Aller au contenu

M42 suite et fin FS102

Franck34

Messages recommandés

Posté

Reposte pour une Nième série sur M42 avec un ajout de 25 minutes aux précédentes, histoire de finir la saison sur cette fabuleuse nébuleuse.

Je la garde au chaud pour l'année prochaine que je tenterai en filtre étroit.

Voici donc l'historique des poses :

60x30s + 11x5min + 5x5min soit 1h50min en Halpha 6nm au foyer de la FS102 à f6,2.

Guidage en parallèle avec l'orion starshoot autoguider SSAG sur FS60.

Voici les images et le constat que l'ajout de pose est primordial. J'aurais bien aimé ajouter des poses de 10 minutes mais le guidage n'a pas voulu... a mise en station est à refaire, j'avais un glissement.

Ne sachant faire les animations, d'ailleurs si quelqu'un a un soft sympa qui fait de belles transitions... je suis preneur.

La pose de la série de 30sec :

M42_30s_sombre_900-00.jpg

Ajout de la série de 11x5min :

M42LP300s_900_600.jpg

Enfin, ajout de la série de 5x5min :

M42_finale_900_600.jpg

lien vers la full : http://astrosurf.com/fj/FS102/Nebuleuse/M42_finale_full.jpg

Posté

Est ce que tu sature le coeur sur tes poses de 5 min en h-alpha ? Car il me semble qu'un ddp simple aurait le même effet, sauf si le coeur est déjà cramé. Sinon le traittement me semble un peu dur avec des ronds noirs autour des étoiles et un poil de remonté du bruit. Dur de se fixer une limite au traittement. Un peu lma même chose sur tes autres M42. En tout cas le guidage est nickel.

Posté

Les ronds noirs, ah oui en effet, c'est un renforcement que j'ai laissé monté un peu trop, j'ai dû oublier de descendre le curseur...

Poses de 5min cramées...sur une grande zone

Posté

C'est super beau et l'addition des poses est un plus indéniable.

J'avais aussi des "trous noirs" dans mes étoiles sur un traitement de M1 (très très loin de la qualité offerte par ta M42) du à un traitement un poil dur, bon à savoir quand ça arrive.

jm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.