Aller au contenu

Premier CROA ... Hubbleoptic

frl68

Messages recommandés

Posté

Pour les ceusses qui attendent un CROA poétique ou des cheminements pratiques pour trouver des objets exotiques, passez votre chemin, vous serez déçus !

Ce premier CROA, je le poste car j'ai des doutes, des questions et des réflexions sur mon nouveau joujou à miroir Hubbleoptic, et je sais, par vos mp, que beaucoup attendent de savoir ce que valent ces miroirs ...

Ce soir, je sors !

La météo est enfin clémente et on voit des étoiles dehors ! Bon, mais tout n'est pas fini à 100% : La caisse pour le transport, la chaussette, la housse pour les tubes du serrurier, l'isolation thermique du dos du secondaire, le capot de protection du primaire + d'autres fignolages, bref, je ne suis pas encore dehors, sans compter que les miroirs sont sales et qu'il est déjà 19h30 !

21h, les enfants sont au lit, madame devant la télé : ARBEIT !

Mes 2 sorties de cette année :b: ont été écourtées au bout d'une heure et demie pour cause de buée sur le secondaire, donc nettoyage des secondaires (j'emmène aussi le 200 pour comparer) et isolation du dos des miroirs . A 22h, je charge la voiture, c'est un peu de l'impro . Ben heureusement que c'est un PARTNER et que je suis seul, car il y en a partout ! tout est là mais un peu en vrac, sécurisé, mais en vrac .

Ce soir j'essaie un nouveau site, car les deux que j'utilise sont trop proches d'une rivière ou d'un lac, ceci explique peut-être cela (la buée) .

La FRENZ est une des nombreuses "micro-station" de ski des vosges, un tire-fesse, deux pistes, un hotel-restaurant-bar et deux parkings non éclairés :be: grands chacun comme un terrain de foot . Altitude environ 850m, température, à peine plus de 0°, c'est bon .

Le premier parking offre une vue magnifique sur la vallée et sa PL :cry: et donne, en plus, accès à un vent non négligeable venu de celle-ci . Le deuxième, 100m plus loin, est plus encaissé, mais pas de lumière visible et très peu de vent .

La polaire est à 15° au dessus des arbres, à l'Est et à l'Ouest, rien en dessous de 30° (à part des arbres!) et au Sud, les arbres du 1° parking ne limitent le ciel "que" sur 15° .

Je m'installe .

pour le 200, c'est vite fait : la base par terre, le tube dessus et roule ma poule ... Heu, non pas roule ma poule, car le secondaire est sur le siège avant, solidement calé dans une boîte !

Pas grave, j'avais juste dévissé la vis centrale, donc en 5 mn, c'est réglé, la pastille centrale du primaire est presque centrée : Mise en température !

Pour le 318, même motif, même punition, les molettes de fixation des tubes du serrurier à peine serrées, juste pour tenir celles-ci verticales en attendant de mettre l'anneau secondaire, collimation du secondaire, collim rapide du primaire (l'oeil à l'oeilleton, c'est hyper pratique) . Extinction des feux !

Suivent 45mn de déballage d'oculaires et autres broutilles avec estimation de la qualité du ciel ! BOF !

La petite Ourse est visible mais aucune étoile dans Hercule, tant pis, ce sera plus une première prise en main et un comparo 200 vs 318, qu'un vrai test de performance .

Réglage du Telrad sur le 200 (retouche, en fait) : 1mn .

Collim sur la Polaire, au 200, fastoche avec l'araignée en croix, mais long, car il faut quitter l'oculaire et manoeuvrer de toutes petites vis : 5 bonnes mn .

Réglage du "Vite-trouveur" sur le 318, là c'est un vrai réglage, car je l'ai fixé récemment et n'ai jamais rien pointé avec (quand je vous dit que c'est de l'impro !) . D'autant qu'avec une cage (cas du 200) on peut "viser" mais avec un simple anneau :b: . En plus les mouvements sont tellement fluides !!! (mais j'en parlerais après) . Bon c'est fait .

Collim du 318 : AIE ! la lame courbe à deux branches, ça aide pô ! Par contre l'oeil à l'oculaire, SI !

Là ! c'est bon .

