Aller au contenu

soucis de régistration avec ngc 3198

geparent

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous et à toutes

ya un truc que je ne comprends pas,et qui est récent

voic une NGC 3198 posée avec un 150/750 + Eos

http://www.webastro.net/upload/images/5125-1237410764.jpg

si vous regardez en haut et à droite les étoiles ont une drôle d'allure!

J'ai régistré avec sélection de zone( IRIS),si j'utilise une régistration globale c'est un peu atténué.

une aberration optique (coma) ,où de la rotation de champ se retrouverait sur tous les bords n'est il pas?.

j'ai joint une brute pour que vous jugiez des déformations optiques

http://www.webastro.net/upload/images/5125-1237409222.jpg

amicalement

Gérard

Posté

Bonsoir,

Filé d'étoiles... mise en station ??

BGI

Posté

Bonjour Gérard

Nous nous sommes rencontrés aux RCE lors de la présentation Arp ;)

C'est curieux ton truc. Il fait penser à de la coma mais l'image brute ne montre rien :?:

Une coma se verrait également en haut à droite sur l'image brute, mais je ne vois rien (?) Cependant l'image est compressée et on distingue mal.

Peux tu regarder de plus prés tes brutes d'origine ? Vérifies que les étoiles en haut à droite sont bien ponctuelles sur chaque brute (il faut zoomer).

Christian

Posté

Bien vu Gérard

Cette seconde brute "grand format" confirme ma 1ere pensée : pas de coma. Donc il faut chercher ailleurs.

La brute montre un leger défaut de suivi qui ne peut expliquer le probléme à mon avis.

Pourquoi les étoiles se déforment uniquement en haut et à droite ? Intéressant...

Cause possible : l'allongement des étoiles au compositage signifie qu'elles ne sont pas placées exactement au même endroit sur chaque brute (décalage de 1 ou 2 pixels..).

Au moment de l'empilage les étoiles ne se superposent pas et créent un allongement.

Peut être une modification optique au fil des poses ? Dilatation ? trés leger décalage de l'axe optique ?

En regardant attentivement l'image finale, il semble que le décalage ne concerne que quelques brutes, une minorité.

Bon, il faut relativiser. Le pb n'est pas enorme et peut se corriger facilement.

La cause semble plus difficle à trouver. Voir récentes modifs sur ton équipement ??

Peux tu essayer d'examiner les 1eres et dernieres brutes : regarder si les étoiles sont parfaitement superposables ?

(tu crées un calque d'une brute que tu superposes en transparence sur une seconde brute et tu zoomes sur le coin...).

Christian

Posté

Sur l'autre forum ils mettent en cause le P.O. ,je pense avoir un peu de jeu entre la bague T et l'appareil photo mais c'est bizarre (et heureux) que çà soit localisé à un angle

celà étant je vais faire les vérifications .

Ah oui les RCE, çà m'a permis de voir que les astrams existaient réellement ,j'aurais vraiment aimé discuter avec certains,bon maintenant je me sens moins seul !!

Gérard

Posté
Sur l'autre forum ils mettent en cause le P.O.

Ok, pourrais tu vérifier l'alignement des étoiles en haut à gauche sur quelques brutes ? De façon manuelle, en zoomant sur la zone aprés avoir superposé 2 images par exemple ?

Il peut y avoir effectivement un léger flechissement à un moment donné, au cours de la série de pose; et qui serait perceptible sur quelques brutes et pas sur d'autres.

La piste flexion me semble cohérente..

Bonne recherche !

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.