environ 50 + 37 = 87 mm (pour le travel 2")

- lorsque le tube est rentré, coté oculaire il est à raz du corps du PO ; coté miroir secondaire il dépasse donc de 50 environ :confused:(je m'était planté, car difficile de mesurer dans la cage)

- lorsque le tube est sortit il dépasse d'environ 50 mm coté oculaire, et arrive à raz du corps coté miroir secondaire.

Là c'est plus clair et juste.

Désolé de cette petite erreur.

Posté

je ne sais pas si tu comptes mettre du poids dessus ton Moonlite mais attention les roulements usent petit à petit le tube porte oculaire:(

j'ai le CR4 sur mon Dobson et effectivement les roulements laissent des traces d'usure!!! d'autres utilisateurs de ces porte oculaires on eu le même pb d'usure,bon c'est pas catastrophique non plus, hin!!! ;) mais bon vu le prix du bidule!!!!

le top du top sont les Starlights, car ils ont des glissiéres métaliques sur lesquelles viennent se positionner les roulements ;) du coup , plus d'usure!!!! mais bon ils ne sont pas donné non plus :confused:

Posté

La couleur, je crois que ce sera violet: classe sur le futur (lointain) Junior en carbone.

Merci pour ces renseignements Pam-pg ^^

Tu penses que c'est trop de rentrer de 50mm?

Faut que je mesure sur mon actuel pour savoir si je prends 2" ou 1,5"...

JP, j'ai regardé les FeatherTouch, mais j'y comprends rien dans leur gamme.

Puis bon, je ne sors pas des masses non plus... Il faudra juste bien faire attention qu'il n'y ait pas trop de cochonneries qui viennent rayer le PO sous les roulements.

Je crois que quand j'aurais épuisé un tube, j'aurais à nouveau les moyens d'en changer!:be:

Posté

Merci pam pour la précision, tout s'éclaire maintenant :)

Le problème d'usure est-il juste sur la couleur ou est-ce que ça bouffe vraiment l'alu au point de mettre en péril la précision de l'engin? Et à aprtir de combien de poids faut-il se méfier? Si j'en prends un ça serait pour y metre 1 kg max, genre un APN ou une petite CCD et sa roue à filtre.

Lasilla, pour savoir de combien tu peux dépasser dans le tube sans vignetter, utilise Newt, il te dira ça...

Posté

Dis Vincent...

Comme t'as l'air bien motivé, ça te dirait pas qu'on commande ensemble histoire de s'économiser un peu le port?:p

Ca t'arrive de passer dans le coins de Lyon?

Tu vas aux RAP?

Posté

Lasilla, tu compte acheté ton PO au USA ?

Parce que je pense aussi changé mon PO pour un Moonlite, mais je pensai l'acheter par M42 optic, pour l'instant c'est les moins cher que j'ai trouvé.

Posté
je ne sais pas si tu comptes mettre du poids dessus ton Moonlite mais attention les roulements usent petit à petit le tube porte oculaire:(

j'ai le CR4 sur mon Dobson et effectivement les roulements laissent des traces d'usure!!! d'autres utilisateurs de ces porte oculaires on eu le même pb d'usure,bon c'est pas catastrophique non plus, hin!!! ;) mais bon vu le prix du bidule!!!!

le top du top sont les Starlights, car ils ont des glissiéres métaliques sur lesquelles viennent se positionner les roulements ;) du coup , plus d'usure!!!! mais bon ils ne sont pas donné non plus :confused:

+1

Pour un prix équivalent, le starlight est vraiment excellent et ne se compare pas avec les moonlite et autre JMI. J'en ai un sur mon 250, et la qualité est vraiment superbe. En plus, leur système est vraiment adaptable. une fois que tu as le crayford, tu peux aussi bien le monté sur une lunette ou un télescope juste en changeant la platine de support, comme ils sont garantie à vie tu peux donc le garder et l'adapter sur tes futurs instruments ou changer en fonction de tes utilisations.

Benoit

Posté

Oui, je pensais commander aux states... Il y a quand même un gros écart!

Mais je viens de penser que si l'on veut passer au travers des taxes, on a peut-être intérêt à ne pas grouper...

Je vais contacter M42 pour voir s'ils ne nous feraient pas un petit prix pour l'achat de 3 moonlites...

Et pourquoi pas?:be:

Il n'y a qu'eux qui les vendent?

Par contre, je veux passer commande en début de semaine prochaine au plus tard, donc il faudra vous décider rapidement! ;)

Posté
C'est bizarre quand même...

Les 2" seraient la longueur du bas du tube qui rentrera pour créer de l'obstruction, donc?

Et la différence n'est que de 0.1" dans la version avec serrage anulaire? Ca correspondrait donc à la partie qui dépasse, en fait?

C'est minuscule, non?:?:

Bonjour,

D'après les photos et commentaires au dessus, c'est 3/8" de différence sur la longueur totale entre tri-serrage annulaire et sans.

On t'avertit que si tu prends un 2" travel drawtube, il mesurera:

2" (travel=course)

+ 1,45" (épaisseur du crayford sur la photo)

Ajouter encore 3/8" en tri-serrage annulaire.

Tu peux pas avoir 2" de course si ton tube fait 2".

Faut bien que le PO le tienne :D

Example, a 2" travel drawtube would stick down 1,9"

Les 0,1", c'est la côte à retirer de la course pour connaître le dépassement du tube sous la base.

C'est pas l'obstruction, restent encore la calle pour coller à l'arrondi du tube et l'épaisseur du tube.

C'est aussi ce qui dépasse au dessus quant un sans tri-serrage annulaire est à fond.

