Aller au contenu

Dimensions du filetage d'un filtre 31.75

tera33

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelles sont les dimensions du filetage d'un filtre pour coulant 31.75 (Ø et pas ), celui que l'on trouve sur les oculaires par exemple ?

Je l'ai lu quelque part et je n'arrive pas à le retrouver :confused:

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Posté

bonsoir Kenaroh,

merci pour cette réponse du tac au tac...

J'ai un petit dilemme cependant: pour les oculaires 1"1/4, je vois 2 dimensions en M28.5: une avec un pas de 0.5 et l'autre de 0.6 :?:

Laquelle est la bonne avec les filtres du commerce ?

Posté

Vu le peu de filets sur un filtre, ça n'a pas beaucoup d'importance mais le dilemme c'est que les deux existent dans le commerce... Je pense toutefois que le 0,5 doit être le plus courant (pas métrique ISO).

Rappel : le pas c'est la distance entre deux sommets de filets (distance parcourue en faisant un tour) et ça se mesure, sur plusieurs filets si le pas est petit.

Posté

tu as raison.... j'ai déjà constaté en effet que certains filtres avaient de la peine à bien se visser jusqu'au bout, malgré le peu de filets. Les 1/10 mm comptent en mécanique !

Alors je vais opter pour le pas de 0.5....

Merci pour tes conseils.

Cordialement

Posté

pour info complémentaire, voilà ce que j'ai trouvé :

http://www.mecastronic.com/elements_mecaniques.htm#Bagues3

au 3) BAGUES POUR WEBCAM, on voit les références 3001 et 3051 (exactement ce qui m'intéresse) avec soit un pas de 0.5 soit 0.635...

En début de page on trouve cette remarque:

"Attention : les filtres Astronomik 1,25" comprennent un filetage M28,5mm au pas de 0,5mm, ce qui constitue une différence par rapport à d'autres filtres et accessoires (qui sont parfois au pas de 0,635mm) se vissant sur les diverses pièces et adaptateurs disponibles. Bien que cela se visse (sur 1 tour maximum - sans forcer), ce n'est pas complètement sécurisant pour un filtre dont le prix est élevé. mécASTROnic fabrique maintenant des bagues avec ce filet de 0,635mm et vous pouvez préciser dans votre commande ce choix (pas obligatoirement en stock pour toutes les références - veuillez donc indiquer si vous préférez absolument ce pas de 0,635mm pour votre pièce - avec le risque d'un délai plus long)."

Voilà qui est clair donc.

Pour le coup, ce site est vraiment super vu le nombre de pièces qu'il présente et les prix sont très corrects (j'en sais quelque chose étant moi même fabriquant de pièces mécaniques). Je voulais me faire moi-même un adaptateur SPC900 usiné mais ça ne vaut vraiment pas le coup (24 € franco de port !)...;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.