En refocalisant la Polaire pour voir la turbu, HORREUR ! juste avant la bonne mise au point, le disque de l'étoile est quasiment triangulaire ! ... Mais l'ombre du secondaire n'est pas au centre ! En fait, avec le 200 je défocalise énormément, justement pour faire apparaître un gros disque blanc et un secondaire noir bien net . Sur le 318, ce n'est pas la bonne solution . il faut défocaliser à peine et le secondaire est très gros, dans une série de cercles blancs et noirs (Là, j'ai besoin de vos lumières pour savoir si c'est normal ou révélateur d'un défaut) . Quelques pouillèmes de tour et c'est rond ! OUF !

Mais ça turbule, même à x300 (Nag5), idem dans le 200 à x285(Nag3,5) et ça fait une heure que je suis là, donc la mise en température est hors de cause .

Observation ! : Enfin, me direz-vous !

Mon premier objet sera ...

M51 ! Pas la plus facile mais je l'aime :wub: alors ...

Au 200 : Les deux centres des galaxies sont visibles, mais quasiment pas de halo (alors le "pont" de matière :confused: ) .

Au 300 : A peine plus lumineux, mais ça n'atteint même pas mes meilleures observations au 200 . Tant pis, c'était symbolique ! M51 est assez révélatrice de la qualité du ciel, et là, au moins, je suis fixé .

Saturne :

Au 200, à x200 (Nag5) une belle image fine dans les trous de turbulence . A x285 (Nag3,5) j'ai deux bandes, le disque plus foncé sur la planète et le ciel entre les anneaux et la planète . Cassini n'est pas visible (les pauses de turbu ne doivent pas être assez longues) et j'ai 3, non 4 satellites . Thétys est assez près de la planète, et clignotte un peu .

J'ai vu mieux, mais c'est beau quand-même .

Au 318, déception . La turbu est plus présente, plus violente . A x300 (Nag 5) la mise au point semble être impossible ! et même à x200 (Nag7), c'est pas beau, l'image ne sera jamais nette, ciselée, toujours pâteuse et auréolée d'un halo diffus (Je ne peux pas fixer le pare-lumière, il y a trop de vent, ça fait bouger le tube et le miroir primaire est à l'air, comme sur mon post en section bricolage). On devine les bandes mais rien n'est net . Par contre, Thétys est là, évident .

Mauvais point pour le miroir ? Baflage indispensable ?

M65/M66 dans le Lion :

Au 200, pointage facile (Q70 26mm, 1,8° de champs réel)

On pointe Chort en bord de champs à gauche, on décale d'un champs vers la droite, on remonte de deux (je parle, bien entendu, de ce que je vois à l'oculaire, la main suivant "l'intention" sans qu'on y pense) et elles sont là !

A x60 (Nag16) on devine en vision décalée quelques irrégularités dans ces superbes petites taches floues . Je n'ai pas pensé à grossir plus, je les aime ensembles, dans leur environnement .

Au 318, idem (Q70 38mm, 1,75° de champs réel) et première claque : "y en a trois !" Une troisième galaxie s'est invitée, plus longue mais plus diffuse, c'est NGC3628 avec sa barre sombre, visible en direct ... Je reste scotché à l'oculaire, c'est tellement nouveau pour moi (je ne crois pas l'avoir déjà vue dans le 200) .

Ah ! le 200 : Je fonce sur lui pour la chercher et ... je la trouve :confused:. Elle est là aussi, moins visible, tellement fantomatique que je suis passé dessus sans la voir en pointant tout à l'heure . Quant à la barre sombre (maintenant que je sais qu'elle est là) est-ce que je la vois, la devine, l'imagine ?

Retour au 318, ces trois galaxies dans le même champs, c'est .... C'est pour ça que je fais de l'astro ! (maintenant que j'y pense, j'aurai dû essayer de grossir d'avantage cette NGC3628, peut-être y avait-il des détails accessibles ?) .

France Info, il est 2 heures ! :

Ah, j'ai laissé la radio allumée !

Zut, il est déjà 2h, la lune se lève bientôt et il me manque encore M13 . JE VEUX M13 . Six mois que je ne l'ai pas vu, alors, je ne reparts pas sans lui !

M13 :

Au 200, je le connais bien . La dernière fois que je l'ai vu, j'avais encore mon Stratus 5mm . La bonne mise au point se détecte lorsque les étoiles résolues en périphérie "s'allument" véritablement dans le champs, laissant le coeur granuleux puis diffus, j'avais trouvé ça magique !

