Aller au contenu

Besoin de votre aide pour choisir un moonlite

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Tu parles d'une structure triangulaire pour le tube? L'embêtant c'est que ça devient très gros vu qu'il faut inscrire le diamètre optique dans un triangle, plus encombrant que dans un carré ou un hexagone ou un n-gone avec n > 3 ;) Un cercle étant un infinigone (ferait bien une tite sieste moi) Sans compter l'absence de côtés parallèles pour monter sur une fourche ou autre dans le cas d'un tube plein. Et la colonne de la grue est cylindrique il me semble ;)

Lasilla vas-y, demande, mais je me tâte... Soit la version luxe avec le moonlite soit le bête crayford GSO long... Il marche bien en photo, bonne capacité de charge, et avec la cale pour dégager le tube du chemin optique je me retrouve avec seulement 10mm d'épaisseur de différence entre les deux... Pour 200 euros de moins en faveur du GSO. Mais le tube sur lequel je cogite devrait être mon imageur ultime, dommage d'économiser sur le PO...

Si M42 ne te fais pas de prix pour 3 je réfléchirai (et économiserai) encore...

Posté
Le porte oculaire Starlight fait 650g plus la platine.

pour juloin par exemple sur le 250, il suffit de la platine ronde qu l'on peut voir ici

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=OSQ-1

Il s'agit du même scope, je dispose moi aussi d'un SW 254 et la mise en place a pris 10s le temps d'enlever 4 vis, pas besoin de percer n'y de découper.

Benoît

Merci Benoit.

J'avais était voir ce matin les PO Starlight, et je me posait la question sur les platine.

Par contre la différence de prix entre celle que tu présente et celle ajustable pour newton, la vache, la folie ! 80€ pour une ajustable et 45€ pour les XT.

Posté
Merci Benoit.

J'avais était voir ce matin les PO Starlight, et je me posait la question sur les platine.

Par contre la différence de prix entre celle que tu présente et celle ajustable pour newton, la vache, la folie ! 80€ pour une ajustable et 45€ pour les XT.

Justement sur le SW, la platine ajustable n'est pas nécessaire tu utilises la platine du scope plus la bague à 45€. Le platine ajustable est pour adaper sur n'importe quel newton.

Ensuite il faut voir que tu peux adapter aussi le PO sur une lunette, voir un SC ou un Mak pour certains modèles.

Benoit

Posté

Parfait !

Mais comme je te l'ai déjà dit il me faudrait l'adaptateur pour scope de 10", en plus.

Est ce que cela ne dérangera pas ?

Posté

désolé de venir vous faire chier un petit coup :D:be: mais le nouveau PO de chez Orion Optics?

Il est comme les moonlites, il a une démultiplication, en plus il a un système de blocage. Il est fermé sur le dessus alors que les moonlites pas encore. Il semble plutot pas mal.

J'ai eu le crayford OO qui ressemblait aux moonlite mais grosse merde infâme sur les vis de blocage des oculaires. Là il semblent qu'ils aient mis un serrage annulaire avec 3 vis pour serrer le truc et le tout pour 169£ soit 1700 frs (260€ si je me trompe pas trop)

J'ai des moonlites sur mon 300, sur mon 130 et j'en suis super content mais y a un truc qui est chiant : pas de blocage de MAP. ça s'est embêtant (peut être pour quelqu'un qui fait de la photo mais pas pour du visuel.

Par contre si je puis me permettre : démultiplication. ça serait dommage de passer à coté de cette option qui est d'un confort non négligeable et qui apporte un réel plus dans la mise au point en planétaire et à forts grossissements. On y arrive mais c'est pas aussi souple qu'avec le 10:1. J'aurai à le refaire je prendrai la démultiplication. Mais c'est un petit surcout.

Posté

Il semble que d'après la photo les moonlite vendus par M42 ont la vis de blocage de la MAP? en effet c'est le modèle démultiplié qu'il me faut. Il faudrait leur faire confirmer ce fait...

Posté

Idem modéle avec démultiplication un CR2, mais je crois que Lasilla en avait parler dans son premier post, non ?

Posté

A priori pas de soucis pour la platine d'adaptation en 10".

Pour la vis de blocage de la map, je me renseigne, mais effectivement, il y a une photo où elle y est et une photo où elle n'y est pas...

Qui voudrait la vis de blocage si on a le choix?

De toute façon, je vous contacte par MP dès que j'ai le prix.

