Aller au contenu

NGC 4565 au RC.

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Ces derniers jours la météo ne nous a pas tellement favorisée dans le sud, avec des nuits voilées en plus de la lune (mais là c'est pour tout le monde pareil!!);

En revanche lundi et hier soir, bon ciel, surtout en début de soirée, j'en ai profité pour pointer le RC 10" sur cette belle galaxie vue par la tranche, NGC 4565, que j'aime particulièrement!

C'est surtout le champ qui est intéressant, car outre la petite galaxie NGC 4562 qui se trouve en bas à droite de l'image (magnitude 14,4) et IC 3571 (petite tache bleuâtre au dessus du cœur de 4565, de magnitude 17,5) , il y a en arrière plan une foultitude de petites taches visibles (cela fera plaisir à Christian!!)

Sur le plan technique: Ritchey-Chrétien de 250 mm d'ouverture avec correcteur -aplanisseur de champ, (focale nominale de 7,4 = 1850mm, ici muni du réducteur AP 0,67 ramenant la focale à 1350 mm)

-caméra ST8 xme ;guidage avec second capteur interne; capteur à - 25°

Acquisition et pré-traitement avec Maxim, et composition LRVB avec photo-shop

Comme d'habitude, je vous poste l'image réduite et un lien pour l'image sans réduction (vous y verrez mieux les petites taches....)

NGC%204565%20au%20RC%20reduite.jpg

Le lien: http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%204565%20au%20RC.jpg

Alain.

Site ARP: http://www.astrosurf.com/arp

Site perso: http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

bonjour alain,

c'est tout simplement splendide !!! que de détails et de finesse

aller ! avoue ! Ton RC est en fait un vaisseau spatial expérimental qui permet d'approcher au plus près les galaxies pour les photographier en direct !!!

Guillaume;)

Posté

j'ai fais exactement le meme objet cette nuit enfin "exactement" c'est relatif......

Ca me donnera une idée du resultat auquel il faut arriver et donc je vais jetter mes brutes à 1min de pose :cry:

Et moi qui croyais pouvoir montrer un truc sympa grrrrrrr

Magnifique image !

Ca pete grave !!!!

Posté

Exactement ce que j'ai observé lundi et hier avec ma lulu (120) et mon télescope (180), enfin presque ! :rolleyes:

Ceci dit, en visuel, son aspect et nettement et facilement reconnaissable !! (sans les détails, la bande de poussière)

Par contre pas vu 4562, ni avec la lulu, ni avec le

tél. !?

Ah ben je viens de voir, mv14, je ne risquais pas de la voir celle là !!

Superbe photo.

Posté

Franchement là tu mets la barre trop haute!!

Mais quel plaisir de voir de telles images

j'ignore si avec ce genre de matos tu vois arriver les brutes sur l'écran, mais si oui, tu dois avoir un grand sourire chaque fois

Posté

Tu as bien profité des éclaircies du sud... moi aussi ! hihi

Ton image est pleine de choses intéressantes.

Toutefois un petit peu bleue, notamment les bords extrêmes de N4565 et l'intégralité de NGC 4562. Remarque peut-être que c'est normal. Et chouillas de bruit autour du halo de N4565... je suis difficile, mais avec le matériel employé faut de la critique, ne rien laisser passer ! hihi on se croirait sur le forum d'en face;

bon allez j'arrête.

Posté

Superbe ! :)

Par contre , comme Franck , je trouve la photo un peu bruité (quand on regarde la full de près :be:...) à certains endroits notamment au niveau de la bande d'absorption de NGC4565...

@+

Seb

Posté

Merci les amis;

Pour les ceux qui ont des yeux de chat (Sebastien, Franck, Christian) :) et les autres,je vous mets un autre lien où l'image full a été un peu debruitée (flou gaussien 0,5) uniquement sur 4565 et 4562;

Franck, j'ai retrouvé cette teinte légèrement bleutée sur d'autres images (Croman, Mitsi...!)

Le Lien:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%204565%20au%20RC.2..jpg

Est-ce mieux pour vous?

Alain.

Posté

Salut le Sud

Comme je te le disais précédemment, je trouve le ciel un peu bruité et les bandes de poussiéres limite "artefacts", tout au moins sur la full. Des pixels noirs et saturés (blanc) apparaissent sur la bande de poussiére.

A ta place, mais ce n'est qu'une suggestion, je reprendrais le traitement à la base, en réglant le fond ciel de façon moins agressive, et le reste doit suivre si l'image a été traitée globalement sans correction locale.

Christian

Posté

salut !

:wub: impressionnante ... tout simplement. Par contre, je dois etre comme les autres j'ai des yeux de chats ;) Je la trouve étonnament bruitée avec autant de temps de pose ???

Ca n'enleve, en tout cas, quand à sa finesse qui est, tout bonnement, allucinante. Pas demain la veille que j'arriverai à un tel résultat. Bravo !!

Pifou

Posté

Bonsoir aux derniers intervenants;

Je vous poste une autre version de cette image à la suite de vos commentaires faisant état de la présence de bruit et de gradient;

Christian m'a conseillé de tout reprendre, ce que j'ai fait, et le résultat est cette image qui a reçu son imprimatur!! :):)

NGC%204565%20au%20RC%20reduite.2.jpg

Alain.

Posté

bonsoir Jean Luc;

Si j'ai bonne mémoire, je pense que c'est toi qui a recupéré mon ancienne monture allemande qui est très, très lourde, n'est ce pas?

Amicalement;

Alain.

Posté
Christian m'a conseillé de tout reprendre, ce que j'ai fait, et le résultat est cette image qui a reçu son imprimatur!! :):)

:be::be:

Je préfére nettement cette seconde version, bcp plus douce avec un fond de ciel plus "fluide" sans être trop lisse.

Bon je retourne voir le C8 qui pose sur n3521, galaxie découverte récemment par Hama :rolleyes:

Christian

Posté

Salut Alain,

J'aime beaucoup ton cadrage tip top. Mais je suis assez dubitatif sur ton traitement. Malgré une pose musclée, le fond est vraiment bruité et les différentes versions sur la galaxie oscillent entre artefacts et flou.

Je prendrais le fond de la dernière avec les galaxies de la première en atténuant ses artefacts... Enfin, on doit pouvoir en tirer qq chose de propre, nan ?

Allez je retourne sur NGC4618...

Bien cordialement,

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.