Mon Stratus a laissé la place à un Nag5, la magie fonctionne ... :wub:

Au 318, je vais alors décliner toute ma gamme d'oculaire pour m'approcher délicatement, jubilatoirement de ce magnifique amas . Déjà à x95 (Nag16) il est moins diffus qu'au 200, à x170 (Nag9) ce n'est plus le même objet, sa forme, grace à la résolution supérieure, est différente, plus fine, plus subtile, moins puissante ...

A x200 (Nag7), l'envie de comparer avec l'image dans le 200 me prend . Le 5mm est encore sur celui-ci et quelques aller-retours me confirment la chose . A x300 (Nag5), on est DANS l'amas . J'aime moins ! Je reviens au 7mm puis au 9mm . Voilà ! quelle beauté, quelle émotion !

France Info, il est 3 heures ! Je lève les yeux, étonné, une lueur orange s'insinue entre les arbres, la Lune est là, et demain (enfin, tout à l'heure) je me lève pour accompagner mes garçons à l'école .

Soupir,

démontage,

rangement,

retour à la base,

FINEX !

Bilan :

Démontage, tiens ! parlons-en !

Retour aux premières lignes de ce (long) CROA : "les molettes de fixation des tubes du serrurier à peine serrées, juste pour tenir celles-ci verticales en attendant de mettre l'anneau secondaire" . J'ai oublié de resserrer les molettes tenant les barres du serrurier après avoir mis en place l'anneau secondaire ! J'avais constaté un très léger jeu dans le pointage en azimut et je l'avais atribué à un réglage perfectible de l'écartement des roulements de guidage du flex-rocker sur la base ! :mad:

1) les Mouvements :

Je trouvais ceux du 200 un peu durs, avec le 318, il m'a fallut plusieurs essais pour centrer la polaire, tellement c'est fluide ! Idem avec les changements d'oculaire . Le télescope ne bouge pas tout seul, c'est moi qui le pousse ! En fin de nuit, j'y étais habitué, mais je vais réfléchir à un "très léger" durcissement du mouvement en altitude, car c'est vraiment très sensible .

2) La mise au point :

J'ai longuement réfléchi avant de commander mon HC2 . La mise au point hélicoïdale est-elle aussi précise que la démultiplication du Crayford ? Les 195gr du HC2 suffiront-ils pour tenir efficacement les 640gr de mon plus gros oculaire ? (en plus, c'est une toute petite bille de teflon poussée par une vis qui plaque le tube porte-oculaire sur les roulements !) : Réponse : OUI ! Ca marche à la perfection !

3) Les reflets :

A cause du vent (et des mouvements hyper fluides), je n'ai pas pu monter mon pare-lumière, et la chaussette n'est pas encore finie . Bien qu'aucune lumière (humaine) ne soit visible, j'ai eu des reflets clairs (pas des ombres volantes) dans mes images . Chaussette OBLIGATOIRE ? Diffusion par le miroir ?

En plus, le tissus choisi est un jersey (c'est un tissus mat, assez opaque et extensible) ce qui filtrera les vibrations des barres du serrurier .

4) Les vibrations :

Testées à x95 (Nag16) diverses pichenettes en différents endroits du tube (PO, anneau, lame de l'araignée, barres du serrurier) se sont toutes estompées en moins de 2 secondes (le temps de compter à voix haute et en articulant clairement 331, 332) .

Voilà ! Bilan positif pour une prise de contact, mais décevant pour le planétaire . La prochaine fois, je mettrais des nébuleuses planétaires au menu, pour voir ce que donnent les grossissements forts sur des objets peu lumineux . Mais surtout, j'attends avec impatience le duel avec les XT12 du club de Montbéliard ...

Posté

Sympa cette première sortie !!

A n'en pas douter, tu vas te régaler sous un meilleurs ciel...et puis ça doit être jubilatoire d'observer avec son instrument, fait maison !!

Au fait, n'oublie pas l'esquimeau !! ;):p

Posté

Vivement un bon ciel pour que tu puisses te faire une meilleure idée!

Pour la troisième galaxie du trio, elle est bien visible dans un 200, je l'ai vue il y a deux semaines, mais il faut un bon ciel. On ne voit pas la barre centrale par contre.

Posté

NGC3628 et sa barre sombre... Voilà, l'essentiel est dit pour ce premier test.

La turbu a gâché le planétaire, c'est fréquent.