-> Rentré à fond: 1,45"+0,1"=1,46" , ajouter 3/8"=0,375" avec le tri-serrage anulaire

-> Le haut du PO est au plus bas à 1,46" sans tri-annulaire et à 1,835" avec. Pour le plus haut, ajouter 2-0,1=1,9"

-> Ajouter à ça l'épaisseur de l'interface tube/PO et tu as la distance tube/haut du PO.

De toute façon, sans connaître la distance Tube/Haut du PO actuel avec tous tes accessoires sur la lune et quelques étoiles, tu peux pas choisir.

La calle interface tube/PO a aussi son mot à dire à moins que ton tube soit carré.

Ils ont pas un truc genre dessin tech avec des côtes comme dans un catalogue SKF ?

C'est joli la prose et les photos, mais ça aide vraiment pas.

Bon ciel

Posté

On a quand même une bonne idée des cotes de l'ensemble:

- partie rouge du PO: 1,45" soit 37mm

- partie qui dépasse en cas de tube à serrage annulaire: 3/8" soit 10mm (soit une hauteur totale partie rouge + excroissance du tube de 47mm)

- partie qui dépasse sous la base du PO: tirage - 0,1" soit 2,5mm.

Ca permet de calculer sa cale :) Mais un vrai schéma avec les cotes serait drôlement bien en effet...

Posté

Petite précision pour abonder dans le sens de JP Brahic, le moonlight d'un ami (soigneux et n'ayant pas d'oculaire d'un poids délirant) s'est marqué en quelques semaines.:confused: Notre Feather Touch est comme au premier jour.

A savoir si la différence de prix justifie l'achat de l'un ou de l'autre, c'est à toi de voir. Mais fie-toi plus à la précision qu'au look. L'anodisation colorée n'apporte rien alors que la portée en acier dur si.;)

Posté

Pour les ventes de Moonlite, j'ai trouvé aussi la clef des étoiles, mais pas il sont un peu plus chers.

De plus si je prends avec vous, j'aurais besoin du support pour Sky Watcher pour un 10".

Et là pareil, les prix différent d'y revendeur à l'autre.

Posté

Voilà un comparatif (en anglais et de 2004) entre Mooonlite, Feather touch et JMI:

http://www.cloudynights.com/documents/focusers.pdf

en gros, le feather touch justifie son prix àtous points de vue mais pèse plus lourd si le poids est une donnée importante. Mais bon, avec le feather touch il faut ajouter obligatoirement une plaque d'adaptation ce qui le met pour la version à 1,5" de déplacement à 430 euros environ contre 290 pour le Moonlite.

Posté

Pas besoin de cales d'adaptation Leimury: c'est pour monter sur la nouvelle structure de Junior, donc la base sera plate.

Pfff vous me faites hésiter avec le Feather Touch, du coup... Quelqu'un connait sa masse? Parce que je le vois bien plus lourd/massif que le moonlite, et en plus, je ne comprends rien dans les spécifications d'achat...

Puis je n'ai jamais testé de FT, alors que le moonlite...:wub:

De toute façon, franchement, je vais avoir à construire au moins un autre scope en plus de Junior, donc je pourrai réemployer le moonlite et équiper Junior du FT par la suite, lorsqu'il aura vraiment sa formule optique photo/poste fixe.

Nononon, ce sera moonlite: c'est déjà bien assez onéreux comme ça, je ne peux pas sortir 100€ de plus (parce que pour le FT, c'est ça, vu qu'il faut rajouter la base et le réducteur...).

EDIT: merci Vincent, tu as tout dit, du coup.

Ce sera Moonlite.

Reste à déterminer la course du PO: 1,5" ou 2"?

____________________________________________________________________________________

Dites Vincent et Julouin

: demain, je contacte M42 pour voir s'il font un prix pour 3 moonlite? ;)

Posté
Pas besoin de cales d'adaptation Leimury: c'est pour monter sur la nouvelle structure de Junior, donc la base sera plate.

Pfff vous me faites hésiter avec le Feather Touch, du coup... Quelqu'un connait sa masse? Parce que je le vois bien plus lourd/massif que le moonlite, et en plus, je ne comprends rien dans les spécifications d'achat...

Puis je n'ai jamais testé de FT, alors que le moonlite...:wub:

De toute façon, franchement, je vais avoir à construire au moins un autre scope en plus de Junior, donc je pourrai réemployer le moonlite et équiper Junior du FT par la suite, lorsqu'il aura vraiment sa formule optique photo/poste fixe.

Nononon, ce sera moonlite: c'est déjà bien assez onéreux comme ça, je ne peux pas sortir 100€ de plus (parce que pour le FT, c'est ça, vu qu'il faut rajouter la base et le réducteur...).

EDIT: merci Vincent, tu as tout dit, du coup.

Ce sera Moonlite.

Reste à déterminer la course du PO: 1,5" ou 2"?

____________________________________________________________________________________

Dites Vincent et Julouin

: demain, je contacte M42 pour voir s'il font un prix pour 3 moonlite? ;)

Bonjour,

Tant qu'à donner dans le plat, vive le triangle !

Je crois bien que personne a encore jamais donné dans le triangle.

Regarde la rigidité d'un emballage de toblerone ouvert des deux côtés par rapport à une boite vide de médicaments.

La structure triangulaire est plus rigide avec les mêmes matériaux.

On a besoin de moins de résistance, donc moins de masse.

Et puis un triangle avec des tourillons assymétriques, y'a de quoi faire côté base.

D'un autre côté, si personne le fait, c'est que ça doit être complètement crétin comme idée.

lapin_cretin_toilettes.jpg

D'un autre côté...

grue02.jpg

Si la flèche est triangulaire plutôt que carrée ou ronde, c'est pas par hasard.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.