Par contre, je veux passer commande en début de semaine prochaine: je ne veux pas que ce soit un retard sur la livraison du PO qui me retarde dans ma modif de Junior: ça conditionne la taille des barres, or je suis totalement adepte de la méthode Mariposa (je teste/je coupe/je teste/je coupe etc... :p).

Posté

Les nouveaux moonlite ont une vis de blocage. Je regarde si c'est bien le cas pour ceux de M42.

Moi aussi je la veux car j'ai des soucis à estimer les distances sans lunettes, et parfois, j'oublie que j'ai encore les lunettes et je me cogne dedant... Or la "merde infâme" qu'est le crayford OO (ancien modèle) s'enfonçait systématiquement!

Lantha: à 26€, je prèfère un Moonlite qui a fait ses preuves ;)

Posté

P'tit up pour les intéressés: comme convenu, j'ai commandé lundi soir mon PO chez Focuser.com et ce matin, j'ai un mail d'USPS qui a pris en charge mon colis dans la nuit (hier soir pour eux).

On verra quand ça arrive, mais pour l'instant, c'est nickel!:)

Posté

Par simple curiosité est ce que tu pourras nous dire le tube (longueur) que tu as demandé, le prix et surtout si tu as eu des frais de douane.

De même, je me pose toujours la question, est ce que le réductuer à 31.75, est fournie avec ?

Posté

Bjr,

Si je peux me permettre avec ma petite expèrience, il y a des économies que l'on paye au prix fort ensuite, j'étais convaincu de la supèriorité en tous points du Feater Touch, mais pour économiser 100 euros j'ai choisi le JMI, puis je me suis ravisé pour différentes raisons, ne correspondait pas tout à fait à mes besoins, donc je ne l'ai pas utilisé pour le garder neuf, et j'ai racheté le Feather touch + l'adaptateur soit environ 400 euros, le JMI fait 355 euros avec le réducteur 31,75 qui ne sert à rien, car j'y place mon RC 2".

En conséquence j'ai vendu le JMI avec difficulté, même à -100 euros! et j'ai ajouté de la différence pour le Feather Touch, un somme c'est vrai ,mais lui se revend facilement au prix fort! car il reste neuf! ce n'est pas le cas des Moonlite et autres dont l'aluminium se creusera immanquablement!

Un reproche cependant pour les Feather Touch, il, faut tenir compte de la longueur total du tube allonge( 60mm)pour le 0,8, alors que le JMI lui mesure 50 mm, les Moonlite sont encore beaucoup plus longs je crois! c'est important si vous souhaitez utiliser une bino.

Alors attention, quelques fois ne vaut-il pas mieux attendre pour faire le meilleur choix?

Posté

Excellentes remarques!

Si je peux me permettre avec ma petite expèrience, il y a des économies que l'on paye au prix fort ensuite...

En conséquence j'ai vendu le JMI avec difficulté... et j'ai ajouté de la différence pour le Feather Touch... car il reste neuf! Ce n'est pas le cas des Moonlite et autres dont l'aluminium se creusera immanquablement!....

Surtout que Dame Cécile va poser des binos dessus, et des oculaires d'un kilo!

:)

Posté

Mouais.

Pour le nag 31, c'est pas fait!

Dans la pratique, je suis très attachée à mon QX4000 (:wub:) qui a en plus le bon goût d'être parfait pour mes yeux.

Quant à la bino, rien de fait non plus car j'ai une très mauvaise vision binoculaire: un léger résidu de strabisme m'empêche de parfaitement superposer les images, que ce soit dans des jumelles ou dans une bino.

Et quand bien même, Prunelle se porterait fort bien d'un PO en 2" le jour où Junior ne pourra plus s'en contenter :be:

Le Feather Touch est bien plus lourd, et ça, c'est sacrément gênant pour un dob...

Posté

Bsr,

Le Feather Touch plus lourd? je ne crois pas, le mien 0,8 pèse 6O0 g (60mm) plus l'adaptateur qui est assez petit et lèger!

Posté

Bsr,

Le Feather Touch plus lourd? je ne crois pas! le 0,8 pèse 6O0 g (60mm) plus l'adaptateur qui est assez petit et lèger!

Posté
Bsr,

Le Feather Touch plus lourd? je ne crois pas! le 0,8 pèse 6O0 g (60mm) plus l'adaptateur qui est assez petit et lèger!

Effectivement pour le mien autour de 650g avec la platine de mémoire, à comparer avec les 750g d'une GSO ou les 700g d'un JMI.

Je pense aussi que ce n'est pas le plus lourd.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.