Pour les nébuleuses planétaires, là le diamètre va parler. Couleur au programme. :cool:

Posté
NGC3628 et sa barre sombre... Voilà, l'essentiel est dit pour ce premier test.

La turbu a gâché le planétaire, c'est fréquent.

Pour les nébuleuses planétaires, là le diamètre va parler. Couleur au programme. :cool:

J'espère !!!

Pour Saturne, ce qui m'a perturbé, c'est la différence entre le 200 qui me donne une belle image (par moment) à x285 et le 318 qui ne me donne rien de bon, même à grossissement inférieur (x170) .

Mais bon, M13 m'a rassuré quant au piqué .

Je ferais un test avec un "diaphragme" à 250mm pour voir s'il y a un bord rabattu, au cas où ... et peut-être aussi une étoile double pour le pouvoir séparateur .

Vu que je n'en suis pas fana, quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelques doubles "étalon" pour un 200 et un 300 (et une pour un 350 ou 400, comme un "go no-go" pour l'industrie ?)

Posté
Sympa cette première sortie !!

A n'en pas douter, tu vas te régaler sous un meilleurs ciel...et puis ça doit être jubilatoire d'observer avec son instrument, fait maison !!

Au fait, n'oublie pas l'esquimeau !! ;):p

Jubilatoire, c'est exactement ça !

Pour l'esquimo (et M33 et M42/M43 et M103), c'est au programme ;)

Objet du mois oblige !

Posté

Non, nuages chez moi ...

Tu as prévu quelque chose pour le week-end des 100 heures ?

Posté

Hier soir, le ciel était bien dégagé, et j'avais envie de confirmer (ou d'infirmer ?) ce que j'ai dit plus haut .

Cette fois-ci, je n'ai pas pris le 200 !

Et cette fois-ci, je n'ai pas oublié de tout bien serrer :confused: !

Le ciel : BOF encore une fois, il y a un peu de vent, très irrégulier, et la transparance est moins bonne, une seule étoile dans le corps de la Grande Ourse et la petite Ourse est incomplète en vision directe .

D'abord, la collim sur la Polaire : Ben, elle n'a quasiment pas bougé ! mais pour en avoir le coeur net, j'insiste : je dépasse ce que j'avais considéré comme bien, pour voir, je reviens en arrière, intra-focale, extra-focale, bref, je pinaille !

Bien m'en a pris car la position finale ne ressemble pas tout à fait à celle d'hier .

J'en ai profité pour mémoriser les images intra/extra-focale , pour voir si elles sont révélatrices de quelque chose ... Comme elles ne sont pas identiques :confused: à voir ...

Holà ! je voulais absolument voir NGC2392, mais des sapins immmmenses me disent que je n'ai encore que 30mn maxi avant qu'ils l'avalent !

Il y a une petite brise, mon miroir n'est pas encore en température, je ne l'ai encore jamais pointée ...

ça va être facile, ça, encore !

Wasat, ok . un champs de kick-finder à gauche, un demi champs en haut et ... ça marche pô ! Je cherche autour de cette position, rien . Retour au "Lehenaf" :"un grossissement de 50 est nécessaire pour visualiser son apparance non stellaire ..." Donc exit le 38mm (x40 seulement), place au Nag 16 (x95), et cette fois, je chemine à l'oculaire . Ca y est ! Petite boule de coton avec une centrale bien évidente . Nag9 (x170) la boule n'est pas si régulière et s'assombrit un poil au centre, où la centrale est bien visible, quoique pas tout à fait ponctuelle . Nag5 (x300) ça turbule trop . je vérifie la mise au point sur une étoile, j'y retourne, rien à faire, en défocalisant je vois des vagues de chaleur monter de mon miroir ... Tant pis, je remets le 9 et j'insiste en espérant ... Espoir déçu, mais j'ai bien mémorisé le chemin (je l'ai refais quatre fois !), je le retrouverais une autre fois, promis !

Je retourne sur NGC3628, compagnon de M65 et M66 dans le Lion, elle est un peu moins brillante que la dernière fois, et la barre sombre n'est visible qu'en vision décalée . Nag9 idem : Elle est quand-même sacrément belle ...

M81/M82, ben oui, j'aime bien les couples ! et les trios même, car celle que je cherche, c'est NGC3077 . Comme un *** je pars à l'envers et trop loin mais je trouve quamd-même une galaxie, faible, diaphanne, fragile : Bref, très belle . Je devrais attendre le retour et Winstar pour voir mon erreur et apprendre que j'ai observé NGC3027 !

