Aller au contenu

Le roi Lion …

JiBé

Messages recommandés

Posté

Mercredi 18 mars. 22h00. Vent nul, 50% d’humidité. Transparence : moyenne (pas la Voie). Turbu 8/9 (Pickering). Toit ouvert et lulu au zénith depuis 20h00. Aucune visible au chercheur de 70 mais il faudra tenter un jour de plus grande transparence. J’ai essayé de partir chasser avec le 48 mais, en fait, il est trop délicat d’utilisation car il y a des ombres volantes, donc pour localiser (et observer) un bon coup de Clavé de 35 (88X) et roule Albert.

La première cible est le duo 3226/27 (mag.11,5) qui se transforme vite en trio avec l’apparition de 3222 (mag.14). Cette dernière est un flocon “à la limite”, mais visible en vision directe avec un minimum d’efforts. Le couple est super joli et très facile, on note bien la disposition des objets et la différence de tailles. Elles sont toutes deux au sein d’une espèce de brouillard, on devine que 3227 a des bras un peu déliés.

Maintenant un coup d’œil au quatuor 3190, 93, 85, 87.

Très joli. 3 galaxies bien alignées. La quatrième, pour ce soir, on oublie !!!

NGC 3193 est une elliptique, donc, visuellement, pas grand chose à dire. Petite, brillante. L’étoile au nord est bien visible, celle au sud-est, beaucoup moins facile, est de mag 12,2.

NGC 3190 est la master piece du groupe. Elle est vraiment chouette, grosse, brillante, allongée. Il me faudra une plus grande transparence pour la bande d’absorption et les deux étoiles qui la bordent (là, à mon avis, c’est du rêve éveillé …).

NGC 3187 (mag. 13,5) située au bout de 3190 reste inaccessible, mais j’ai repéré sur des photos ce matin deux étoiles (mag.14,2) qui demandent sûrement à être tentées à plus grand gr. et une nuit plus transparente …

NGC 3185 est bien visible un peu à l’écart au sud avec deux étoiles (pas faciles) au bord des bras.

Je n'ai pas vu 3187 de mag 13,5 alors que j'ai vu sans pb 3222 qui est de 14. C'est une question de brillance par unité de surface et d'environnement local : 3222 est quasi ponctuelle, isolée dans un champ pauvre en étoiles (sauf une, juste à côté, qui permet d'ailleurs de la repérer) alors que 3187 est très étalée et entourée d'étoiles “éblouissantes”.

En plus, pour tout ça, il faut une bien meilleure transparence, donc,

I'll be back !!! :be:

Biblio. : Nébuleuses et galaxies et le Millennium Star Atlas (Vol.II)

Posté
Je n'ai pas vu 3187 de mag 13,5 alors que j'ai vu sans pb 3222 qui est de 14. C'est une question de brillance par unité de surface et d'environnement local

C'est aussi un petit peu une confusion entre les magnitudes V, B et photographiques, confusion malheureusement propagée par la plupart des sites Web amateurs et par de nombreux livres et logiciels (un exemple classique : la SAC database, qui sert de référence pour les magnitudes limites d'affichage des galaxies dans le logiciel Guide, emploie des magnitudes disparates sans les préciser, or la différence entre une magnitude V et une magnitude B est en moyenne de près de 1,0).

Consultons les données du NGC-IC Project (le site a disparu mais j'avais téléchargé leur catalogue, ouf), qui précise bien les types de magnitude utilisées donc on sait à quoi s'en tenir :

- NGC 3222 a une magnitude V de 13,0 et une magnitude B de 14,0. Sa brillance de surface moyenne V est de 13,0 par minute d'arc carrée.

- NGC 3187 a une magnitude V de 12,9 et une magnitude B de 13,6. Sa brillance de surface moyenne V est de 14,7 par minute d'arc carrée.

Bref, les magnitudes que tu utilises sont manifestement des magnitudes B. En magnitude V, ces deux galaxies ont (quasiment) la même magnitude, mais en B c'est NGC 3187 la plus brillante : on voit bien qu'utiliser des magnitudes B peut être trompeur.

Cela dit, c'est effectivement essentiellement un problème de magnitude de surface : 14,7 c'est très faible (M33 est à 14,0 ; M101 à 14,6) alors que 13,0 c'est plutôt pas mal.

Posté

Salut Jibé, beau ratissage dans cette constellation, mais j'ai juste une question de débutant à te poser :

il est trop délicat d’utilisation car il y a des ombres volantes

Qu'appelles-tu "Ombres volante" :?:

Au plaisir.

Posté

Bonsoir,

je rentre de l'obs où j'ai ouvert le toit et positionné la lulu en observation zénithale. Je ne me fais pas prendre de court deux soirs de suite, j'ai préparé 4 ocs de course pour assombrir un peu le fond de ciel et au moins faire péter une étoile faible par-ci par-là et p'têt ben 3187 !!!!! J'ai le 25 Plossl Televue, le 16 et le 12 Brandon et le 13,6 Manent. Celui-là, il est particulièrement affûté : gr résolvant spécifiquement fabriqué pour mon objectif. On va dire qu'il est bon, généralement, il envoie le bois !!!!! En plus, il adore la TMB 1,8x (mais là, pour le coup, il sera trop puissant : + de 400x pour une petite galactoche de 14, faut pas pousser non plus !!!).

