Aller au contenu

Un objet rare sur WA : NGC 5350 et toute sa clik !!!!

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde.

Comme certains le savent, je viens de recevoir ma nouvelle CCD, une DSI Pro II.

Hier soir, la première occasion s'est présentée, et avec Jean Paul (Human GoToo sur WA ;)), nous nous sommes donnés rendez vous sur un petit site en plaine (ça change de monter en altitude :D).

Pour commencer, je demande à J-Paul une cible pour m'entrainer. Après quelques réflexions, il me propose NGC 5350.

Allez hop, un coup de GOTO, et direction NGC 5350.

Voici les caractéristiques :

Tube : Orion 254/1200 (F/D 4.7)

Imageur : DSI Pro II

Autoguidage : PL1-M au foyer lulu 70/700

Monture : ATLAS EQ-G

Durée des poses : 54 poses de 30" (pas de darks, ni offset, vous comprendrez pourquoi en bas de ce post...)

Logiciels utilisés : PHD Guiding (autoguidage), DSS et photoshop CS2

Température :

Lieu : Viuz La Chiesaz (Haute Savoie)

26092594.jpg

Identification des galaxies :

57050393.jpg

Quelqu'un peut m'aider à identifier les objets entourés ????

28087167.jpg

J'aurais une question :

Je n'ai pas pu traiter mes darks et offset car lorsque je fais mon prétraitement avec DSS, j'ai une image complètement bizarre, impossible à traiter.... Je ne parle même pas d'IRIS, qui ne prend pas en compte le format TIFF... (je sais, j'aurais du modifier en FIT, mais je n'y ai franchement pas pensé :confused:

Quelqu'un sait comment faire avec DSS ???

Je dois encore traiter les Antenenes.....

Place aux commentaires :cool:

Modifié par kiwi74
Posté

Salut Kiwi174 ,

Un joli shoot :) , avec ton puit à photons elle va donner cette DSI !

Je ne comprends pas ton problème avec DSS , pour ma part , je l'utilise de temps en temps avec les FIT issues d'Envisage et tout fonctionne correctement , flat , offset etc...

Tu coches bien toutes les images dans DSS avec l'empilement ?

Pour ton image je vois soit un défaut de suivi/bougé ou de rotation car tes étoiles sont un poil allongées verticalement...

Question : tu as fais des poses de 30" , pourquoi pas plus longues ? prob de suivi ?

Encore bravo ;)

@+

Seb

Posté
Quelqu'un peut m'aider à identifier les objets entourés ????

Bonne question, j'ai regardé sur Redshift, elle n'y sont pas :?:

Sinon, très bonnes photos, il me tarde de voir le résultat des Antennes :wub:

Posté (modifié)

Pour la plus basse sur ton image (proche de NGC5354) je dirai que c'est LEDA 099754 (Lyon Extragalactic DAtabase) ...

@+

Seb

Modifié par sebastien85
Posté

Excellent, c'est le groupe Hickson 68.

Une image riche en objets lointains avec un peu de pose.

Oui, dommage pour le bougé.

Mais le DSI tient ses promesses. Il est étudié pour ce type d'objets grâce aux "gros" pixels de 8.6µ, bref un capteur sensible aux petites taches.

Voici la même image faite avec le même capteur que celui du DSI, monté dans l'Atik16 :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/n5350.jpg

Ou celle ci faite avec un KAF3200, même optique C8 :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/n5371_2.jpg

Christian

Posté (modifié)

Je ne comprends pas ton problème avec DSS , pour ma part , je l'utilise de temps en temps avec les FIT issues d'Envisage et tout fonctionne correctement , flat , offset etc...

Tu coches bien toutes les images dans DSS avec l'empilement ?

Oui, bien sûr que tout est coché.... Je me sert de DSS pour mes photos prises avec l'APN, je n'ai jamais eu de souci...

A mon avis, DSS ne gère pas très bien les TIF (format avec lequel j'ai imagé sans faire exprès... :cry::cry:)

Chirstian

Oui, dommage pour le bougé.

Pour ton image je vois soit un défaut de suivi/bougé ou de rotation car tes étoiles sont un poil allongées verticalement...

Question : tu as fais des poses de 30" , pourquoi pas plus longues ? prob de suivi ?

Oui, c'est "normal". Par moment il y avait une petite brise. J'ai déjà fait un premier tri pour virer celles qui présentaient davantage de bougés.

J'ai fait des essais jusqu'à 1m30s, j'avais pas de bougé. Mais j'avais peur du vent (qui fut très léger, mais bon)

EDIT : Merci Guy pour cette précision ;)

Modifié par kiwi74
Posté
A mon avis, DSS ne gère pas très bien les TIF

Après les "Dark vador", les "ofset topic", les "boites à flat in cul" et j'en passe, ben voilà que tu me sors les "Tif à la brosse", il faudra que tu m'explique encore :(:be:

Posté (modifié)

belle image mais pourquoi aller chercher un objet si rare et ne pas prendre la peine de faire de flat ?

La ca se voit la grosse petole.

Belle image quand meme !

Le capteur fait combien sur la DSI en taille ?

EDIT christian a donné la reponse plus haut....ouppss

Modifié par seriousmath
Posté

Bonjour,

Belle moisson ! malgré les ennuis techniques.

Juste pour rire : la légende de 5350 est pour la galaxie de droite ou pour le trou noir de gauche ? :p

@+

Gilles

Posté
belle image mais pourquoi aller chercher un objet si rare et ne pas prendre la peine de faire de flat ?

La ca se voit la grosse petole.

Je n'ai pas choisi cette cible en fonction de sa rareté. Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai demandé à HGT de me donner une cible sympa pour commencer mon test.

Concernant les flats, je n'en ai encore jamais fait pour la simple et bonne raison c'est que je n'ai pas de boites à flat :cool:

De toute façon, flats ou pas, ils auraient servit à rien car DSS (comme pour les darks et offset qui ont été fait) ne prend pas correctement en charge les fichiers TIF, et IRIS ne les reconnait même pas....

Mon erreur c'est de ne pas avoir modifié le fichier en FIT...:mad:

Bonjour,

Belle moisson ! malgré les ennuis techniques.

Juste pour rire : la légende de 5350 est pour la galaxie de droite ou pour le trou noir de gauche ? :p

@+

Gilles

Je ne sais pas, je mène l'enquête.... :be::be:

Sinon, quelqu'un sait comment traiter des images au format .TIF ??????

Posté (modifié)
on erreur c'est de ne pas avoir modifié le fichier en FIT...

C'est clair qu'en FITS (.FTS) ça fonctionne très bien après pour n'importe quel logiciel de prétraitement , de plus une fois que tu as fais le réglage sous Envisage ça reste en mémoire et tu n'as plus à y toucher ;)

@+

Seb

Modifié par sebastien85
Posté

Ce qui est étonnant c'est un groupe facile a imager.Je l'ai faite l'année dernier avec un c8 a f/d10 en seulement 12'.Cette galaxie est trés belle malgrer sa petite taille.

Posté

Quelle finesse

et belle présentation

je crois que l'on peut difficilement faire mieux au niveau cadrage et traitement

j':wub:

quand je serai grand j'aurai une caméra comme ça!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.