Tant que je suis dans la Grande Ourse, M108, délicieusement étroite et M97 dans le même champs, WAOW ! En grossissant, là aussi, ça turbule, mais différament, je reprends une étoile défocalisée, mon miroir est en température, mais le ciel ... Au sol aussi, les sapins me protègent, mais un sombre mugissement m'indique que ça souffle !

Dans le sens de la route d'accès au parking, le ciel est assez dégagé et j'apperçois Véga qui me fais de l'oeil : M57 : Cette NP plus contrastée que M97 se laissera faire j'usquà x300 (Nag5) mais demandera de longues minutes pour avoir quelques nuances entre deux danses de turbu .

Un petit tour sur M13 et ses boucles d'étoiles qui semblent fuser du noyau comme des bras de galaxies, ensuite sur M3, plus régulier, plus gracile ...

France Info, il est 2h., (encore la radio!) Je commence à être fatigué et demain je me lève encore plus tôt (et puis, j'ai plus vingt ans, ma bonne dame) .

Je mets la main sur les molettes pour commencer le démontage, quand je m'apperçois que je n'entends plus le vent !?! Tout est calme, immobile, serein .

Saturne, vite ! : Dès que je l'ai repérée, je sais que ça sera mieux que mercredi : La belle est quasiment immobile avec son cortège de satellites . J'ai pu monter à x300, et là, entre de micro-tremblements de turbu, le ciel à travers les anneaux, l'anneau de crêpe visible sur la planète, je n'ai pas vraiment vu Cassini, mais il y avait une légère différence de ton dans les anneaux ...

Allez, le réservoir de rêve est plein, je peut rentrer !

Posté

En lisant ce CROA, je me dis que j'ai de la chance de n'avoir que quelques metres a faire pour installer mon materiel, c'est un luxe de pouvoir observer de son jardin! Bon l'endroit n'est pas ideal, dans la mesure ou je vis au bord du Layon, qui fini en lac a 300 metres d'ici, et se jette dans la Loire un peu plus loin, le tout dans une zone marecageuse :s

En tous cas, bravo, ça doit etre génial d'observer dans un instrument fait maison!

Posté

Moi aussi, j'ai un grand jardin, j'ai même une plate-forme bétonnée, si si avec deux beaux lampadaires sur la route à moins de 25 mètres, pour que je ne la loupe pas ...

Posté

Et une troisième sortie avant la pluie de demain, une !

Mercredi soir, le ciel était moyen, vendredi, un peu mieux et ce soir encore mieux !

J'ai revisité tout ou presque tout ce que j'ai décrit plus haut . Puis j'ai attaqué quelques nouveautées (enfin, pour moi !)

M104, citée dans le CROA de john Mc Burne, très bonne idée, M104 . Allongé, coupée au cutter par sa bande de poussière bien présente et un petit halo de l'autre côté de cette bande, visible uniquement en vision décalée . Après l'avoir trouvé au 38mm(x40), puis observé un petit moment au Nag 16 (x95), je me suis trompé de poche (et donc d'oculaire !) et en la voyant prendre tout le champs et défiler à grande vitesse, j'ai réalisé que je l'observais au Nag3,5 (x430 : Je voyais bien la partie avec le bulbe, mais plus le petit halo au dessus de la bande . Je suis "redescendu" à x300 (Nag5), puis à x170 (Nag9), c'est là qu'elle me plait le plus .

M3, bel amas globulaire, régulier et M5 ! Celui-là, j'ai mis un peu de temps à le trouver . Je m'y suis repris à quatre fois, mais je l'ai eu ! Majestueux, un M13 plus régulier . Et M92, plus petit, plus sage, moins "foufou" ... De longues minutes sur ces quatre là, aux Nag16 (x95) et 9 (x170), pas la peine de grossir plus ...

Comme j'ai un faible pour les groupes de galaxies, j'ai cherché (et trouvé) M105, M95 et M96 . En changeant l'oculaire, j'ai bougé un peu le tube et en cherchant un peu au tour de moi (dans le ciel, hein !) je suis retombé sur M105 et NGC3384 et 3389 : Pas de détail, mais un joli groupe ...