Hier à 88x, j"étais beaucoup trop faible !!!! Là, ce soir, je viens avec des arguments, on va pouvoir discuter !!!!! Et le ciel est pour l'instant moins glauque qu'hier. :) Me faire une galactoche de 13 ou 14 bien faiblarde, c'est un truc qui me plaît plutôt. Les combats gagnés d'avance n'excitent personne !!!!!

Pour les ombres volantes, c'est un phénomène que je ne sais expliquer mais en attendant, je peux le décrire. Avec certains oculaires, si votre œil n'est pas à la bonne distance de la lentille d'œil ou si vous n'êtes pas pile dans l'axe optique de l'oc, l'image disparait purement et simplement. Quand vous êtes bien en phase avec ce type d'oc il ne faut surtout pas bouger la tête n'importe comment. Donc, pour localiser un objet faiblard, il ne faut surtout pas utiliser ce type d'oc (j'ai exactement le même pb avec mon Nag 13 type 1. Je crois que c'est pour ça que Al Nagler a sorti les type 2, il avait trop de réclamations. C'est encore pire en observation diurne : c'est inutilisable !!!! Un technicien nous expliquera ça sans doute très bien !!! ;)

Le 48 a ce défaut, je le sais, donc je ne l'utilise pas pour chercher. Le 35 Clavé lui est bien supérieur. Par contre, pour l'observation d'objets type les Dentelles, ça va donner !!!! À ce gr (65x), la lulu se comporte comme un Schmidt visuel, c'est une régalade absolue !!! J'attends cet été avec beaucoup d'impatience. Le gros RC Brandon, le 48 Brandon et le filtre UHC Lumicon qui va bien, je crois qu'on est parti pour un bon tour !!!! Vous verriez M65,66 et 3628, ça tue littéralement !!!!

Posté

Oui, je vois ce que tu veux dire, il y a le même problème avec le 5mm Bader de HGT car il a perdu son oeuilleton, il faut t'acheter un oeilleton pour ton oculaire ;)

Posté

Le pb est de trouver un œilleton qui va sur le 13 et le 48 et ça, ce n'est pas gagné !!! ;)

Posté

Salut JiBé,

je ne savais pas que tu taquinait aussi sérieusement le ciel rofond!!!

Des tites chiures de mouche de m 14 dans une lunette, c'est la classe...

Rien de tel qu'un amas de galaxie lointain et bien serré pour s'entendre dire tous bas; ''Ho pu....''

Vivement le prochain ciel bien noir , du contraste, du contraste...

Posté
Salut JiBé,

je ne savais pas que tu taquinait aussi sérieusement le ciel rofond!!!

Des tites chiures de mouche de m 14 dans une lunette, c'est la classe...

Rien de tel qu'un amas de galaxie lointain et bien serré pour s'entendre dire tous bas; ''Ho pu....''

Vivement le prochain ciel bien noir , du contraste, du contraste...

Bonjour,

J'aime toute l'astronomie d'observation. J'ai fait mes classes avec un 406 f4,5. J'ai toujours été un taré du cp (c'est comme ça que j'ai eu un des premiers azimutaux, Grozibou en 1983). C'est aussi en partie pour ça que je m'escrime à faire sortir la 230 du cadre réducteur selon lequel lunette=plané only.

En cp, la lulu est un (petit) Schmidt visuel (niveau piqué d'étoiles ) qui tuerait plus d'un dubitatif sur M17 ou les Dentelles . Mais bon, bien qu'elle soit d'excellente qualité, elle ne fait que 23cm !!!! Je suis sûr que je dois decendre sous la m14. J'attends beaucoup du Quintet et de 7331. J'ai observé tout ça quand j'avais le 400 et me rends à présent compte que je l'ai sous-utilisé. Je ne ferai pas la même erreur avec la 230. J'ai découvert dur WA 5350 et ses amies, je ne connaissais pas et ne vais pas tarder à y aller. Je n'attends plus que le beau temps !!!! :)

Je vous assure que le champ de 3190, dans une 230 à 13,6, c'est magnifique !!!!! :wub:

Observer une nuit avec une lulu de cette taille et de cette qualité vous fait drôlement relativiser sur ce que vous croyez savoir en matière d'instrument et d'observation (dixit des astrams qui viennent régulièrement passer quelques heures dans le Sagittaire ou sur le soleil à 500x).

En attendant, vivement que ça se dégage !!!!!! :be:

Posté

Ca me plait bien moi, ça, du CROA ciel profond à la lunette (de 230 quand même :b:).

Je connais presque rien dans le Lion en galaxies. Va falloir que je m'y mette... Il y a déjà quelques bonnes idées de pistes dans ce CROA...:cool:

Posté

On y trouve une petite dizaine des groupes de galactoches magnifiques et à côté de jalons super évidents. Je faisais tout ça avec un 150 f5 en 81/82, après au 400 et maintenant à la 230. C'est toujours aussi beau et passionnant !!!!! Le jour où vous commencerez un promenade dans le Lion, vous êtes coincé !!! Il faut aller au bout !!!!!!

Il y a de quoi passer une nuit complète à la chasse aux galactoches !!! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.