Aller au contenu

Photo de famille ... la suite

patry

Messages recommandés

Posté

Suite à mon précédent post où il me manquait quand même un membre de la famille Saturnienne, j'ai remis ça ce soir (en direct, je post en wifi à coté du scope qui continue à suivre la grosse aux anneaux).

Il y a quelques minutes (le temps de traiter, d'aller chercher sur le net l'identification et tout et tout ...soyez indulgent), j'ai capturé ceci au C11+filtre rouge + DMK21.

2400 images au 1/30e de seconde, 30 i/s, gain 600

Traitement registax 5.0.2.5, environ 2000 images conservées (pour gagner en rapport S/B).

En premier lieu cela donne ca pour un traitement, pour saturne. Titan est à droite.

attachment.php?attachmentid=6365&stc=1&d=1237413312

La même image, mais cette fois le gamma est poussé au taquet (la courbe est verticale puis horizontale) ...

attachment.php?attachmentid=6366&stc=1&d=1237413312

D'un coup c'est bien peuplé mais, ce qui me satisfait c'est d'avoir finalement accroché mimas, magnitude 12.9 (excusez du peu) au 1/30e de seconde (bon ok ok x2000 images) à F10 !

Confirmation sur calsky :

attachment.php?attachmentid=6367&stc=1&d=1237413312

Idem pour Tethys, noyé sur l'anneau, mais il y a bien une petite bosse "là où il faut".

1,2,3,4,5,6,7 ... le compte est bon monsieur capello !

Marc

5aa580251e77e_DMK09-03-1822-21-51.jpg.fe71990cbf7359852870931dff44f5ed.jpg

5aa580252912f_DMK09-03-1822-21-51max.jpg.0d48bd001d11b7a2acbc9548c707763f.jpg

tmp89379470729377.jpg.e13a7c7e696019869f15708bac8df31a.jpg

Posté

Je réponds à tous ...

Bonsoir Patry..

Ce serait pour savoir à combien estime tu la magnitude de Japet?

Merci.

Pour cela j'utilise des programmes sur le net.

En l'occurence Calsky me donne la position et la magnitude de tous les satelites de saturne.

Mimas 12.9 mag

Enceladus 11.8 mag

Tethys 10.3 mag

Dione 10.4 mag

Rhea 9.8 mag

Titan 8.4 mag

Japetus 11 mag

Donc Japet est estimé à la magnitude 11 environ. Bon je ne sais pas si c'est précis au centième de magnitude près mais je pense que le 1/10 est correct !

Toutefois, japet à cette particularité d'avoir une différenciation nette de ses deux hémisphères. Une d'albédo 0.04 et l'autre 0.5, ce qui, du coup fait varier sa brillance de 11.9 à 10.2 (la moyenne est à 11 du coup).

Sur mon cliché, japet est très proche de la brillance de Dione, qui lui même est de magnitude 10.4 ... donc je pense que ce dernier était proche de son "maximum".

Invité Scopy
Posté
:) une belle et grande famille ! je la trouve vraiment mimi Saturne sur ta première image !
Posté

On dirait une famille nombreuse qui part en balade, Japet traîne les pieds, veut pas y aller :-)) Sérieusement, joli travail, Saturne est superbe!

Posté

Tout à fait ce que j' ai vu hier soir , à un détail près :

Je n' ai pas capté que Thétys était dans les anneaux , donc en fait pas vu ! ( J' avais pas préparé , donc surprise au retour sur le net , faut juste bien mémoriser ! )

Par contre le bidule proche de Dioné et que je prenais pour Thétys est donc Encelade !

Mimas non vu , mais bon faiblard quand même , le gamin !

Super ton post , on se réveille moins bête après l' avoir lu !