Comme ça avait l'air de bien passer en fin de nuit, je me suis refais M51 : Je ne peux pas dire que j'ai clairement vu les bras, mais de belles irrégularités sur le halo, et le pont de matière en décalé, enfin ...

Voilà, je pense que vu le temps prévu et les quelques modif que je dois faire suite à ces trois sorties, je ne croaterais pas avant ... quelques jours, au mieux !

Bon ciel à tous ...

Posté

Salut,

tes croa me parlent car j'ai les mêmes oculaires que toi et presque la même focale.

T500 F/3,5 F=1750mm

Nagler 16mm (100x)

Nagler 9mm (200x)

Nagler 5mm (350x)

Nagler 3.5m (500x)

Quel est la mag. limite de ton ciel ?

Je commence à hallucine sur les galaxies a partir de 200x... et 350x sur certaine comme M108 ou M82

merci pour ton croa

5aa58026aa1c7_T50012juin2007a.jpg.342dd665d2588cd1da3ab57d61daaafd.jpg

Posté

Bonjour Flo,

En effet, c'est assez comparable !

Il y a un an, j'étais en ville :confused:, et maintenant, je suis dans une vallée des Vosges ... ;)

Pour l'instant, le ciel n'a jamais dépassé 5,6 en automne : 10 étoiles visibles dans le carré de Pégase .

En hiver, très peu de sortie (temps de m...e oblige) et jamais au dessus de 5,8 (aucune étoile dans le trapèze d'Hercule) .

J'apprends doucement à maîtriser mon 318 ... J'ai remarqué deux ou trois petites choses à améliorer .

Tu dois "t'exploser la rétine" avec ton 500 :wub: Tu es dans quel coin ?

En passant, si quelqu'un pouvait me donner une méthode (autre que Pégase et Hercule) pour qualifier un peu plus mon ciel, je suis preneur !

Edit : Oups, je n'avais pas vu ta localisation "74380", La Haure Savoie ...

Posté
...

En passant, si quelqu'un pouvait me donner une méthode (autre que Pégase et Hercule) pour qualifier un peu plus mon ciel, je suis preneur !

Moi j'aime bien le carré de la grande ours, on le vois tous le temps et souvent au zénith.

Posté

Ahhhhhh enfin le premier CROA de ton joujou!!!

Pour te rassurer un peu , par forte turbulence il m'est arrivé d'avoir des images aussi bonne avec le 180 intes que le 500 !!!!Certainement une sensibilité un peu différente à la turbu.

patience çà va venir

Posté

En vérifiant deux trois trucs, j'ai remarqué que mon secondaire était trop haut d'au moins 5 millimètre :confused:

Je vais reprendre tous les positionnements des miroirs plus sérieusement ...

Y a p'tet des progrès à espérer de ce côté-là ! (et puis vu le temps ...)

• 2 mois plus tard...
Posté

je cherche une caméra ccd pour mon meade LX 200 de D 305, facile d'utilisation pour photos ciel profond et planètes (je n'en ai jamais utilisé).En couleur avec un budget de 600 euros environ.:?:

Posté

Frl, tu as ré-essayé Saturne?

Lors de ton premier essai (décevant) il se pourrait fort bien que ton miroir n'était pas à température.

Selon moi ce n'est pas une question de turbulence atmosphérique, vu que l'image était mieux au 200 à plus fort grossissements.

Patte.

Posté

Bonjour!

Je réponds au premier message... L'essai du miroir Hubbleoptics m'intéressait, mais j'avoue je reste sur ma faim car je suis déconcerté. En effet:

Au 318, idem (Q70 38mm, 1,75° de champs réel) et première claque : "y en a trois !" Une troisième galaxie s'est invitée, plus longue mais plus diffuse, c'est NGC3628 avec sa barre sombre, visible en direct ... Je reste scotché à l'oculaire, c'est tellement nouveau pour moi (je ne crois pas l'avoir déjà vue dans le 200) .

Ah bon? A chaque fois je vois les trois dans mon 200, et la troisième n'est pas loin d'être aussi brillante que les deux autres, je ne comprends pas!

Idem avec le C8 de Zozo!

Au 318, je vais alors décliner toute ma gamme d'oculaire pour m'approcher délicatement, jubilatoirement de ce magnifique amas . Déjà à x95 (Nag16) il est moins diffus qu'au 200, à x170 (Nag9) ce n'est plus le même objet, sa forme, grace à la résolution supérieure, est différente, plus fine, plus subtile, moins puissante ...

