Aller au contenu

Problème de mise au point sur un C8

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde. Je possède un C8 sur monture CG5 acheté l'été dernier, et dans l'ensemble j'en suis plutôt content.

Hélas, je viens à l'instant d'être confronté à un problème plutôt embarrassant.

Lorsque j'effectue ma mise au point, il y a comme des "à coups" et j'ai bien peur que ce soit du à un mouvement anormal du miroir primaire. Il ne s'agit pas de shifting, ou en tout cas pas entièrement:

lorsque je tourne ma mollette de mise au point et ceci dans un même sens, on voit nettement l étoile passer d'une certaine taille à une autre du style tout les 1/4 de tour, par à coup (et non progressivement comme d'hab) le tout en se déplaçant légèrement lorsque le passage brutal d'une mise au point à une autre se fait (à coup)(!):mad: (entre les "à coups", la mise au point est progressive, comme elle devrait être)

Je ne me souviens pas avoir déjà observé une telle chose sur mon C8. J'espère avoir été clair sur les symptômes décrits plus haut.

Quelqu'un a t il une explication ou a déjà été confronté à un tel problème?

Pitié, aidez moi!:cry:

Posté

Bonsoir

Oui cela ressemble à un "saut" du miroir. Quelque chose ne collisse pas correctement :?:.

Tu dis posséder ton C8 depuis plusieurs mois. Dans ce cas est ce la 1ere fois que tu constates ce probléme ?

Je dis cela car la "sagesse" serait de questionner ton revendeur puisque ton équipement est récent (est probablement encore garanti).

Christian

Posté

Salut , ayant utilisé un c8 pendant quelques années , de temps en temps , je tournais la mollette de map jusqu'a la butée d' un coté puis de l' autre ( il ne faut pas forcer quand on arrive en butée ) ceci a pour effet de repartir la graisse du tube sur lequel coullisse le miroir primaire , s il n y a pas d' amelioration , pose la question a ton revendeur comme dit plus haut

Posté

Oui, la graisse qui est sur le baffle a du faire des "patés".

Démonte ta molette (trois vis il me semble), et ensuite fait faire des aller retour au mirroir.

Moins rapide comme dit plus haut, le faire en vissant/devissant avec la molette, mais c'est plus long...

Posté

Merci pour vos réponses, je vais essayer d'appliquer ces méthodes, car elles me semblent juste. Le terme de saut du miroir correspond bien à ce que j'ai pu observer sur le téléscope. Si ce n'est qu'une histoire de graissage, alors me voilà rassuré! D'autant plus que ça ne m'a pas empêché de passer une super soirée hier soir!

Posté

Salut Kevinb,tu n'as pas un crayford pour affiner la map?C'est un vrai plus.Sur mon C11 j'ai un JMI Event Horizon motorisé et ça change la vie.Il existe plusieurs modèles de crayford pour SC à des prix attractifs et de bonne qualité.

Jean Louis

Posté

Salut Jean Louis,

Tu as raison, un crayford est vraiment un accessoire interessant, je compte justement en acheter un mais pas tout de suite car je m'équipe actuellement pour l'astrophoto donc le porte monnaie a pris cher:b:

Je n'avais rien (sauf la monture et un ETX pour lunette guide), et il a donc fallu que j'achète tout: FS60C, reflex 450d, plaque Vixen pour fixer en parallèle de la FS60 une TGM1 sur laquelle j'ai fixé un etx 70 pour autoguidage, une orion starshoot pour l'autoguidage, un oculaire réticulé pour bigourdiner, les accessoires Taka pour la lunette... Je vais prendre une profonde inspiration, attendre un peu, et ensuite je m'offrirais un crayford pour le C8!:p

Si la passion n'a pas de limite, mon compte bancaire lui en a rapidement:mad:

Bonne continuation à toi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.