Aller au contenu

Japet or not Japet?

florent156

Messages recommandés

Posté

Bonsoir...

Voilà, j'ai observé Saturne avec Roger (mon ETx 80),

ET j'ai vu un astre brillant à côté d'elle.. (Titan) dont la ronde autour de Saturne est habituelle.. mais aussi Rhéa que j'ai repéré pour la première fois dans une 80mm il y a un mois...

Problème.. j'ai repéré une étoile.. inhabituelle par rapport à ce que j'observe d'habitude (Titan et Rhéa).

OUi..

Dans l'ordre d'alignement...

On a Saturne, Rhéa, Titan et cette étoile...

Et en regardant sur Stellarium.. à la place de l'étoile se situe Japet...

Je sais que la magnitude de Japet varie de deux magnitudes selon l'élongation est ou ouest).. mais de la voir avec une 80mm m'étonne... (ce qui monterait à trois le nombre de satellite vu avec un instrument "modeste".

Les observations se sont faites ce soir..

qu'en pensez vous?

Flo

Posté

Ah oui.. j'oubliais,

La magnitude annoncé de Titan est de +8.72, Rhéa +10.04 et Japet... 11.53.. ce qui m'étonne énormément... car je ne peux pas atteindre un 11.53 en magnitude...

Peut-être que Stellarium s'est t-il trompé?

Posté

Japet, je l'ai déjà vu (sans difficulté) dans un ETX 90. Le logiciel ne doit pas tenir compte des variations de magnitude car il me semble qu'il passe sous la magnitude 10 au maximum. Je l'ai vu ce soir, aligné avec quatre autres satellites (je n'ai pas fait attention à Téthys, qui était tout contre l'anneau d'après mon logiciel, que je n'ai consulté qu'après être rentré d'observation), et j'ai noté leur éclat :

- Encelade : e

- Dioné : d

- Rhéa : c

- Titan : a

- Japet : b

Dans mon échelle, 'a' est le plus brillant et 'e' le plus faible. Japet est donc un peu plus brillant que Rhéa. Il faut croire qu'il est proche du maximum. Mais c'est bien Japet : j'ai fait un dessin précis de la disposition des satellites parce que je trouvais amusant d'en avoir cinq du même côté (si j'avais attendu environ 1h j'aurais pu voir en plus Téthys...) et je n'ai donc aucun doute.

Posté

Si Patry l'a estimé à 10.4.. c'est que c'est tout bon.. sa magnitude au maximum est tout de même assez "proche" de celle de Rhéa..

Posté

Je l'ai revu, si facile à voir.. !!!

Les autres satellites n'ont pas été reconnu... toujours.. malgré le fait que j'ai fait d'excellentes observations... (bandes nuageuse visible sur SAturne, elle m'a rappelé Jupiter, j'ai vu deux-trois-quatres bandes nuageuse !!! :b:), ce n'était pas évident à compter mais j'ai vu ces bandes nuageuses, il m'aurait fallu grossir plus.. j'étais à 125 fois avec mon etx... :cry: L'image ne bavait pas, turbulence nulle... j'ai regretté là d'avoir eu une courte focale... (etx 80).

J'ai deux lunettes, mon ETX 80 et une 80/400 portative, la 80/400 portative ne me faisait pas voir ce que je vois en ce moment avec mon etx 80. Dommage que je ne suis pise d'occulaire inférieur à mes 6.3mm.. !!

Les bandes nuageuses de Saturne sont un spetacle à voir.. je n'ai même pas pensé à utiliser mon filtre rouge (d'ailleurs, je ne sais même pas ce que cela aurait donné avec un filtre rouge.. sur JUpiter, la grande tâche rouge est visible avec le filtre mais sur SAturne, les bandes seront elles-contrasté avec ce filtre? A voir.. question à laquelle je répondrai de moi-même cette Nuit.)

Flo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.