Je constate la même chose au même grossissement dans mon 200. En particulier ce que j'appelle "les tentacules d'étoiles". Idem avec le C8 de Zozo! Qu'apporte alors le 300?

En conclusion, voilà qui ne me donne pas envie de passer au 300!

Mais merci pour cet essai, je retiens que tout cela dépend d'abord et avant tout de la qualité du ciel! Ton essai a dû être pénalisé gravement par un mauvais ciel.

:)

Posté

je cherche une caméra ccd pour mon meade LX 200 de D 305, facile d'utilisation pour photos ciel profond et planètes (je n'en ai jamais utilisé).En couleur avec un budget de 600 euros environ.

Tu devrais créer un nouveau sujet dans le foruim 'matériel astrophotographique" parce que là c'est franchement hors contexte ;)

Ah bon? A chaque fois je vois les trois dans mon 200, et la troisième est quasiment aussi brillante que les deux autres, je ne comprends pas!

Etonné je suis également, je la vois systématiquement dans mon 200, même l'autre soir à Ecot dans notre ciel pourri.

(il est où le message auquel tu réponds Gégé?)

Posté

Etonné je suis également, je la vois systématiquement dans mon 200, même l'autre soir à Ecot dans notre ciel pourri.

(il est où le message auquel tu réponds Gégé?)

Je répondais au premier message (je viens de le préciser!).

Je suis de plus en plus convaincu que la qualité du ciel: transparence, humidité, stabilité (même pour le ciel profond!), pollution lumineuse, est la barrière à franchir pour exploiter un plus grand diamètre et en tirer davantage qu'avec un plus petit. En l'occurence ici un 200 et un 300.

Le ciel de cet essai ne permettait même pas de tirer tout le jus du 200, et tous les "plus" apportés par le 300 me sont familiers dans le 200.

Ce qui confirme la base de mes choix actuels: le meilleur téléscope est le plus gros que l'on aura plaisir à emmener sous un bon ciel!

:)

Posté

Ah ben mince!:b:.... j'étais passée à côté de ce comparatif des plus intéressants!

Tout comme Gégé, je suis bien certaine que le ciel est PRIMORDIAL en astro.

C'est le facteur le plus important.

Encore un excellent test qui le démontre, merci à toi! :)

Posté

Ben non, les couleurs des nébuleuses planétaires sont évidentes dans un 200, c'est même grâce à leur couleur que je les repère dans le champ! Et même dans un 150 si le ciel est bon.

Bizarre, bizarre, tout ça....!

:hm:

Posté
Tout comme Gégé, je suis bien certaine que le ciel est PRIMORDIAL en astro.

C'est le facteur le plus important.

Je vais en rajouter une couche sur le ciel : Je viens de vérifier, j'ai bien vu NGC3628 avec une lunette de 60 au Maroc, et avec des jumelles 15X70 dans le Sauternais.

(Voir le post sur l'objet du mois, le triplet du Lion, pour divers témoignages)

Ben non, les couleurs des nébuleuses planétaires sont évidentes dans un 200, c'est même grâce à leur couleur que je les repère dans le champ!

Je pense que la perceptibilité des couleurs augmente directement avec la luminosité, donc le diamètre joue. Mais c'est vrai que les couleurs de NPs sont évidentes dès 200 ou avant.

Je me souviens d'une comparaison que j'avais faite sur l'oeil du chat entre mon 320 et un lightbridge 400 (dans le Perche). Dans le 400, le bleu était plus intense (mais l'image mon jolie...:be:).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir tout le monde !

oui, oui et encore oui, le ciel est primordial !

Je me rend compte que mon premier CROA avec le 300 s'est fait avec un ciel très moyen . Il suffit d'avoir un ciel nettement meilleur et on a ça :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46769

Où on voit nettement la différence entre les deux CROA !

Bon, il y a eu quelques réglages aussi (meilleurs centrage du secondaire, vérification du centrage de tous les miroirs entre eux ... + un chouilla d'expérience) .

Par contre, pour ce qui est des couleurs ... J'ai bien peur d'y être nettement moins sensible que vous . :confused:

Franck .

PS : De part sa conception, mon 318 est aussi transportable que mon 200, aussi j'ai "plaisir" à l'emporter chaque fois que je peux sortir ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.