Aller au contenu

M1

breizman

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je continue mon apprentissage de petit scarabé astrophotographe et vous soumet ma dernière prise en date du 16 mars 2009 en soirée. J'ai fais de gros efforts et tenté d'être patient pour me concentrer sur un objet comme on me l'avait conseillé, j'ai choisi M1, cible assez facile à cibler en zone urbaine polluée.

Lieu : Villefrance-sur-Saône (69)

Météo : 8°, faible turbu, ciel clair et peu d'humidité.

CCD : DSI-Pro

Monture : lxd55

Lulu : 80ED

Filtre : OIII pour combattre la pollution lumineuse

Logiciel pour gérer le tout : AstroArt V4

191 prises de 15s soit presque 48mn au total

15 darks de 15s

10 bias de 15s

Empilement et pré-traitement sous DeepSkyStacker

Traitement Astroart + Photoshop

Comme d'hab, pleins de choses à améliorer et la marge de progression reste importante. Le plus difficile est de faire une bonne MES, j'ai vraiment du mal avec ça et le suivi de la monture est chaotique. Pour du visuel ça va mais je m'aperçois très vite des limites dès qu'il s'agit de faire de la longue pose (d'où les 15s unitaire). Et au niveau traitement, pas évident du tout de traiter 191 images. Mais bon, le plaisir est réel et la joie de pratiquer toujours intense.

http://astrobreiz.free.fr/Photos/20090316/M1/M1_1.jpg

Jean-Marc

Posté

Comme d'hab, pleins de choses à améliorer et la marge de progression reste importante. Le plus difficile est de faire une bonne MES, j'ai vraiment du mal avec ça et le suivi de la monture est chaotique. Pour du visuel ça va mais je m'aperçois très vite des limites dès qu'il s'agit de faire de la longue pose (d'où les 15s unitaire). Et au niveau traitement, pas évident du tout de traiter 191 images. Mais bon, le plaisir est réel et la joie de pratiquer toujours intense.

Jean-Marc

j'ai l'impression de me retrouver dans tes mots !

Pareil je misere pour faire de la longue pose sans depenser mon compte en banque dans du materiel d'autoguidage &Co

Je persevere et maintenant j'arrive à tenir 1min de pose avec une mise en station au viseur polaire..... avec 75% de dechets mini du à la monture mais il y en a des bonnes donc si faut je reste 1h sur 1 objet.....;)

Mais bon, le plaisir est réel et la joie de pratiquer toujours intense

+1 pour moi

Pour ton image je la trouve vraiment bien, il y a du detail quand meme, le seul truc c'est le fond du ciel que je trouve trop noir.

bonne continuation courage

Posté

J'en reviens pas que l'on tire autant de détails avec des poses de 15s

Tu as vu que tes grosses étoiles sont percées au centre?

peur-être qu'elles sont très lourdes et qu'elles ne tiendraient pas autrement

Posté

Serious, je vais essayer d'éclaircir le fond du ciel, je pensais, du moins d'après ce que je vois sur mon écran, qu'il était encore trop clair :)

Voilà une proposition :

http://astrobreiz.free.fr/Photos/20090316/M1/M1_2.jpg

Pour le matos, je ne changerai rien. Je n'ai pas suffisamment bossé sur la lxd55, même pas tenté de l'autoguidage avec. Je sais que ça fait rire ce type de monture mais à la vue de certains shoot, y'a moyen de tenir 30s. Mais vu le peu de ciel clair ces derniers temps, difficile de passer une demi-nuit rien qu'en test, j'ai envie d'emmagasiner des images sur le DD. Mais tout est prêt, la lulu de guidage est en place et je vais utiliser Pempro (60 jours en évaluation) pour mieux cerner les problèmes.

http://astrobreiz.free.fr/guidage/IMG_0090.JPG

http://astrobreiz.free.fr/guidage/IMG_0092.JPG

Gérard, j'ai choisi une autre méthode d'empilement à l'instant sous DSS, y'a plus de trous noirs comme on le voit ci-dessus !!!

Merci pour les commentaires.

jm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.