Posté

Bonjour,

J'ai démarré avec quelques galactoches, (Croa Le roi Lion), puis, à l'approche du méridien, j'ai observé Saturne 2h00 hier soir. Le ciel n'était pas hyper transparent mais un peu “glauque”. C'est généralement bon pour le plané. Gr de 230 à 600x. La finesse de l'image est magnifique on voit Cassini comme si on y était. Le passage de l'anneau est très découpé, en 3D, une bande au nord et une autre au sud. J'ai fait 6 satellites. 5 à droite, 1 à gauche. Mimas sévèrement soupçonné à 400x. J'ai essayé de le faire en continu en poussant le gr progressivement avec les monocentriques, sans succès. :confused: Par contre pas Thétys. :confused:

À l'heure où j'ai observé, Encelade était beaucoup plus près des anneaux que sur la photo 2. À propos de la visibilité de ce dernier, je l'ai vu dès 228x en me forçant un peu. J'ai fini par le voir en direct en ouvrant mon autre œil. C'est une technique que j'utilise souvent en cp pour faire ressortir les étoiles faibles (comme la vision décalée). :)

Quand on fait ça, en une seconde le point apparait, c'est magique et sacrément efficace !!!!! :)

Vos photos sont super intéressantes pour confirmer le matin ce que je vois la veille à la lulu. Merci :)

Posté

Sachant que la magnitude de Rhéa est assez "proche" de Japet et que Japet est un peu plus éloigné que Rhéa par rapport à Saturne.. j'ai donc bien vu Japet !!

Avec mon ancienne 80/400... je n'aurai pu jamais la voir..

Avec l'ETX 80.. j'atteind une jolie magnitude à côté de Saturne.. par contre, je n'ai pu voir Dioné ou Encelade.. j'ai pu peut-être les soupçonner... mais il y Saturne était noyé dans sa propre lumière avec l'occulaire de 6.3mm (dû sûrement aux fameuses poussières que l'on peut voir sur mes photos de Vénus).

Si je t'ai contacté Patry.. c'est justement parceque tu avais pris cette photo qui ressemblait à ce que j'ai vu... :)

Ce qui m'amuse le plus.. c'est qu'une fois que Titan est repéré.. j'essaie d'avoir Rhéa.. et de comparer sur une carte... et quand j'ai vu une étoile bizarrement orienté dans le plan des anneaux et éloigné à une distance assez importante comparé à Dioné ou Encelade... je me suis demandé ce qe je voyais..

Il faut savoir que jamais je me suis donné la peine d'essayer de voir Japet pensant ne jamais la voir (comparé à Encelade que j'attends toujours de voir..), parceque je ne sais jamais quand Japet est à son maximum.

Posté

Merci à vous deux.

Pour Téthys dans les anneaux, c'est pas simple mais visible dans les trous de turbulence.

Mimas est délicat lui aussi, la transparence du ciel joue beaucoup et bien sur la turbulence également. Je pense qu'entre minuit et 1h du matin, sur le méridien, toute la tribu est visible en vision directe au C11. Avec l'ETX 80 c'est remarquable de voir Japet avec la proximité de Saturne qui diffuse forcément un peu !

Là j'étais pas dans un mode "longue pose" avec la DMK et tout est capturé au 1/30e de seconde ... c'est donc proche de la vision humaine ce qui est là !

Posté

Bonsoir,

à minuit, j'y serai. Après avoir “cirrussé” toute la journée, le ciel à l'air de se dégager. D'ici minuit il peut malheureusement tout arriver. Je croise les doigts. Le coup d'avoir une image proche de la vision humaine, c'est génial !!!!! C'est exactement ce que je me disais quand j'ai vu vos photos ! :be:

Plus que 4h30 !!!!!!

Posté

Hello Marc:)

Belle capture de la valse ! Très instructif et esthéthique. Qui a dit que Saturne n'était pas nuancée :p ?

Bien joué en tout cas!;)

Posté

jubu> en fait, esthétiquement saturne est très belle, mais l'absence quasi totale de détails dans son atmosphère la rend nettement moins passionante que jupiter par exemple. Par contre les anneaux et ses satelites sont un régal !

Hier soir, après ISS, j'ai observé un peu saturne mais j'étais crevé donc pas d'images. J'ai seulement noté un petit satelite en vision directe juste à coté des anneaux !

Posté

Bonjour,

je suis descendu comme prévu mais le vent s'était levé pendant que je regardais Léon ; donc j'ai plié dès en arrivant, sous un ciel de fou, mais inutilisable. :cry:

Posté

Saturne va rester encore longtemps ... pas de crainte à avoir !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.